Billy Blind, Esprit Domestique du Folklore Anglais et Écossais
De Jack O’Lantern au Monstre du Loch Ness en passant par la légende Arthurienne, le Royaume-Uni est une terre riche en mythes et légendes. Parmi les figures du folklore peu connu par chez nous se cache également Billy Blind, une petite créature qui illumine des ballades anglaises et écossaises.
Billy Blind (et ses multiples variantes Billy Blin, Billy Blynde, Billie Blin, or Belly Blin) est un esprit domestique qui est souvent comparé à un type de lutin ou un brownie mais qui n’apparaît, à la différence de ces derniers, que dans des ballades.
Si les brownies, selon le Online Etymology Dictionary, sont des petits êtres qui accomplissent de nombreuses corvées ménagères loin des regards de la famille et des domestiques, Billy Blind est quant à lui présenté comme un guide mystérieux.
Mais d’où surgit exactement Billy Blind ? Suivant l’idée que certaines croyances ne meurt jamais et s’adaptent pour survivre, il fut théorisé que la petite créature qu’est Billy Blind ne serait autre que… Odin, le fameux dieu germanique.
Figure reconnue dès le 17ᵉ siècle au moins, il connaît un regain de popularité au 19ᵉ siècle grâce au travail de Francis James Child qui rédige et publie en cinq volumes les English and Scottish Popular Ballads.
Lorsque Billy Blind apparaît, il informe ou délivre en général des conseils pour aider le héros de l’histoire, à une exception près. En effet, la ballade la plus connue le mettant en scène est sans conteste Young Bekie, dans laquelle Billy Blind fait plus qu’informer la princesse Burd Isobel que Young Bekie est sur le point d’épouser quelqu’un d’autre, il l’assiste dans son voyage en Angleterre pour qu’elle puisse arriver à destination à temps, en pilotant lui-même le navire.
Les apparitions de Billy Blind sont certainement rares de nos jours, mais on peut tout de même noter sa présence dans le livre Tamsin de Peter S. Beagle. Surtout, il sera présent dans la série Renegade Nell, incarné par Nick Mohammed, pour donner des conseils à l’héroïne Nell Jackson.
Pour explorer davantage l’univers féérique, découvrez les illustrations d’Arthur Rackham pour Alice au pays des merveilles.