Aller au théâtre à Londres : un petit guide pour faire ses premiers pas

  • par

Dernière mise à jour le 21 août 2021.

Vous avez envie d’aller voir une pièce à Londres, mais ne savez pas trop comment vous organiser ou vous y prendre ? Pour l’occasion, je donne la parole à Myriam – administratrice des pages Jessica Brown Findlay France et Allen Leech France – qui a plusieurs voyages à son actif et vous livre ainsi comment démarrer en douceur…

Première étape : Le budget

Vous souhaitez vivre une expérience théâtre de l’autre côté de la Manche ? La première chose à savoir est que c’est quand même un budget, notamment avec le transport et le logement. Le prix peut beaucoup varier selon les périodes.

Il existe de nombreuses auberges de jeunesse à des prix abordables. J’ai de mon côté la chance d’avoir un CE qui participe à la prise en charge partielle de 2 nuitées par an aux Citadines appart hôtel. C’est un compromis sympa car même si les nuitées sont plus chères, on économise sur le budget repas car il y a une cuisine.

J’ai testé l’avion ainsi que l’Eurostar. Aucun n’est mieux que l’autre, tout dépend de votre point de départ, de l’époque et de la durée de votre séjour. Les tarifs des théâtres ne sont pas non plus donnés. Il existe des « dernières minutes », mais c’est difficile de planifier cela !

L’idéal est donc d’intégrer une pièce dans un séjour déjà prévu. La programmation londonienne est tellement fournie et variée que c’est parfois difficile de faire un choix. A noter qu’il y a des représentations des samedis après-midi et cela peut donner la possibilité de voir deux pièces. Pour ceux qui voudraient ensuite voir les acteurs, attention, ils ne sortent jamais entre deux représentations.

Les théâtres se situent majoritairement dans le West end à savoir en plein centre-ville – entre Trafalgar et Covent Garden.

Carte des théâtres de Londres. Source : londontheatres.co.uk

Deuxième étape : Réserver sa place

Vous avez réservé votre logement et le transport. Il est temps maintenant de passer à la réservation de la représentation théâtrale. Et, rien de plus simple ! Il existe de nombreux sites pour le faire, et en voici trois que je connais :

Certains théâtres ont également leur site de réservation propre comme Almeida theatre, mais bien souvent, les sites des théâtres renvoient vers un site de vente de billets.

Il vous suffit de choisir le spectacle, la date et la place. ATTENTION ! Les théâtres londoniens sont souvent de vieux théâtres donc il faut être prudent. Certaines places sont moins chères, mais bien souvent la vue est partiellement obstruée par une colonne ou autre.

Le paiement se fait en ligne et vous recevrez un mail de confirmation.

Vous pourrez alors récupérer votre place avant la représentation, en vous présentant 30 minutes avant le début du spectacle. S’il est demandé de présenter son mail, je n’ai jamais eu à le faire personnellement.

Troisième étape : Se déplacer à Londres

Le moyen le plus facile est le métro ou la marche. À plusieurs, prendre un fameux Cab peut s’avérer plus intéressant que le métro qui est quand même relativement cher en comparaison de ce que l’on peut connaitre en France.

Le métro londonien est accessible et assez simple… quand on a compris son fonctionnement qui est assez proche du français (il faut juste être attentif sur certaines lignes qui se dédoublent). La plupart des théâtres sont à proximité des grosses stations. Et si on a la chance d’avoir le logement à proximité du théâtre comme moi (quelques minutes à pied), rien ne vaut la marche.

Pour une première expérience à Londres je recommanderais d’ailleurs d’essayer d’avoir le logement à proximité histoire de ne pas trop perdre ses repères. Mais si cela n’est pas possible, rien d’insurmontable ! Et si vous avez déjà circulé dans Londres, aucun souci.

Photo officielle pour Hamlet avec Andrew Scott

Quatrième étape : La représentation et l’après

Vous êtes à Londres et prêt à découvrir votre pièce de théâtre. N’hésitez pas à venir repérer les alentours pour vous sentir plus à l’aise et ne pas vous inquiéter d’arriver en retard, par exemple.

La scène londonienne foisonne et il est possible de voir de très jolis noms en tête d’affiche (Judi Dench, Jude Law, Nicole Kidman, Cate Blanchett). Si vous  souhaitez rencontrer un acteur ou une actrice, ils sont assez disponibles après les représentations.

Le public anglais est très respectueux et cela se passe dans la bonne humeur et le calme. Souvent, des barrières sont même prévues pour canaliser les ardeurs (selon les têtes d’affiche). Après certains noms peuvent apporter un public « étranger » ou les chasseurs d’autographes et du coup, c’est plus chaotique.

Les expériences peuvent quand même varier. Par exemple, l’équipe de Roméo et Juliette avec Richard Madden et Lily James n’était pas préparée au raz-de-marée lors du début des représentations. Mais les gens sont devenus tellement « fous » à pousser de tous les côtés lorsque Richard Madden est sorti qu’il est entré illico presto. Lily James n’a même pas pointé le bout de son nez. Ils ont dû par la suite s’adapter pour améliorer les conditions pour tout le monde.

À contrario, j’ai été très impressionnée par l’organisation après la représentation d’Hamlet en juillet dernier. Il y avait une longue barrière le long du mur de la sortie des artistes. Andrew Scott a signé des autographes et fait des photos sans problème même si nous étions une cinquantaine à attendre et en 15mn c’était fini. Le théâtre fournissait même les affiches à faire signer ! (j’en parle plus en détail ici).

Le bonus : s’informer

J’ai déjà vu quatre pièces à Londres (Oresteia, Hamlet, Romeo and Juliet, The Maids), et je compte bien réitérer l’expérience, car, par chance, mon actrice favorite souhaite faire une pièce par an.

Vous trouverez tous les styles et tous les genres. De Shakespeare à Jean Genet en passant par des créations et beaucoup de comédies musicales. Du moderne, du classique, de l’avant-gardiste. Il y en a pour tous les goûts !

Pour se tenir informé des spectacles à venir, twitter est une bonne source. Voici quelques comptes à suivre. Si un acteur ou une actrice vous intéresse plus particulièrement et qu’il ou elle fait du théâtre, j’imagine que vous suivez déjà son compte donc vous aurez l’information

Jusqu’à il y a 3 ans, je n’aurais jamais pensé à aller au théâtre à Londres. Que mon actrice favorite monte sur scène m’a motivée et depuis, je crois que je suis devenue accro ! Alors, n’hésitez plus !

Vous pouvez compléter la lecture de cet article en lisant Voir une pièce de théâtre en anglais dans son salon, c’est possible grâce à Digital Theatre.