Les séries britanniques 2019, le guide ultime

Retrouvez ici toutes les séries britanniques diffusées sur le petit écran anglais entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Sont exclues les productions dont la diffusion a démarré l’année précédente même si la saison s’est achevée en 2019. Vous retrouverez d’abord une liste des nouveautés qui sont présentées. Rendez-vous en bas de page pour retrouver celles qui ont fait leur retour, ainsi que des co-productions anglo-américaines qui n’ont pas forcément été diffusées sur le petit écran anglais, mais qui méritent tout de même leur place ici à cause de leur histoire. Enfin, vous pouvez également consulter les guides des séries britanniques 2016, 2017 et 2018.

Ce guide sera mis à jour au fur et à mesure de l’année.

After Life (Netflix) – renouvelée pour une saison 2

Tony avait une vie parfaite, jusqu’au jour où sa femme meurt subitement. Tony décide de punir le monde pour cela et commence à dire et faire tout ce qu’il veut. Pour lui, se comporter de la sorte est d’une certaine manière un super-pouvoir, mais les choses se compliquent cependant quand tous ceux qui l’entourent se mettent à essayer de le faire redevenir une bonne personne. Scénarisée par Ricky Gervais. Avec Ricky Gervais, Kerry Godliman, Tom Basden, Tony Way, Penelope Wilton, David Bradley, Ashley Jensen et David Earl. 6 épisodes.

Baptiste (BBC One)

Série dérivée de The Missing. Julien Baptiste se trouve en vacances à Amsterdam avec son épouse lorsqu’il est appelé par les forces de l’ordre, et plus précisément la chef de la police — qui se trouve être une ex-petite amie — qui vient lui demander son aide dans l’affaire d’une jeune femme disparue. Scénarisée par Harry et Jack Williams. Avec Tchéky Karyo, Tom Hollander, Anastasia Hill, Nicholas Woodeson, Jessica Raine. 6 épisodes.

The Bay (ITV) – renouvelée pour une saison 2

Tout commence comme une affaire comme une autre pour Lisa Armstrong. Elle se voit confier l’enquête sur la disparition de deux adolescents dans la baie de Morecambe. Cette histoire est aussi tragique que familière pour les forces de l’ordre et, en tant qu’agent de liaison, Lisa se doit de ne pas être impliquée émotionnellement dans le but de bien faire son travail. Elle sert ainsi d’intermédiaire entre la police et la famille. Lisa est alors ébranlée lorsqu’elle découvre posséder un lien avec la famille pouvant compromettre l’investigation. Obtenir justice pourrait avoir un coût élevé pour elle. Scénarisée par Daragh Carville. Avec Morven Christie, Jonas Armstrong, Tracie Bennett, Lindsey Coulson, Chanel Cresswell, Louis Greatorex. 6 épisodes.

Cheat/Obsession (ITV) – renouvelée pour une saison 2

Lorsque Leah Dale, professeur d’université soupçonne son élève Rose de ne pas avoir écrit son dernier essai, cette dernière le prend comme un affront personnel et un challenge. Elle décide de montrer à sa professeure ce dont elle est capable. Cela devient rapidement hors de contrôle et vire à l’obsession, Leah cherchant désespérément à prouver que Rose a triché. Ces évènements menacent alors de les détruire toutes les deux. Scénarisée par Gaby Hull. Avec Katherine Kelly, Molly Windsor, Tom Goodman-Hill, Peter Firth, Lorraine Ashbourne, Adrian Edmondson, Burn Gorman. 4 épisodes.

Chimerica (Channel 4)

Basée sur la pièce de théâtre de Lucy Kirkwood. En 1989, le journaliste Lee Berger prend la célèbre photo à la manifestation de la place Tian’anmen qui fit le tour du monde (dans la réalité, c’est Jeff Widener qui a pris cette photo). 22 ans plus tard, Berger voit sa crédibilité remise en question, ce qui le pousse à revenir à la photo qui le rendit célèbre. Il part alors à la recherche de l’homme qui faisait face au tank et se retrouve avec plus de questions que de réponses concernant notamment les liens entre la Chine et l’Amérique. Scénarisée par Lucy Kirkwood. Avec Alessandro Nivola, Cherry Jones, Sophie Okonedo, F. Murray Abraham, Ty Simpkins, Terry Chen et Katie Leung. 4 épisodes.

Cleaning Up (ITV)

Sam est une mère ordinaire de la classe ouvrière qui se retrouve prise entre deux mondes : celui ordinaire du nettoyage et celui du bien plus dangereux trading. Femme de ménage pour bureaux, elle et ses collègues sont invisibles aux yeux du personnel qui travaille dans les locaux qu’elle nettoie. Elles agissent tôt le matin et disparaissent par la suite. Luttant avec une addiction au jeu en ligne, Sam réalise qu’elle a accès à des informations pouvant lui rapporter beaucoup si elle utilise correctement ce qu’elle peut entendre. Scénarisée par Mark Marlow. Avec Sheridan Smith, Jade Anouka, Kirsty Philipps et Neil Maskell. 6 épisodes.

Curfew (Sky One)

Dans un monde ravagé par un virus à l’origine inconnu, un couvre-feu a été mis en place par le gouvernement totalitaire dans le but de protéger la population. Toute personne se trouvant dehors après minuit sera alors mis en quarantaine. Seulement ceux qui respectent ce couvre-feu peuvent obtenir l’autorisation de participer à cette course illégale, avec en bout de route l’accès à un sanctuaire pour le gagnant. Scénarisée par Matthew Read. Avec Sean Bean, Adam Brody, Billy Zane, Miranda Richardson, Adrian Lester, Phoebe Fox, Robert Glenister. 8 épisodes.

Gentleman Jack (BBC/HBO) – renouvelée pour une saison 2

À Halifax en 1832, Anne Lister est une femme bien déterminée à changer son destin et celle de sa maison ancestrale, Shibden Hall. Pour y parvenir, elle veut relancer l’exploitation des mines et faire un bon mariage. Cependant, Anne Lister ne compte pas épouser un homme riche, mais plutôt la riche héritière Ann Walker. Scénarisée par Sally Wainwright . Avec Suranne Jones, Sophie Rundle, Gemma Whelan, Timothy West et Gemma Jones. 8 épisodes.

Good Omens (Amazon Prime Vidéo)

Basée sur le roman De bons Présages écrit par Terry Pratchett et Neil Gaiman. L’ Antéchrist qui va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale (Michael Sheen), et un démon, Crowley (David Tennant), résidant sur Terre depuis l’époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l’enfant a été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres, à Tadfield. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l’ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort. Scénarisée par Neil Gaiman. Avec Michael Sheen, David Tennant, Anna Maxwell Martin, Jon Hamm, Josie Lawrence, Adria Arjona, Michael McKean, Jack Whitehall, Miranda Richardson et Nick Offerman. 6 épisodes.

Hatton Garden (ITV)

Basée sur l’histoire vraie du plus gros cambriolage de l’histoire du système judiciaire britannique. Brian Reader, un criminel de carrière qui est à la tête d’un groupe de voleurs vétérans. Lors du week-end de Pâques de 2015, il orchestra une casse qui ne se passe pas comme il l’espérait. Ces collègues ne vont néanmoins pas se résigner à partir les mains vides et vont prendre de gros risques pour atteindre leur but. Le plus dur est cependant ce qui est à venir, la police est après eux. Scénarisée par Jeff Pope et Terry Winsor. Avec Timothy Spall, Kenneth Cranham, Brian F. O’Bryne, Alex Norton, David Hayman, Geoff Bell, Ian Puleston-Davies et Nasser Memarzia. 4 épisodes.

Jerk (BBC Three)

Tim a une infirmité motrice cérébrale, ce qui fait que les gens le jugent, mais le jugent souvent mal. En effet, ils ne réalisant pas que sous ce corps fragile se cache un con. Sachant qu’il rend les gens inconfortables, Tim le fait exprès et profite du fait qu’il peut dire des choses sans conséquences. Il se met alors dans des situations où il revient à ses proches de l’en sortir. Scénarisée par Shaun Pye, Tim Renkow et Stu Richard. Avec Tim Renkow, Lorraine Braco, Sharon Rooney, Rob Madin. 4 épisodes.

Manhunt (ITV)

Basée sur les mémoires de Colin Sutton. C’est en 2004 que la française Amelie Delagrange est retrouvée morte à Twickenham Green. Son meurtre va être relié à celui de Marsha McDonnell en 2003, ainsi qu’au kidnapping et meurtre de Milly Dowler en 2002. DCI Sutton se voit confier l’investigation, et se dévoue à arrêter le tueur. Scénarisée par Ed Whitmore. Avec Martin Clunes. 3 épisodes.

MotherFatherSon (BBC One)

Le Britannique Caden est un trentenaire avec un bel avenir devant lui, puisqu’il est déjà à la tête du journal détenu par son père. Ce dernier, Max, est un businessman américain implanté partout dans le monde et qui détient beaucoup de pouvoir. Le comportement autodestructif de Caden devient cependant un problème et menace non seulement son futur, mais aussi celui de l’empire familial. Son père et sa mère doivent alors prendre des mesures drastiques pour tenter de le sauver. Scénarisée par Tom Rob Smith. Avec Billy Howle, Richard Gere, Helen McCrory, Ciarán Hinds, Elena Anaya, Sarah Lancashire, Danny Sapani, Sinéad Cusack, Paul Ready, Pippa Bennett-Warner et Joseph Mawle. 8 épisodes.

Pure (Channel 4)

Adaptation des mémoires de Rose Cartwright. Marnie est une femme de 24 ans qui pense être obsédée par le sexe et découvre qu’elle est touchée par une forme de trouble obsessionnel compulsif spécifique, qu’on appelle Pure-o. Cela signifie qu’elle possède les obsessions compulsives, mais son bien plus difficile à détecter, car elles ne se manifestent pas sur un plan physique. Cela prend alors la forme de pensées sexuelles, et ses compulsions mentales affectent de manière profonde sa vie de tous les jours. La vie de Marnie se trouve à un tournant, la jeune femme venant de quitter l’Écosse pour s’installer à Londres, en colocation avec une ancienne camarade de classe. Elle devient également amie avec Charlie, un porn addict, Amber et Joe. Scénarisée par Kirstie Swain. Avec Charly Clive, Joe Cole, Kiran Sonia Sawar, Niamh Algar et Anthony Welsh. 6 épisodes.


Sex Education (Netflix) – renouvelée pour une saison 2

Otis Milburn est un lycéen inexpérimenté et socialement inconfortable qui vit avec sa mère, une sexologue. Entouré par une large documentation sur la sexualité, un sujet discuté très ouvertement chez lui, Otis est expert involontaire sur ce sujet. Quand la particularité de sa vie familiale est dévoilée à l’école, Otis réalise qu’il peut employer son savoir pour devenir populaire. Avec la rebelle Maeve, ils ouvrent une « clinique » officieuse pour aider leurs camarades à gérer leurs problèmes en tout genre liés à leur sexualité. En offrant de la thérapie à ses nouveaux patients, Otis réalise qu’il aurait certainement besoin lui aussi de consulter. Création de Laurie Nunn. Avec Asa Butterfield, Gillian Anderson, Ncuti Gatwa, Connor Swindells et Kedar Williams-Stirling. 8 épisodes.

Traitors (Channel 4)

Londres, 1945. Feef est une jeune femme séduite par un espion américain. Ce dernier la pousse à se lancer à son tour dans l’espionnage. Sa mission ? Découvrir un agent russe au coeur du gouvernement britannique. Scénarisée par Ash Doran. Avec Emma Appleton, Keeley Hawes, Michael Stuhlbarg, Luke Treadaway, Brandon P. Bell, Stephen Campbell Moore, Matt Lauria. 6 épisodes.

Un doux parfum anglais venu d’Amérique

Flack (saison 1 – Pop)
Tin Star (saison 2 – Sky Atlantic)
The Spanish Princess (mini – Starz)
Strike Back (saison 7 – Cinemax)

Les retours

Black Mirror (saison 5 – Netflix)
Bounty Hunters (saison 2 – Sky One)
Call The Midwife (saison 8 – BBC One)
Catastrophe (saison 4 – Channel 4)
Cold Feet (saison 8 – ITV)
Death in Paradise (saison 8 – BBC One)
Deep State (saison 2 – Epix)
Delicious (saison 3 – Sky One)
Derry Girls (saison 2 – Channel 4)
Doctor Who (special – BBC One)
The Durrells (saison 4 – ITV)
Endeavour (saison 6 – ITV)
Father Brown (saison 7 – BBC One)
Fleabag (saison 2 – BBC Three)
Grantchester (saison 4 – ITV)
Jamestown (saison 3 – Sky One)
Killing Eve (saison 2 – BBCA)
Lee & Dean (saison 2 – Channel 4)
Line of Duty (saison 5 – BBC One)
Living The Dream (saison 2 – Sky One)
Luther (saison 5 – BBC One)
Mum (saison 3 – BBC Two)
Mrs Brown’s Boys (special – BBC One)
Not Going Out (saison 10 – BBC One)
Porters (saison 2 – Dave)
Shetland (saison 5 – BBC One)
Silent Witness (saison 22 – BBC One)
Timewasters (saison 2 – ITV2)
Trust Me (saison 2 – BBC One)
Two Doors Down (saison 4 – BBC Two)
Vera (saison 9 – ITV)
Victoria (saison 3 – PBS)
White Gold (saison 2 – BBC Two)