Les séries britanniques 2022, le guide ultime

  • par

Dernière mise à jour le 10 janvier 2022.

Retrouvez ici toutes les séries britanniques diffusées sur le petit écran anglais entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Sont exclues les productions dont la diffusion a démarré l’année précédente même si la saison s’est achevée en 2022. Vous retrouverez d’abord une liste des nouveautés qui sont présentées. Rendez-vous en bas de page pour retrouver celles qui ont fait leur retour, ainsi que des coproductions anglo-américaines qui n’ont pas forcément été diffusées sur le petit écran anglais, mais qui méritent tout de même leur place ici à cause de leur histoire. Enfin, vous pouvez également consulter les guides des séries britanniques 20182019 et 2020 et 2021.

Ce guide sera mis à jour au fur et à mesure de l’année.

Nouveautés

The Tourist (BBC One) – Samedi 1er janvier

Un homme britannique (sans nom connu) se trouve dans l’Outback Australien lorsqu’il est poursuivi par un camion qui veut le faire sortir de la route. Lorsqu’il reprend connaissance à l’hôpital après l’accident, il ne se souvient plus de qui il est et des hommes le veulent mort. Il n’a d’autres choix que de tenter de découvrir qui il est, et rapidement, s’il veut comprendre ce qui se passe. Mais parviendra-t-il à obtenir des réponses avant que ceux qui le veulent mort le rattrapent ? Création de Harry et Jack Williams. Avec Jamie Dornan, Danielle Macdonald, Shalom Brune-Franklin, Ólafur Darri Ólafsson, Alex Dimitriades, Damon Herriman. 6 épisodes.

Anne (ITV) – Dimanche 2 janvier

L’histoire vraie d’Anne Williams, une militante de Liverpool qui s’est battue pour que justice soit rendue à son fils Kevin et aux 96 autres personnes décédées dans la catastrophe d’Hillsborough. Elle a refusé d’accepter le verdict initial du coroner, à savoir une mort accidentelle, et a entrepris – à ses propres frais – de trouver de nouveaux avis médicaux, de découvrir de nouveaux témoins et de faire pression sur les ministres pour obtenir une nouvelle enquête. Mme Williams s’est battue pendant plus de 20 ans aux côtés d’autres familles en deuil pour obtenir justice pour leurs proches. Scénarisée par Kevin Sampson. Avec Maxine Peake, Stephen Walters, Campbell Wallace, Lily Shepherd, Bobby Schofield et Clare Calbraith. 4 épisodes.

Four Lives (BBC One) – Lundi 3 janvier

Retour sur l’affaire du tueur de Grindr et plus spécifiquement sur l’histoire des quatre victimes du tueur Stephen Port : Anthony Walgate, Gabriel Kovari, Daniel Whitworth, et Jack Taylor. Les meurtres ont été commis entre juin 2014 et septembre 2015. Lorsque les corps de deux jeunes sont retrouvés à Londres, la police classe cela comme des overdoses. Mais leurs proches ne sont pas convaincus et vont donc tenter de découvrir ce qui s’est réellement passé. Scénarisée par Neil MacKay. Avec Stephen Merchant, Sheridan Smith, Rufus Jones, Stephanie Hyam, Leanne Best, Robert Emms, et Samuel Barnett. 3 épisodes.

Screw (Channel 4) – Jeudi 6 janvier

L’histoire suit le personnel de l’aile C de la prison pour hommes de Long Marsh, un endroit où humour, tourments émotionnels et danger se rencontrent violemment autant chez les détenus que les gardiens. À la tête des officiers de la prison (appelés des « screws »), nous trouvons Leigh (Nina Sosanya), une femme qui a dédié sa vie d’adulte à son travail, mais qui est toujours une énigme pour ses propres collègues. Ses secrets doivent en rester ou sa carrière pourrait être mise en péril. Entre alors en jeu Rose, une nouvelle gardienne en formation. Scénarisée par Rob Williams. Avec Nina Sosanya, Jamie-Lee O’Donnell, Faraz Ayub, Stephen Wight, Ron Donachie, Laura Checkley. 6 épisodes.

Rules Of The Game (BBC One) – Mardi 11 janvier

Sam est la directrice d’une entreprise familiale de vêtements de sport localisée dans le nord de l’Angleterre, qui doit faire face à la mort brutale d’une personne sur son lieu de travail. Avec un cadavre dans la réception de l’entreprise, Sam est obligée de revenir sur les événements qui ont conduit à la mort, en commençant par l’arrivée de la nouvelle directrice des ressources humaines de l’entreprise, Maya, qui tente de secouer la culture des jeunes sur le lieu de travail. Scénarisée par Ruth Fowler. Avec Maxine Peake, Rakhee Thakrar, Susan Wokoma, Kieran Bew, Ben Batt, Callie Cooke, Alison Steadman, Zoe Tapper, Katherine Pearce. 4 épisodes.

Hotel Portofino (BritBox) – Jeudi 27 janvier

L’hôtel Portofino a ouvert il y a à peine quelques semaines, mais les clients, dont l’impérieuse Lady Latchmere, sont exigeants et difficiles à satisfaire. Bella Ainsworth, fille d’un riche industriel qui a quitté le Royaume-Uni pour ouvrir l’hôtel dans ce village italien, se retrouve rapidement la cible d’un politicien local intrigant et corrompu, Signor Danioni, qui menace de l’entraîner dans le chaudron politique brûlant de l’Italie de Mussolini. Scénarisée par Matt Baker. Avec Natascha McElhone, Mark Umbers, Anna Chancellor, Daniele Pecci, Lorenzo Richelmy, Rocco Fasano. 6 épisodes.

Chelsea Detective - Acorn - Serie britannique 2022

The Chelsea Detective (Acorn TV) – Lundi 7 février

Max Arnold et sa collègue Priya Shamsie sont très terre à terre et ne s’intègrent pas vraiment à la communauté de Chelsea, quartier le plus prestigieux de Londres. En fait, la plupart du temps, on peut apercevoir l’inspecteur Max Arnold, fils d’un libraire local, en train de s’occuper des plantes sur sa péniche, à quelques mètres de certains des biens immobiliers les plus précieux d’Europe. Max vient juste de se remettre sur pied après s’être séparé de sa femme, la marchande d’art Astrid, mais sa détermination et sa vivacité d’esprit font de lui la personne idéale pour fouiller dans les zones sombres qui se cachent sous la façade brillante du glamour de Chelsea. Il ne négligera aucune piste pour découvrir la vérité et arrêter les coupables, quels que soient leur richesse ou leur statut. Scénarisée par Peter Fincham. Avec Adrian Scarborough, Sonita Henry, Anamaria Marinca. 4 épisodes.

Magpie Murders (BritBox) – Jeudi 10 février

Adaptation du roman d’Anthony Horowitz publié en France sous le titre Comptine mortelle. Alan Conway écrit des romans policiers. C’est un auteur à succès, ce qui n’est pas pour déplaire à son éditrice, Susan Reynolds. Depuis des années qu’elle travaille avec lui, elle n’a pas de raison de se plaindre : chacun de ses livres se retrouve sur les listes de best-sellers. Les lecteurs adorent le détective Atticus Pünd, personnage central des romans de Conway, et ils raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise des années 1950. Ils achètent, et Susan Reynolds sourit. Et son sourire s’étire à la lecture du nouveau manuscrit de son auteur fétiche. Rien de très original ou de très inhabituel : des meurtres, des suspects. La recette classique, efficace. Racoleur et bien ficelé, ce texte a tout pour plaire lui aussi au plus grand nombre. Mais les trois derniers chapitres et le dénouement de l’enquête manquent, ce qui a le don d’agacer l’éditrice qui s’empresse de les réclamer. Les obtenir cependant, se révèle être une tâche bien compliquée, surtout lorsqu’elle apprend la mort de l’auteur qui, en mettant fin à sa vie, menace celle de sa maison d’édition… Scénarisée par Anthony Horowitz. Avec Lesley Manville, Tim McMullan, Pippa Haywood, Michael Maloney, Conleth Hill, Daniel Mays. 6 épisodes.

Murder in Provence - Britbox - Serie britannique 2022

Murder In Provence (BritBox) – Mardi 1er mars

Adaptation des romans de M.L. Longworth. Antoine Verlaque est juge d’instruction à Aix-en-Provence. Avec Marine Bonnet, sa compagne, ils enquêtent pour résoudre une variété de meurtres alimentés par l’amour, l’argent et autres éléments sinistres dans le sud de la France. Ils sont aidés dans leurs efforts par Hélène, une détective et la confidente d’Antoine. Scénarisée par Shelagh Stephenson. Avec Roger Allam, Nancy Carroll, Keala Settle.


Un doux parfum anglais venu d’ailleurs

Bridgerton (Saison 2 – Netflix) – Vendredi 25 Mars


Les retours

Call the Midwife (saison 11 – BBC One) – Dimanche 2 janvier
Father Brown (saison 9 – BBC One) – Lundi 3 janvier
Toast of Tinseltown (saison 4 – BBC Two) – Mardi 4 janvier
Scot Squad (saison 7 – BBC One) – Jeudi 6 janvier
Death In Paradise (saison 11 – BBC One) – Vendredi 7 janvier
A Discovery Of Witches (saison 3 – Sky Max ) – Vendredi 7 janvier
Vera (saison 12 ou 11B – ITV) – Dimanche 9 janvier
The Bay (saison 3 – ITV) – Mercredi 12 janvier
After Life (saison 3 – Netflix UK) – Vendredi 14 janvier
Frayed (saison 2 – Sky Max) – Jeudi 27 janvier
Sanditon (saison 2 – BritBox UK) – Lundi 21 mars

Étiquettes: