Comment Ada Lovelace et Charles Babbage ont inventé le premier ordinateur, un comic du genre steampunk

À l’origine de la bande dessinée The Thrilling Adventures of Lovelace and Babbage : The (Mostly) True Story of the First Computer (non disponible en français à ce jour) se trouve un webcomic du meme nom. Tout a commencé avec un one-shot dessiné pour la journée Ada Lovelace qui met à l’honneur les femmes dans le domaine des sciences et des technologies.

Son auteur Sydney Padua décida alors de terminer son comic en s’engageant dans une direction alternative où Ada Lovelace et Charles Babbage auraient réussi à mener à bien leur projet. Face à un nombre visible de lecteurs qui a supposé qu’elle allait donner le jour à une suite, Padua a décidé de développer cette réalité historique alternative.

The Thrilling Adventures of Lovelace and Babbage explore la longue amitié entre !ada Lovelace et Charles Babbage qui vont travailler ensemble sur la machine analytique, considérée comme l’ancêtre de l’ordinateur.

Ce duo victorien connait alors d’excitantes aventures sous la plume de Sydney Padua qui alimente son récit de riches notes en pied de pages venant alors soutenir la fiction à l’aide d’un travail de recherche aussi poussé que fascinant. La passion que ressent Padua pour Lovelace et Babbage se ressent dans son style aussi léger qu’éducatif.

Alors que le comic book nous dévoile une histoire alternative où le duo a fini par donner le jour à la machine et se retrouve même à travailler pour la Reine Victoria, on en apprend en parallèle beaucoup sur celle qui était la fille de Lord Byron et son ami visionnaire.

Le récit commence par revenir sur l’enfance de Lovelace avec une mère déterminée à protéger la jeune fille des influences « poétiques » de son père en, entre autres, l’orientant vers les mathématiques. Son enfance fut stricte et isolée, avec des moyens loin d’être agréable mis en œuvre pour orienter son esprit. C’est à 18 ans que Lovelace est introduite par Mary Somerville à Charles Babbage, alors âgé de 42 ans. Deux grands esprits qui se rencontrent et qui vont s’unir pour tenter l’impossible.

Des figures historiques ayant croisé leur route aux problèmes de financement de Babbage en passant par quelques notes sur la vie privée difficile de Lovelace et la fin tragique de son histoire, The Thrilling Adventures of Lovelace and Babbage : The (Mostly) True Story of the First Computer explore alors ces deux tempéraments à la fois différents et complémentaires. L’histoire met en lumière leurs personnalités, leurs histoires et les limites mêmes de la période avec un sens de l’aventure, de l’humour et une touche de tendresse.