Les séries britanniques 2023, le guide ultime

Retrouvez ici toutes les séries britanniques diffusées sur le petit écran anglais entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Sont exclues les productions dont la diffusion a démarré l’année précédente, même si la saison s’est achevée en 2023.

Vous retrouverez d’abord une liste des nouveautés qui sont présentées. Rendez-vous en bas de page pour retrouver celles qui ont fait leur retour, ainsi que des coproductions anglo-américaines qui n’ont pas forcément été diffusées sur le petit écran anglais, mais qui méritent tout de même leur place ici à cause de leur histoire.

Enfin, vous pouvez également consulter le guide des séries britanniques de l’année 2022.

Cet article a été fait, en grande partie, à l’aide des résumés disponibles sur Allociné ou Sens Critique. Par ailleurs, vous trouverez sur cette page des liens d’affiliations. Ainsi, en tant que Partenaire d’Amazon, je suis rémunéré(e) pour les achats éligibles.

Nouveautés

Romantic Getaway (Sky Comedy) – 1er janvier

Allison et Deacon veulent désespérément un bébé, mais ils n’ont plus d’argent pour financer d’autres traitements de FIV. Ils décident d’emprunter les 50 000 £ dont ils ont besoin à leur patron plein de fric, Alfie, mais Deacon ajoute un 0 de plus au virement… Scénarisée par Romesh Ranganathan et Ben Green. Avec Katherine Ryan, Romesh Ranganathan, Johnny Vegas. 6 épisodes. Annulée.

Stonehouse (ITV) – 2 janvier

L’ascension et la chute extraordinaire du député John Stonehouse, membre du gouvernement travailliste de Harold Wilson et père de famille dévoué. Créée par John Preston. Avec Matthew Macfadyen, Keeley Hawes, Kevin McNally. 3 épisodes.

The Rig (Amazon Prime Video) – 6 janvier

Sur la plate-forme pétrolière Kishorn Bravo, stationnée dans les eaux de la mer du Nord au large des côtes écossaises, l’équipage, qui se prépare à revenir sur le continent, est interrompu par un brouillard mystérieux brouillant toute communication avec le rivage et le monde extérieur. Les personnes prises au piège s’interrogent sur les forces en présence, jusqu’à ce qu’un accident les amènent à se demander à qui elles peuvent vraiment faire confiance… Créée par David Macpherson. Avec Iain Glen, Emily Hampshire, Martin Compston. 6 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

Maternal (BBC One) – 16 janvier

Maryam, Catherine et Helen, trois femmes travaillant dans un même hôpital, tentent chacune de concilier les exigences de la médecine de première ligne post-pandémique avec leur vie de jeunes mères. Créée par Jacqui Honess-Martin. Avec Parminder Nagra, Lara Pulver, Lisa McGrillis. 6 épisodes. Annulée.

The Family Pile (ITV) – 17 janvier

Après avoir perdu leurs parents, quatre sœurs doivent mettre en vente la maison familiale tout en essayant de garder leurs vies à flot. Créée par Brian Dooley. Avec Amanda Abbington, Clare Calbraith, Claire Keelan, Alexandra Mardell, Kieran O’Brien. 6 épisodes. Annulée.

The Chemistry of Death (Paramount+) – 19 janvier

Basée sur le roman de Beckett Simon. Le médecin légiste David Hunter a abandonné son travail pour s’installer comme médecin dans le village de Manham. Lorsque des corps commencent à apparaitre dans la paisible campagne anglaise, David aide la police dans l’investigation. Scénarisée par Sukey Venables Fisher. Avec Harry Treadaway, Jeanne Goursaud, Lucian Msamati. 6 épisodes.

Everyone Else Burns (Channel 4) – 23 janvier

L’histoire barrée d’une famille membre d’une secte chrétienne, persuadée que l’apocalypse s’apprête à arriver. Elle était loin de se douter que cette fin du monde prendrait la forme de Rachel, l’ado de la famille, qui veut entrer à l’université. Créée par Dillon Mapletoft, Oliver Taylor. Avec Avec Simon Bird, Kate O’Flynn, Amy James-Kelly. 6 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

Extraordinary (Disney+ / Star) – 25 janvier

Jen vit dans un univers où chacun a des superpouvoirs… sauf elle. Ah, ben, super ! Ce récit initiatique, drôle, audacieux et novateur évoque les difficultés à se faire une place dans un monde où tout vous destine à n’être qu’ordinaire. Créée par Emma Moran. Avec Máiréad Tyers, Sofia Oxenham, Bilal Hasna, Luke Rollason. 8 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

Lockwood & Co. (Netflix) – 27 janvier

Basé sur la série de romans de Jonathan Stroud. Dans un monde peuplé de fantômes, trois ados spécialistes des phénomènes paranormaux risquent le tout pour le tout en vue de déjouer un complot diabolique. Développée par Joe Cornish. Avec Ruby Stokes, Cameron Chapman, Ali Hadji-Heshmati. 8 épisodes. Annulée.

Nolly (ITVX) – 2 février

Noele Gordon, qui a joué le rôle de Meg Richardson dans le feuilleton à succès Crossroads, est brusquement licenciée au plus fort du succès de la série et après 20 ans de loyaux et bons services. Créée par Russell T Davies. Avec Helena Bonham Carter, Augustus Prew, Mark Gatiss.

Funny Woman (Sky Max) – 9 février

Basée sur le roman de Nick Hornby. C’est l’apogée des années 60 et Barbara Parker vient d’être couronnée Miss Blackpool – mais il doit y avoir bien plus important dans la vie que d’être une reine de beauté, pas vrai ? Barbara voudrait être… quelqu’un. Les lumières vives de Londres appellent, et notre héroïne déterminée part en quête de son identité. Scénarisée par Morwenna Banks. Avec Gemma Arterton, Tom Bateman, David Threlfall, et Rupert Everett. Renouvelée pour une saison 2.

The Gold (BBC One) – 12 février

Le 26 novembre 1983, six hommes armés s’introduisent dans le dépôt de sécurité de Brink’s-Mat, près de l’aéroport de Londres Heathrow, et découvrent des lingots d’or d’une valeur de 26 millions de livres sterling. Ce qui commence comme un vol à main armée donne naissance à un blanchiment d’argent international à grande échelle. Créée par Neil Forsyth. Avec Hugh Bonneville, Dominic Cooper, Charlotte Spencer, Sean Harris, Jack Lowden and Tom Cullen. 6 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

Better (BBC One) – 13 février

Après que son fils a failli mourir, Lou Slack, inspectrice de police corrompue, tente de se racheter et d’échapper à Col McHugh, le puissant criminel pour lequel elle travaillait. Créée par Jonathan Brackley, Sam Vincent. Avec Leila Farzad, Andrew Buchan, Samuel Edward-Cook. 5 épisodes.

You & Me (ITVX) – 23 février

Le retour à la vie et à la joie d’un jeune père veuf en banlieue de Londres. Créée par Jamie Davis. Avec Harry Lawtey, Sophia Brown, Andi Osho. 3 épisodes.

Beyond Paradise (BBC One) – 24 février

Série dérivée de Meurtres au Paradis. L’inspecteur Humphrey Goodman a quitté Sainte-Marie pour rejoindre Martha Lloyd. Après s’être fiancés, le couple déménage à Shipton Abbott, la ville natale de Martha, près de la côte du Devon. Peu de temps après son arrivée, Humphrey rejoint la petite police locale, où il fait rapidement impression sur les officiers locaux : Le sergent-détective Esther Williams, le policier Kelby Hartford et l’employée de bureau Margo Martins, à qui il apporte une toute nouvelle approche du travail. Créée par Tony Jordan, Robert Thorogood. Avec Kris Marshall, Sally Bretton, Zahra Ahmadi. 7 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

The Diplomat (Alibi) – 28 février

La diplomate britannique Laura Simmonds, avec sa collègue et amie Alba, est déterminée à se battre pour protéger les ressortissants britanniques impliqués dans une série de conflits à Barcelone. Créée par  Ben Richards. Avec  Sophie Rundle, Serena Manteghi, Dylan Brady. 6 épisodes.

A Town Called Malice (Sky Max) – 16 mars

Années 1980. Albert Lord, le chef d’une famille de petits voleurs du sud de Londres se rend en Espagne sur la Costa del Sol pour profiter d’une aubaine inattendue. Créée par Nick Love. Avec  Jack Rowan, Tahirah Sharif, Jason Flemyng, Martha Plimpton, Dougray Scott, Lex Shrapnel, Daniel Sharman. 8 épisodes. Annulée.

Phoenix Rise (BBC One) – 21 mars

Six étudiants forment un lien indéfectible alors qu’ils traversent les épreuves et les tribulations de la vie scolaire dans les Midlands. Créée par  Perrie Balthazar et Matt Evans. Avec Lauren Corah, Alex Draper, Jayden Hanley, Krish Bassi, Tara Webb, Imogen Baker. 2 saisons, 20 épisodes. Renouvelée pour une saison 3 & une saison 4.

Great Expectations (BBC One) – 26 mars

Nouvelle adaptation du roman de Charles Dickens. Modeste villageois, Pip semble voué à une existence sans fortune. Quand la promesse d’un avenir plus radieux se fait jour, il se met à rêver d’une vie dorée susceptible de l’aider à conquérir l’élue de son coeur. Scénarisée par  Steven Knight. Avec Fionn Whitehead, Olivia Colman, Shalom Brune-Franklin. 6 épisodes.

Blue Lights (BBC One) – 27 mars

Le quotidien de trois officiers de police en période d’essai au sein des services de police d’Irlande du Nord, affectés au poste fictif de Blackthorn à Belfast. L’un des nouveaux officiers, Grace, est une mère de famille d’une quarantaine d’années qui a quitté son emploi d’assistante sociale pour rejoindre les services de police, mais qui, quelques semaines seulement après son entrée en fonction, se demande si elle a pris la bonne décision. Scénarisée par  Declan Lawn, Adam Patterson, Fran Harris. Avec  Siân Brooke, Katherine Devlin, Nathan Braniff, Richard Dormer. 6 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

Six Four (ITVX) – 30 Mars

Glasgow. La fille des O’Neill, l’inspecteur de police Chris et sa femme, Michelle, disparaît. Chris découvre que des faits ont été dissimulés lors de la disparition d’une autre adolescente quelques années plus tôt. Pendant ce temps, la fille du ministre de la justice est soudainement kidnappée, alors que son père est sur le point de remporter une victoire électorale. Créée par Gregory Burke, Clare McQuillan. Avec Kevin McKidd, Vinette Robinson, James Cosmo, Richard Coyle. 4 épisodes.

Rain Dogs (BBC One) – 4 avril

Une histoire d’amour non conventionnelle entre une mère célibataire de la classe ouvrière, sa jeune fille et un homosexuel privilégié. Créée par Cash Carraway. Avec Daisy May Cooper, Jack Farthing, Ronkẹ Adékoluẹjo et Fleur Tashjian. 8 épisodes.

Dreamland (Sky Comedy) – 6 avril

Basée sur le short Morgana Robinson’s Summer de Sharon Horgan diffusée sur Sky Arts. Dans la ville balnéaire britannique de Margate, trois sœurs sont sur le point de voir leur vie bouleversée par le retour soudain de leur autre sœur. Créée par  Sharon Horgan. Avec Freema Agyeman, Kiell Smith-Bynoe, Lily Allen, Aimee-Ffion Edwards. 6 épisodes.

Obsession (Netflix) – 13 avril

Basée sur le roman Damage de Josephine Hart. La liaison d’un chirurgien londonien estimé avec la fiancée de son fils se métamorphose en une passion érotique qui menace le cours de leur vie. Scénarisée par Morgan Lloyd Malcolm, Benji Walters. Avec Charlie Murphy, Richard Armitage, Indira Varma et Sonera Angel.

The Hunt for Raoul Moat (ITVX) – 16 avril

Retour sur l’opération de police menée en 2010 pour appréhender le fugitif Raoul Moat avec un focus sur sur les victimes des crimes de Moat, sur les officiers de police qui se sont mis en ligne de mire dans leur quête pour appréhender Moat, et sur le journaliste local qui a cherché à raconter la véritable histoire de Moat dans un paysage de reportages sensationnalistes et de provocations sur les médias sociaux. Scénarisée par Kevin Sampson. Avec Lee Ingleby, Matt Stokoe, Sonya Cassidy, Vineeta Rishi, Sally Messham. 3 épisodes.

Malpractice (ITV) – 23 avril

Brillante et aguerrie, le Dr Lucinda Edwards termine une garde mouvementée par le décès d’une patiente victime d’une surdose d’opioïdes. Malgré le soutien de son superviseur, le Dr Leo Harris, le père d’Edith Owusu exige une enquête sur la mort de sa fille et les actions menées au cours de cette nuit. Ainsi dans le colimateur, la jeune femme sous pression sent l’étau se resserrer autour d’elle. Cette situation tendue n’est pas sans conséquences sur son mariage et son entourage professionnel. Créée par Grace Ofori-Attah. Avec Niamh Algar, James Purefoy, Brian Bovell, Lorne MacFadyen. 5 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

Tom Jones (ITVX) – 4 mai

Adaptation du roman de Henry Fielding. Tom Jones a été abandonné lorsqu’il était bébé et recueilli puis élevé par le généreux Squire Allworthy. En grandissant, Tom devient bel homme, il est gentil, ouvert d’esprit et a beaucoup de succès auprès des femmes. Il rencontre un jour Sophia Western, une riche héritière dont il tombe éperdument amoureux. Les sentiments sont réciproques, mais leurs familles respectives s’opposent à cette union et Tom est banni puis envoyé à Londres. Sophia s’enfuit de chez elle pour le retrouver, elle serait prête à tout pour lui, mais ne se doute pas que le jeune homme peine à rester fidèle… Entre passion, danger, intrigues et déceptions, Tom et Sophia devront surmonter tous les obstacles pour que leur amour triomphe. Créée par Gwyneth Hughes. Avec Solly McLeod, Sophie Wilde, Hannah Waddingham. 4 épisodes.

Black Ops (BBC One) – 5 mai

Dans l’est de Londres, Dom et Kay sont deux agents de soutien communautaire qui rejoignent la police et se retrouvent à travailler sous couverture. Créée et avec Gbemisola Ikumelo et Akemnji Ndifornyen. 6 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

Ten Pound Poms (BBC One) – 14 mai

En 1956, un groupe de Britanniques quitte la Grande-Bretagne d’après-guerre pour se lancer dans une aventure à l’autre bout du monde. Pour seulement dix ans. On leur a promis une meilleure maison, de meilleures perspectives d’emploi et une meilleure qualité de vie en bord de la mer. Mais la réalité n’est pas aussi idyllique pour les nouveaux arrivants. Aux prises avec leur nouvelle identité d’immigrants,ils vont devoir surmonter toute une série d’embûches. Créée par Danny Brocklehurst. Avec Michelle Keegan, Warren Brown, Faye Marsay. 6 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

Steeltown Murders (BBC One) – 15 mai

La traque du tueur de trois jeunes femmes dans la région de Port Talbot en 1973 et le récit de la façon dont le mystère a été résolu près de 30 ans plus tard, pour la première fois, à l’aide des preuves ADN. Créée par Ed Whitmore. Avec Philip Glenister, Steffan Rhodri, Scott Arthur, Keith Allen. 4 épisodes.

No Escape/Mensonges au paradis (Paramount+) – 18 mai

Basée sur le roman Mensonges au paradis de Lucy Clarke. Deux meilleures amies, Lana et Kitty, poursuivies par la police britannique, trouvent refuge sur un yacht appelé « The Blue », dont l’équipage est composé d’un groupe de personnes énigmatiques qui naviguent à travers les mers d’Asie du Sud-Est. Mais le bateau recèle de sombres secrets et lorsque la cupidité et la luxure poussent l’équipage à faire de terribles compromis moraux, cela conduit à la mort de l’un des leurs. Scénarisée par  Kris Mrska. Avec Abigail Lawrie, Rhianne Barreto, Jay Ryan. 7 épisodes.

Maryland (ITV/ITVX) – 22 mai

Deux sœurs, Becca et Rosaline, se rendent sur l’île de Man afin de rapatrier le corps de leur mère, Mary, dont elles apprennent qu’elle menait une double vie… Créée par Suranne Jones, Anne-Marie O’Connor. Avec Eve Best, Suranne Jones, Hugh Quarshie, George Costigan, Dean Lennox Kelly,  Stockard Channing. 3 épisodes.

The Gallows Pole (BBC One) – 31 mai

Prequelle du roman du même nom de Benjamin Myers. Avec pour toile de fond la révolution industrielle dans le Yorkshire du XVIIIe siècle, l’ascension et la chute de l’énigmatique David Hartley, qui rassemble une bande de tisserands et d’ouvriers agricols – connus sous le nom de Cragg Vale Coiners – pour se lancer dans une entreprise criminelle révolutionnaire qui fera chavirer l’économie et deviendra la plus grande fraude de l’histoire britannique. Scénarisée par  Shane Meadows. 3 épisodes.

Changing Ends (ITVX) – 1er juin

Série semi-autobiographique sur l’enfance de l’humoriste Alan Carr à Northampton dans les années 1980, fils d’un manager de football professionnel. Créée par Alan Carr. Avec Oliver Savell, Alan Carr, Shaun Dooley, Nancy Sullivan, Taylor Fay. 6 épisodes . Renouvelée pour une saison 2.

For Her Sins (Channel 5) – 5 juin

Laura semble avoir une vie parfaite. L’irruption dans sa vie d’Emily, une inconnue charismatique, exacerbe pourtant tous ses problèmes. Elle semble déterminée à lui gâcher la vie, la question est: pourquoi? Créée par Jo Rogers. Avec Jo Joyner, Rachel Shenton, Duncan Pow, Romi Hyland-Rylands, Ann Mitchell, Ansu Kabia. 4 épisodes.

Significant Other (ITVX) – 8 juin

Anna, qui a renoncé à l’amour, et Sam, père de deux enfants récemment séparé, sont des voisins qui entament une relation hésitante après avoir été rapprochés par des événements dramatiques de la vie. Créée par  Dana Modan, Assi Cohen et Ram Nehari. Avec Katherine Parkinson et Youssef Kerkour. 6 épisodes.

Best Interests/Pour Marnie (BBC One) – 12 juin

Nicci et Andrew forment un couple très amoureux et protecteur de leurs deux filles : Katie et Marnie. Malheureusement, Marnie est atteinte d’une maladie dégénérative incurable. Une énième crise la laisse dans un état végétatif, et les médecins préconisent de la « laisser partir ». Sa famille commence à se déchirer autour de la décision à prendre… pour le meilleur intérêt de Marnie. Créée par Jack Thorne. Avec Sharon Horgan, Michael Sheen, Alison Oliver. 4 épisodes.

The Full Monty (Disney+ / Star) – 14 juin

Près de 25 ans après les événements décrits dans le film, nos héros s’efforcent de survivre à Sheffield face à une économie en berne dans tous les secteurs et comment, par leurs efforts collectifs et leur profonde humanité, ils vont trouver des solutions aussi absurdes qu’inventives pour triompher de l’adversité. Créée par Simon Beaufoy, Alice Nutter. Avec Robert Carlyle, Mark Addy, Paul Barber. 8 épisodes.

Queen of Oz (BBC One) – 16 juin

Princesse Georgiana est le mouton noir d’une famille royale britannique fictive, et a passé sa vie gâtée à faire la fête et à s’afficher dans les tabloïds.À la suite de son dernier scandale, sa mère, la reine, prend la décision sans précédent d’abdiquer son trône australien en faveur de sa fille, dans l’espoir que de vraies responsabilités la ramèneront à la raison. Développée par Catherine Tate, Jeff Gutheim, Jason Stephens, Zoe Norton Lodge. Avec  Catherine Tate, Niky Wardley, Robert Coleby, William McKenna, Rob Collins, Anthony Brandon Wong, Jenna Owen, Rachel Gordon. 6 épisodes. Annulée.

Count Abdulla (ITVX) – 15 juin

Abdulla Khan est un médecin musulman britannico-pakistanais qui est un jour mordu par un vampire.Sa transformation n’est cependant pas son seul problème : il est pris entre l’influence puissante de sa mère Bushra (Wadia), profondément religieuse, et celle de ses amis hédonistes, alors qu’il tente de comprendre sa vie. Créée par
Kaamil Shah. Avec Arian Nik, Jaime Winstone, Nina Wadia, Manpreet Bambra. 6 épisodes.

The Change (Channel 4) – 21 juin

Linda traverse une crise existentielle à l’âge de 50 ans après avoir appris qu’elle était ménopausée.Elle retrouve sa vieille moto Triumph et part en pèlerinage dans la forêt de Dean, dans le Gloucestershire. Créee par Bridget Christie. Avec  Bridget Christie, Liza Tarbuck, Omid Djalili, Jim Howick, Paul Whitehouse. 6 épisodes.

Ruby Speaking (ITVX) – 22 juin

Travaillant dans un centre d’appel appelé Hellocom dans le sud de Bristol, Ruby, célibataire depuis peu, est populaire parmi les autres employés, mais fait passer les autres avant elle et avant une vente alors qu’elle a du mal à respecter le script du centre d’appel. Créée par  Abigail Wilson, Jayde Adams, Lucy Lumsden. Avec  Jayde Adams, Joe Sims, Katherine Kelly, Sam Swainsbury. 6 épisodes.

Hijack (Apple TV+) – 28 juin

Raconté en temps réel, « Hijack » est un thriller centré sur le détournement d’un avion à destination de Londres. Au cours des sept heures de vol, les autorités au sol se démènent pour trouver des réponses. Sam Nelson est un négociateur reconnu dans le milieu des affaires. Alors qu’il doit user de toute son ingéniosité pour sauver la vie des passagers, sa stratégie très risquée pourrait bien le mener à sa perte. Créée par Jim Field Smith, George Kay. Avec Idris Elba, Neil Maskell, Max Beesley. Renouvelée pour une saison 2.

Champion (BBC One) – 1er juillet

À sa sortie de prison, le rappeur Bosco prépare son grand retour. Mais sa sœur Vita lui vole la vedette et met à rude épreuve les liens familiaux qui les unissent. Créée par
Candice Carty-Williams. Avec  Déja J Bowens, Malcolm Kamulete, Ray BLK. 8 épisodes.

Then You Run (Sky Max) – 7 juillet

Basée sur le roman You de Zoran Drvenkar. En voyage à Amsterdam, quatre amies doivent partir en cavale lorsque le père d’une d’entre elles est retrouvé mort. Développée par Ben Chanan. Avec Leah McNamara, Yasmin Monet, Vivian Oparah. 8 épisodes.

The Sixth Commandment (BBC One) – 17 juillet

Drame sur la mort de Peter Farquhar et Ann Moore-Martin dans le village de Maids Moreton, dans le Buckinghamshire, et sur les événements qui se sont déroulés au cours des années suivantes. Créée par Sarah Phelps. Avec Timothy Spall, Anne Reid, Sheila Hancock, Éanna Hardwicke, Annabel Scholey et Ben Bailey Smith. 4 épisodes.

Fifteen-Love (Amazon Prime Video) – 21 juillet

Une ancienne prodige du tennis fait une allégation explosive contre son ancien entraîneur avec lequel elle a atteint une demi-finale à Roland-Garros. Cinq ans après une grave blessure, elle a entamé une thérapie avec un nouveau psychologue, tandis qu’il continue d’entraîner un nouveau joueur. Créée par Hania Elkington. Avec Ella Lily Hyland et Aidan Turner. 6 épisodes.

Dreaming Whilst Black (BBC One) – 24 juillet

Kwabena, jeune réalisateur et scénariste débutant, tente de concilier à la fois ses ambitions professionnelles et romantiques, en dépit des difficultés de la vie, de l’amour et d’une famille qui préférerait qu’il ait un emploi stable. Malgré ces obstacles, Kwabena reste déterminé à percer dans le domaine du cinéma. Créée par Adjani Salmon, Max Evans, Natasha Jatania. Avec Adjani Salmon, Dani Moseley, Demmy Ladipo. 6 épisodes. Renouvelée pour une saison 2.

The Power of Parker (BBC One) – 28 juillet

En 1990, Martin possède une chaine de magasin et semble être un homme d’affaire à qui tout réussi. Sous ce vernis se cache une pile de dettes qui commence à le rattraper. Tout son entourage est ravi de pouvoir enfin se venger et prépare sa chute. Créée par  Paul Coleman et Sian Gibson. Avec  Conleth Hill, Sian Gibson, Rosie Cavaliero, George Costigan, Sheila Reid. 6 épisodes.

Wolf (BBC One) – 31 juillet

Basée sur les romans de Mo Hayder. L’inspecteur Jack Caffery est obsédé par le voisin qui, selon lui, a assassiné son frère de 10 ans dans les années 1990. Pendant ce temps, dans le Monmouthshire, une riche famille isolée se retrouve victime, piégée et terrorisée par les jeux cruels de quelqu’un. Scénarisée par  Megan Gallagher. Avec Ukweli Roach, Iwan Rheon, Sacha Dhawan, Juliet Stevenson, Owen Teale. 6 épisodes.

Henpocalypse! (BBC Two) – 15 août

L’apocalypse s’abat sur le monde pendant l’enterrement de vie de jeune fille de Zara. Isolées dans une petite maison du Pays de Galles, elle et ses amies attendent ensemble la fin de la quarantaine et découvrent à leur sortie que le monde est désormais dénué de tout homme. Scénarisée par  Caroline Moran. Avec Kate O’Flynn, Lucie Shorthouse, Elizabeth Berrington, Callie Cooke, Lauren O’Rourke. 6 épisodes.

The Winter King (MGM+/ITVX) – 20 août

D’après la trilogie The Warlord Chronicles de Bernard Cornwell. Au cinquième siècle, bien avant que l’unification de la Grande-Bretagne, les vies sont souvent éphémères dans ce pays sauvage constitué de factions et de tribus en guerre. La série permet de suivre l’évolution d’Arthur Pendragon qui, de paria, devient un guerrier et un chef légendaire. Développée par  Kate Brooke et Ed Whitmore. Avec Iain De Caestecker, Stuart Campbell, Ellie James. 10 épisodes.

Who Is Erin Carter? (Netflix) – 24 août

Enseignante britannique qui vit en Espagne, Erin Carter se retrouve impliquée dans le vol d’un supermarché car l’un des voleurs prétend la reconnaître. À Palomino, une ville pleine de secrets, sa vie bascule. Erin doit blanchir son nom et protéger sa famille. Créée par Jack Lothian. Avec Evin Ahmad, Sean Teale, Indica Watson, Denise Gough. 7 épisodes.

The Woman in the Wall (BBC One) – 27 août

Lorna Brady se réveille un matin et trouve un cadavre dans sa maison. Elle ne connaît pas l’identité du défunt ni si elle a une responsabilité dans ce meurtre. En effet, elle souffre d’épisodes de somnambulisme qui ont commencé pendant son adolescence, lorsqu’elle a été incarcérée dans une des tristement célèbres  » Magdalene Laundries  » (ou couvent de la Madeleine). L’Église catholique envoyée dans ces lieux les  » femmes déchues  » afin d’expier leurs  » péchés  » tels que l’adultère et les grossesses précoces. Créée par Joe Murtagh. Avec Ruth Wilson, Daryl McCormack, Simon Delaney. 6 épisodes.

The Following Events Are Based on a Pack of Lies (BBC One) – 29 août

Alice est une assistante personnelle hors pair, mère célibataire et fan de Madonna depuis toujours. Cheryl est une auteure de fantasy à succès qui, récemment endeuillée, vit seule avec son caniche, Goblin. Les deux femmes n’ont pas grand chose en commun, sauf Rob, un éco-entrepreneur excentrique et célèbre… qui essaie peut-être de les détruire toutes les deux, ou peut-être pas. Créée par Penelope Skinner, Ginny Skinner. Avec Marianne Jean-Baptiste, Alistair Petrie, Rebekah Staton. 5 épisodes.

The Inheritance (Channel 5) – 4 septembre

Après la mort soudaine de leur père, trois frères et soeurs découvrent qu’il ne leur a rien laissé dans le testament. Ils décident alors d’enquêter sur les circonstances de sa mort, était-ce un accident ou un meurtre? Scénarisée par  Aschlin Ditta. Avec Robert James-Collier, Gaynor Faye, Jemima Rooper, Larry Lamb, Samantha Bond, Adil Ray, Kevin Whately. 4 épisodes.

The Lovers (Sky Atlantic) – 7 septembre

Janet est une employée de supermarché forte en gueule et hilarante de Belfast qui ne se soucie pas de grand-chose, y compris de sa vie. Elle croise le chemin de Seamus, un beau parleur égocentrique qui semble mener une vie parfaite à Londres, aux côtés d’une petite amie célèbre. Ce duo improbable est inextricablement attiré l’un vers l’autre… Créée par David Ireland. Avec Johnny Flynn, Roisin Gallagher, Alice Eve. 6 épisodes.

The Killing Kind (Paramount+) – 7 septembre

Basée sur le roman The Killing Kind de Jane Casey. Ténor du barreau londonien Ingrid Lewis se reconstruit deux ans après une rencontre qui a bouleversé sa vie. C’est alors qu’une tragédie survient lorsque que Belinda, collègue et meilleure amie d’Ingrid, est mortellement renversée. Ingrid soupçonne qu’elle était la cible, mais la police n’est pas convaincue. Seule et sous le choc, Ingrid ne sait pas vers qui se tourner. C’est alors que Webster réapparaît dans la vie d’Ingrid en lui faisant une révélation fracassante : quelqu’un veut tuer Ingrid et lui seul peut la protéger. Mais peut-elle lui faire confiance ? Alors que de plus en plus de morts jonchent sa route, Ingrid se lance dans une course contre la montre pour découvrir qui se cache derrière tout cela et sauver sa peau.

Wilderness (Amazon Prime Video) – 15 septembre

Un couple britannique, Liv et Will, semble parfait sous tout rapport. Jusqu’à ce que Liv apprenne la liaison de Will. La vengeance est sa seule option, et lorsque Will propose un voyage dans les parcs nationaux américains pour donner un nouveau départ à leur relation, Liv sait exactement comment l’obtenir…  Créée par Marnie Dickens. Avec Jenna Coleman, Oliver Jackson-Cohen, Ashley Benson. 6 épisodes

Juice (BBC Three) – 18 septembre

Jamma cherche désespérément à être le centre de l’attention mais sa famille lui vole constamment la vedette. Son imagination débordante transforme alors le monde qui l’entoure. Créée par Mawaan Rizwan. Avec Mawaan Rizwan, Russell Tovey, Nabhaan Rizwan, Shahnaz Rizwan, Jeff Mirza. 6 épisodes

Still Up (Apple TV+) – 22 septembre

Pendant que la majorité des individus dorment, deux insomniaques, Lisa et Danny, passent leurs longues nuits à discuter, mais ils ne se sont jamais rencontrés encore. Créée par Steve Burge, Natalie Walter. Avec Antonia Thomas, Craig Roberts, Blake Harrison. 8 épisodes

The Long Shadow (ITV) – 25 septembre

Basée sur le livre Wicked Beyond Belief de Michael Bilton. Les cinq années de chasse à l’homme pour retrouver l’éventreur du Yorkshire Peter Sutcliffe. La minisérie se concentre sur la vie des victimes du tueur, ainsi que sur leurs familles et les officiers qui ont travaillé pour le capturer. Scénarisée par George Kay. Avec  Toby Jones, David Morrissey, Daniel Mays, Katherine Kelly. 7 épisodes.

Boiling Point (BBC One) – 1er octobre

Suite du film du même nom, connu sous le titre The Chef en France. Huit mois après la crise cardiaque de son mentor Andy Jones, Carly, devenue cheffe, se bat avec son ancienne brigade pour se faire un nom dans le nouveau restaurant londonien Point North. Dans un secteur en crise, il faut réussir à attirer de nouveaux clients tout en maintenant la rentabilité de l’entreprise. Les membres de l’équipe doivent jongler entre la cadence infernale des services et leurs vies personnelles compliquées. Créée par
Philip Barantini, James Cummings, Stephen Graham. Avec Vinette Robinson, Ray Panthaki, Hannah Walters, Stephen Graham. 4 épisodes.

Payback (ITV) – 4 octobre

Lexie Noble se retrouve mêlée à une opération de police visant à renverser un seigneur du crime notoire, Cal Morris. Créée par Debbie O’Malley. Avec Morven Christie, Peter Mullan, Prasanna Puwanarajah. 6 épisodes.

Everything Now (Netflix) – 5 octobre

Quand Mia, 16 ans, rentre chez elle après une longue hospitalisation en raison de ses troubles alimentaires, elle retrouve le chaos du lycée et découvre que ses camarades ont poursuivi leur vie d’ado sans elle. Armée d’une interminable liste de choses à faire, accompagnée de ses trois meilleurs amis et avec un nouveau crush à l’horizon, elle plonge dans un monde de fêtes, de rencontres amoureuses et de premiers baisers. Mais elle va bientôt s’apercevoir que dans la vie, on ne peut pas tout prévoir. Créée par Ripley Parker. Avec Sophie Wilde, Lauryn Ajufo, Harry Cadby, Noah Thomas, Sam Reuben. 8 épisodes.

The Reckoning (BBC One) – 9 octobre

Basée en partie sur In Plain Sight: the Life and Lies of Jimmy Savile de Dan Davies. Mini série sur Jimmy Savile, animateur de l’émission musicale Top of the Pops dès sa création en 1964 et pendant 20 ans. De 1975 à 1994, il a également animé « Jim’ll Fix It », où il exauçait les souhaits décrits dans des lettres écrites généralement par des enfants. En 2011, une enquête a révélé que ce dernier a abusé de plus de 500 enfants. Scotland Yard le décrit comme « le pire prédateur sexuel de l’histoire du pays ». Scénarisée par Neil McKay. Avec Steve Coogan, Gemma Jones, Mark Stanley. 4 épisodes.

The Good Ship Murder (Channel 5) – 13 octobre

L’ancien détective de police Jack Grayling, poursuivant désormais son rêve de devenir chanteur de cabaret sur un luxueux bateau de croisière en Méditerranée, enquête sur une série de meurtres à bord avec l’aide de la première officière du navire, Kate Woods. Créée par Paul Matthew Thompson et Mike Benson. Avec Shayne Ward, Catherine Tyldesley. 8 épisodes.

The Burning Girls/Les Incandescentes (Paramount+) – 19 octobre

Basée sur le roman de C.J. Tudor. La révérende Jack Brooks ne se remet pas de la tragédie survenue dans son ancienne église où son mari a trouvé la mort. La mère et la fille, Flo, emménagent à Chapel Croft dans l’espoir d’un nouveau départ, mais elles découvrent rapidement que le village est hanté. Scénarisée par Hans Rosenfeldt et Camilla Ahlgren. Avec Samantha Morton, Ruby Stokes, Charlie Hamblett. 6 épisodes.

Bodies (Netflix) – 19 octobre

Basée sur le graphic novel de Si Spencer. Quatre détectives à quatre époques différentes de Londres se retrouvent à enquêter sur le même meurtre. Créée par Paul Tomalin. Avec Amaka Okafor, Kyle Soller, Jacob Fortune-Lloyd, Shira Haas, Stephen Graham. 8 épisodes.

Three Little Birds (ITV) – 22 octobre

Three Little Bird raconte les aventures des sœurs grégaires Leah et Chantrelle, originaires du quartier de St Anne en Jamaïque, et de leur vertueuse amie Hosanna, amoureuse de la Bible, alors qu’elles embarquent sur un bateau de croisière en route pour une nouvelle vie en Grande-Bretagne. Scénarisée par Lenny Henry. Avec Rochelle Neil, Yazmin Belo, Saffron Coomber. 6 épisodes.

The Buccaneers (Apple TV+) – 8 novembre

Basée sur le roman d’Edith Warton. Filles fortunées, hommes puissants. Nouveaux riches, vieux secrets. Dans les années 1870, un groupe de jeunes Américaines dynamitent la saison mondaine londonienne au mépris des traditions centenaires du pays du flegme par excellence, donnant lieu à un choc des cultures entre l’Angleterre et les Etats-Unis. Envoyées en Angleterre en quête d’un mari et d’un titre, les boucanières ne comptent pas s’arrêter là, et dire « je le veux » n’est que le début… Créée par Katherine Jakeways. Avec Kristine Froseth, Alisha Boe, Aubri Ibrag, Josie Totah, Imogen Waterhouse. 8 épisodes.

Culprits : Arnaque à l’anglaise (Disney+ / Star) – 8 novembre

Basée sur l’anthologie Culprits: The Heist was just the Beginning. Une série àqui raconte ce qui se passe après un braquage, quand les membres de l’équipe sont assassinés les uns après les autres. Scénarisée par J Blakeson. Avec Nathan Stewart-Jarrett, Gemma Arterton, Eddie Izzard, Kirby Howell-Baptiste, Niamh Algar, Kamel El Basha, Tara Abboud. 8 épisodes.

Boat Story (BBC One) – 19 novembre

Quand ils découvrent un chargement illégal de drogues sur un bateau échoué, deux inconnus pensent que le destin leur sourit enfin. Mais leur chance tourne court quand ils se retrouvent avec un chef de la mafia prêt à se venger, son homme de main et la police à leurs trousses. Poussés dans leurs derniers retranchements, peuvent-ils se faire confiance et conserver leur vie et l’argent ? Créée par Harry Williams, Jack Williams. Avec Daisy Haggard, Paterson Joseph, Tchéky Karyo, Joanna Scanlan, Craig Fairbrass et Phil Daniels. 6 épisodes.

Such Brave Girls (BBC Three) – 22 novembre

Josie, sa soeur Billie et leur mère célibataire Deb manquent souvent de discernement et leur estime d’elles-mêmes se basent sur des personnes qui ne se préoccupent pas le moins du monde d’elles. Vaniteuses, égoïstes, lourdement endettées, en manque pathologique d’affection, elles débordent d’un amour mal placé et gênant. Créée par Kat Sadler. Avec Kat Sadler, Lizzie Davidson, Louise Brealey. 6 épisodes.

Archie (ITVX) – 23 novembre

Cary Grant, 58 ans est déjà un monument du cinéma et acteur fétiche d’Alfred Hitchcock, se sent seul à Los Angeles après son troisième divorce. Lui revient alors en mémoire des souvenirs de son enfance en Angleterre et des traumatismes qui en ont résulté. Au même moment, il fait la rencontre d’une jeune actrice, la sublime Dyan Cannon, de plus de trente ans sa cadette. Créée par Jeff Pope. Avec Jason Isaacs, Kara Tointon, Harriet Walter, Jason Watkins, Calam Lynch, Laura Aikman. 4 épisodes.

The Couple Next Door (Channel 4) – 27 novembre

Basée sur la série néerlandaise New Neighbours. Evie et Pete emménagent dans un quartier huppé. Ils se lient d’amitié avec leurs voisins, Danny, agent de la circulation, et sa femme, Becka, professeure de yoga. Bientôt, Danny et Evie passent une nuit ensemble. Créée par David Allison. Avec Eleanor Tomlinson, Sam Heughan, Alfred Enoch, Hugh Dennis, Jessica De Gouw. 6 épisodes.

The Doll Factory (Paramount+) – 27 novembre

Basée sur le roman d’Elizabeth Macneal. Londres, 1850. Iris peint des poupées pour gagner sa vie aux côtés de sa sœur jumelle, Rose, et rêve de devenir une artiste. La nuit, elle se peint secrètement nue. Silas est un taxidermiste qui possède une boutique remplie de ses créations. Louis est un peintre, membre de la Fraternité préraphaélite, à la recherche de sa prochaine muse. Lorsqu’Iris rencontre Silas, puis Louis, elle se voit offrir la possibilité de s’échapper de sa condition sociale et de commencer une nouvelle vie. Créée par Charley Miles. Avec Esme Creed-Miles, Mirren Mack, Eanna Hardwicke, George Webster, Pippa Haywood. 6 épisodes.

Smothered (Sky Comedy) – 7 décembre

Sammy est une jeune femme indépendante qui en a fini avec les applications de rencontres. Tom, lui, n’a jamais été trop enclin à swiper vers la gauche ou la droite. Les deux se rencontrent en soirée et passent la nuit ensemble. Alors que leur histoire d’amour avance, Sammy découvre que Tom a une autre femme dans sa vie… sa fille de 6 ans. Créée parMonica Heisey. Avec Danielle Vitalis, Jon Pointing et Aisling Bea. 6 épisdoes.

Platform 7 (ITVX) – 7 décembre

Basée sur le roman de Louise Doughty. Après avoir été témoin d’un événement cataclysmique, Lisa se remémore un lien enfoui entre ce qu’elle vient de voir et son histoire personnelle. Scénarisée par Paula Milne. Avec  Jasmine Jobson et Toby Regbo. 4 épisodes.

The Serial Killer’s Wife (Paramount+) – 15 décembre

Basée sur le roman d’Alice Hunter. Dans une ville anglaise idyllique, Beth Fairchild prépare une fête d’anniversaire surprise pour son mari Tom. La plupart des habitants du village sont présents car Tom est le médecin bien-aimé de la localité. Le monde de Beth s’écroule quand la fête est interrompue par la police afin d’arrêter Tom pour meurtre. Beth pense que son mari est accusé à tort, mais elle fait bientôt des découvertes qui mettent en doute son innocence. Scénarisée par  Suzanne Cowie et Ben Morris. Avec  Annabel Scholey, Jack Farthing, Luke Treadaway. 4 épisodes.

The Castaways (Paramount+) – 26 décembre

Basée sur le roman de Lucy Clarke. Le monde d’Erin s’écroule lorsque l’avion de sa soeur, Lori, n’arrive pas à destination. Aucune épave n’est retrouvée. Quelques mois plus tard, Erin apprend que la carte de crédit de sa soeur a été utilisée sur une des îles Fidji. Elle se rend aussitôt sur place pour découvrir la vérité… Scénarisée par Ben Harris, Polly Buckle, Jesse O’Mahoney. Avec Sheridan Smith, Celine Buckens, Brendan Cowell. 5 épisodes.

Murder is Easy/Un meurtre est-il facile ? (BBC One) – 27 décembre

Basée sur le roman d’Agatha Christie. Angleterre, 1954. Le jeune et ambitieux Luke Fitzwilliam arrive du Nigeria avec la promesse d’un emploi à Whitehall. Dans un train pour Londres, il fait la connaissance de Miss Pinkerton, qui lui confie qu’un tueur sévit dans le village tranquille de Wychwood under Ashe. Les habitants pensent qu’il s’agit de morts accidentelles, mais Miss Pinkerton sait qu’il n’en est rien. Lorsqu’elle est retrouvée morte sur le chemin de Scotland Yard, Luke Fitzwilliam décide de démasquer le tueur avant qu’il ne frappe à nouveau. Car pour certaines personnes, le meurtre semble facile… Scénarisée par Sian Ejiwunmi-Le Berre. Avec David Jonsson Fray, Morfydd Clark, Penelope Wilson. 2 épisodes.


Un doux parfum anglais venu d’ailleurs

Queen Charlotte (Saison 1 – Netflix) – 4 mai
Departure (Saison 3 – Sky Witness) – 2 août
The Artful Dodger (Saison 1 – Disney+) – 29 novembre


Les retours

Call the Midwife (Saison 12 – BBC One) – Dimanche 1er janvier
Happy Valley (Saison 3 – BBC One) – Dimanche 1er janvier
Silent Witness (Saison 26 – BBC One) – Lundi 2 janvier
Waterloo Road (Saison 11 – BBC One) – Mardi 3 janvier
Death In Paradise (Saison 12 – BBC One) – Vendredi 6 janvier
Father Brown (Saison 10 – BBC One) – Vendredi 6 janvier
Miss Scarlet And The Duke (Saison 3 – Alibi) – Dimanche 8 janvier
Vera (Saison 12 – ITV) – Dimanche 29 janvier
The Bay (Saison 4 – ITV) – Mercredi 8 mars
Luther: The Fallen Sun (Téléfilm – Netflix) – 10 mars
Sanditon (Saison 3 – PBS) – Dimanche 19 mars
Grace (Saison 3 – ITV) – Dimanche 19 mars
Staged (Saison 3 – BritBox) – Mardi 28 mars
The Sister Boniface Mysteries (Saison 2 – Britbox) – Lundi 3 avril
The Last Kingdom: Seven Kings Must Die (Téléfilm de Conclusion – Netflix) – 14 avril
The Tower (Saison 2 – ITV) – Mardi 16 mai
Waterloo Road (Saison 12 – BBC One) – Mardi 16 mai
Man Like Mobeen (Saison 4 – BBC Three) – Mardi 8 juin
Grantchester (Saison 8 – PBS) – 9 juillet
Domina (Saison 2 – Sky Atlantic) – 9 juillet
Breeders (Saison 4 – FX) – 31 juillet
Annika (Saison 2 – Alibi) – Mercredi 9 août
Starstruck (Saison 3 – BBC Three) – 28 août
Screw (Saison 2 – Channel 4) – 30 août
Top Boy (Saison 5 – Netflix) – 7 septembre
The Read (Saison 2 – BBC Four) – Dimanche 17 septembre
Crime (Saison 2 – ITVX) – Jeudi 21 septembre
Brassic (Saison 5 – Sky Max) – Jeudi 28 septembre
Ghosts (Saison 5 – BBC One) – Samedi 6 octobre
The Lazarus Project (Saison 2 – Sky Max) – 15 novembre
Doctor Who – The Star Beast (Épisode Spécial – BBC One) – Samedi 25 novembre
Slow Horses – Saison 3 (Saison 3 – Apple TV+) – Mercredi 29 novembre
Doctor Who – Wild Blue Yonder (Épisode Spécial – BBC One) – Samedi 2 décembre
Doctor Who – The Giggle (Épisode Spécial – BBC One) – Samedi 9 décembre
Vigil (Saison 2 – BBC One) – Dimanche 10 décembre