Les Tudors au cinéma et dans les séries TV

Issue d’une famille noble galloise remontant au moins au XIIIe siècle, la dynastie Tudor commença par le mariage secret entre Catherine de Valois, veuve du roi Henri V d’Angleterre, et un écuyer gallois sir Owen Tudor.

La Maison Tudor obtint son statut lorsque Henri Tudor (1457–1509) bat le roi Richard III à la bataille de Bosworth — affrontement de la guerre des Deux-Roses, guerre civile qui opposa les maisons de Lancastre et d’York durant la seconde moitié du XVe siècle. Henri Tudor monta alors sur le trône d’Angleterre sous le nom d’Henri VII.

La famille Tudor régna entre 1485 et 1603, représentant cinq monarques qui ont contribué à faire de l’Angleterre une puissance européenne majeure. Si la période Tudor est marquée par de nombreux conflits religieux menant à l’Anglicanisme, elle est surtout connue comme étant une période de Renaissance, où l’Angleterre devint une puissance politique et maritime, commença son expansion coloniale ainsi qu’une ère de Renaissance sur un plan artistique.

Rien de surprenant à ce que la Maison Tudor se soit retrouvée au cœur de nombreuses œuvres de fictions, et ce, très tôt. Si Henry VIII est la figure la plus populaire, cette riche période aura donné le jour à des films et des séries de genres différents, aux récits explorant ainsi différents pans de l’histoire. Retrouvez ci-dessous une liste des films et séries avec les Tudors :

La Maison Tudor au cinéma et dans les séries TV

The Execution of Mary, Queen of Scots (1895) – dure 18 secondes.
When Knighthood Was in Flower (1908) – Au sujet de Mary Tudor et Charles Brandon. Dure 10 min.
Henry VIII and Catherine Howard (1910)
Henry VIII (1911) – Film muet base sur la pièce de William Shakespeare.
Les Amours de la reine Élisabeth (1912)
Anne de Boleyn (1913) – Français.
Anna Boleyn (1920) – Allemand.
Sur les marches d’un trône (1922) – nouvelle adaptation de When Knighthood Was in Flower.
The Virgin Queen (1923)
The Loves of Mary Queen of Scots (1923)
Dorothy Vernon (1924) – Basé sur le roman de Charles Major.

La Vie privée d’Henry VIII (1933) – Charles Laughton joue Henry, sa femme Elsa Lanchester endosse le rôle d’Anne de Cleves.
Drake of England (1935) – Revient sur l’histoire du célèbre marin pendant le règne d’Elizabeth I
Marie Stuart (1936) –  Katherine Hepburn incarne la Souveraine du royaume d’Écosse.
Marie Tudor (1936) – Revient sur l’histoire de Jane Grey.
Les Perles de la couronne (1937) – L’histoire d’un collier composé de sept perles fines à travers l’histoire, avec quelques figures de la maison Tudor.
Le Prince et le Pauvre (1937) – Adaptation du livre de Mark Twain où le fils du roi Henry VIII échange sa place avec un gamin des rues.
L’Invincible Armada (1937) – Sous le règne d’Elizabeth I, les Britanniques annihilent la flotte espagnole. Réunit pour la première fois à l’écran le couple Laurence Olivier et Vivien Leigh.
La Vie privée d’Élisabeth d’Angleterre (1939) – Bette Davis est Elizabeth I et Errol Flynn est le comte

Marie Stuart (1940) – Film allemand relatant la vie de la reine d’Écosse.
L’Aigle des mers (1940) – Flora Robson joue Elizabeth I et Errol Flynn le corsaire au service de la reine.

La Rose et l’Épée (1953) – Troisième adaptation du roman When Knighthood Was in Flower
La Reine vierge (1953) – Jean Simmons joue la princesse Elizabeth..
Le Seigneur de l’aventure (1955) – Bette Davis est de nouveau la reine Elizabeth I.

The Prince and the Pauper (1962) – Nouvelle Adaptation du livre de Mark Twain.
Le Corsaire de la reine (1962) – film italien sur le corsaire Francis Drake au service de la reine Elizabeth I.
Un homme pour l’éternité (1966) –  Revient sur le moment où Thomas  More a refusé de consentir au remariage du roi.
Elizabeth the Queen (TV, 1968) – Basé sur la pièce de Maxwell Anderson, avec Judith Anderson en reine et Charlton Heston en Essex.
Anne des milles jours (1969) – Film britannique revenant sur le mariage entre Anne (Genevieve Bujold) et Henry VIII (Richard Burton)

Carry On Henry (1971) – Comédie historique avec Sid James dans la peau d’un Henry VIII voyou sympathique qui est entouré par des courtisans calculateurs.
Elizabeth R (série, 1971) – Glenda Jackson porte la couronne dans cette œuvre récompensée par 5 Emmy Awards.
Marie Stuart, reine d’Écosse (1971) –  Glenda Jackson et Elizabeth et Vanessa Redgrave est Mary.
Les Six Femmes d’Henry VIII (série, 1971) – Keith Michell est Henry VIII dans cette minisérie BBC.
The Shadow of the Tower (1972) – Préquelle à Les Six Femmes d’Henry VIII et Elizabeth R avec James Maxwell dans la peau d’Henry VII.
Henry VIII and His Six Wives (1973) – Adaptation cinématographique de la série télévisée BBC Les Six femmes d’Henry VIII avec de nouveau Keith Michell dans le premier rôle
Henry VIII (TV, 1979) – Production BBC basée sur la pièce de Shakespeare.
Le Prince et le Pauvre (1977) – Troisième adaptation du roman de Mark Twain.

Blackadder Part II (1985) – Miranda Richardson incarne la Reine Elizabeth I.
God’s Outlaw (1986) – L’histoire de William Tyndale, qui a traduit la Bible en anglais sous le règne d’Henry VIII.
Lady Jane (1986) – Relate l’histoire de Jeanne Grey (Helena Bonham Carter) et de son mari Guilford Dudley (Cary Elwes)
Un homme pour l’éternité (TV, 1988) – Nouvelle adaptation de la pièce de Robert Bolt.

Orlando (1992) –  Basé sur le roman de Virginia Woolf.
The Prince and the Pauper (1996) – L’adaptation de la décennie du roman de Mark Twain signée Julian Fellowes avec James Purefoy, Keith Michell et Sophia Myles.
Elizabeth (1998) et sa suite Elizabeth: L’Âge d’or (2007) – Revient sur le règne d’Elizabeth I avec Cate Blanchett dans la peau de la reine.
Shakespeare in Love (1998) – Joseph Fiennes dans la peau du dramaturge, Dame Judi Dench est la Reine Elizabeth I pour 8 minutes à l’écran qui lui vaudront un oscar.

Elizabeth I, Red Rose of the House of Tudor (TV, 2000) – adaptation tire du roman appartenant à la série littéraire pour enfants The Royal Diaries.
Monarch (2000) –  Centré sur Henry VIII.
Henry VIII (série, 2003) – Série en deux parties d’ITV de Peter Morgan revenant sur le règne d’Henri avec Ray Winstone dans le rôle du roi et Helena Bonham Carter dans celui d’Anne Boleyn
The Other Boleyn Girl (TV, 2003) –  Première adaptation du roman de Philippa Gregory avec Jared Harris, Natascha McElhone et Jodhi May.
Gunpowder, Treason and Plot (serie, 2004) – L’histoire de Mary, Reine d’Écosse, de son fils James et de la conspiration des poudres de 1604.
The Virgin Queen (serie, 2005) – Série BBC avec Anne-Marie Duff.
Elizabeth I (série, 2005) – Helen Mirren incarne la fameuse reine au sein d’un récit qui couvre approximativement les 24 dernières années de son règne.
Deux sœurs pour un roi (2007) – Adaptation cinématographique du roman de Philippa Gregory, avec Scarlett Johansson, Natalie Portman et Eric Bana.
The Tudors (serie, 2007-2010) – La série Showtime avec Jonathan Rhys Meyers.
The Twisted Tale of Bloody Mary (2008)

Anonymous (2011) – film allemand réalisé par Roland Emmerich inspiré par la controverse entourant la paternité des œuvres de William Shakespeare, au moment  où un conflit oppose le clan Tudor et le clan Cecil pour la succession d’Élisabeth Ire d’Angleterre.
The White Queen (mini serie, 2013) – Se centre sur les figures féminines durant la guerre des Roses.
Mary, Reine d’Écosse (2013) – Camille Rutherford est Mary.
Reign (serie, 2013-2017) – Série CW revient librement sur la jeunesse de Mary Stuart en France.
Wolf Hall (série, 2015) – adaptation BBC des romans historiques d’Hilary Mantel consacrés à Thomas Cromwell, le ministre du roi Henri VIII.
The White Princess (mini serie, 2017) – Basée sur le roman du même nom de Philippa Gregory et s’incrit dans la continuité de The White Queen. Relate le destin de la princesse Élisabeth d’York.

Mais aussi : Les multiples adaptations de la pièce Richard III, de William Shakespeare qui revient très librement sur les événements qui précèdent la fin de la guerre des Deux-Roses, en 1485, lorsque la dynastie des Plantagenêts fait place à celle des Tudors.