Eton Mess : Un délice estival britannique

Eton mess au Black Horse Inn, Nuthurst, West Sussex (© Acabashi, Source: Wikimedia Commons)

Si l’on pense dessert britannique, le fameux pudding est peut-être ce qui vient le premier à l’esprit. Parmi les desserts traditionnels du pays se trouve également l’Eton Mess, véritable délice estival. Il se compose traditionnellement d’un mélange de fraises, de morceaux de meringue et de crème fouettée, mais il est parfois servi avec des bananes ou d’autres fruits mous. Certaines recettes incluent de la liqueur ou un filet de chocolat.

Dotez-vous de votre cuillère pour la plonger dans ce classique dessert et explorer son histoire où se mélange légende et tradition.

l’Eton Mess, entre mythe et réalité

La croyance populaire veut que l’Eton Mess ait été créé à l’Eton College. Cette public school dite élitiste pour garçons, située près de Windsor, fut fondée en 1440 par le roi Henri VI et de nombreux noms reconnus s’y sont rendus, incluant les membres de la famille royale et de l’aristocratie, des hommes politiques tels Boris Johnson ou David Cameron, des écrivains comme Ian Fleming ou encore des acteurs comme Damian Lewis et Eddie Redmayne.

Il existe différentes variantes des origines de l’Eton Mess, mais la plus répandue selon The Runnymede Hotel reste celle du chien et de la pavlova. On raconte que lors d’un match de cricket au collège d’Eton dans les années 1920, un labrador, excité, s’est accidentellement assis sur un panier de pique-nique contenant une pavlova aux fraises, l’écrasant. Malgré cette mésaventure, les garçons se sont laissés tenter par le dessert, créant ainsi ce que l’on appellera plus tard l’Eton Mess.

En vérité, l’Eton Mess existait déjà depuis 30 ans avant cet incident canin ! Comme nous l’explique The Oxford Companion to Sugar and Sweets, cette friandise est connu depuis le 19è siècle avec une première mention d’un « Eton Mess aux Fraises » au cours d’une garden-party en 1893 à laquelle était présente la Reine Victoria, la veille du mariage du prince George et de la princesse May de Teck.

Malgré tout, l’Eton Mess possède bel et bien de nombreux liens avec l’école. Cette dernière en vendait dans les années 30, avec des fraises ou des bananes. Surtout, l’Eton Mess est devenu un incontournable du match de cricket annuel entre Eton et Harrow, ainsi que des célébrations en l’honneur de l’anniversaire du roi George III, qui était étroitement lié à l’école.

À Londres, et non à Eton, fut par ailleurs réalisé en 2013 le plus grand Eton Mess à Soho Square. Il contenait 50 kg de fraises, de framboises et de myrtilles fraîches et a nourri 2000 voyageurs.

Naturellement, il paraitrait évident que ce dessert soit un ‘mess’ en référence direct à son apparence. Cependant, les origines de ce nom n’ont jamais été prouvé. Ainsi, certains suggèrent que le dessert tient ce nom du fait que ‘mess’ est dérivé du mot latin « missum », qui désigne une portion de nourriture. Une autre interprétation s’appuie sur le concept de « mess », qui désigne un rassemblement de personnes partageant un repas pris dans les mêmes marmites, comme c’est le cas dans les milieux militaires. Quelle que soit son étymologie, le nom est devenu synonyme de cette délicieuse préparation.

La Recette de l’Eton Mess

Si vous souhaitez réaliser ce dessert, la cuisinière britannique Nigella Lawson nous propose la recette suivante :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500 grammes de fraises
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre (ou de sucre vanillé)
  • 2 cuillères à café de jus de grenade
  • 500 millilitres de crème fouettée
  • 4 petits nids de meringue (d’un paquet)

Composition :

  • Équeuter et couper les fraises en morceaux et les mettre dans un bol. Ajouter le sucre et le jus de grenade et laisser macérer pendant que vous fouettez la crème.
  • Fouetter la crème dans un grand bol jusqu’à ce qu’elle soit épaisse mais encore molle.
  • Émietter grossièrement 4 nids de meringues – vous aurez besoin de morceaux pour la texture, ainsi que d’un peu de poussière fine.
  • Prélever une louche, soit environ 100 g / ½ tasse, de fraises en morceaux, et mélanger la crème meringuée et le reste du mélange de fruits.
  • Dresser sur quatre assiettes ou verres de service, ou en monticule, et garnir chaque assiette d’une partie des fraises macérées restantes.

Pour plus d’histoire culinaire, je vous invite à boire un verre de Pimm’s, le plus british des cocktails, puis de croquer dans un Scotch egg, l’œuf écossais qui ne nous vient pas d’Écosse.