The Crown : Quoi regarder après la série Netflix ?

La Reine Elizabeth II est au cœur de The Crown, la somptueuse série Netflix qui retrace ainsi son règne et explore la monarchie britannique. La série a été renouvelée pour une saison 2, et on parle déjà d’une saison 3.

Pour patienter jusqu’aux prochains épisodes, voici donc une sélection de films et séries qui permettent d’en savoir plus sur les figures centrales de la série :

George VI

Le Discours d’un roi (2010) – Pour qu’Elizabeth devienne reine, son père devait mourir. De ce fait, le roi George VI est peu présent, mais suffisant pour laisser son empreinte. Assez rarement le focus d’une œuvre, il l’est tout de même dans le film de Tom Hooper qui reçut quatre oscars dont celui du meilleur acteur pour Colin Firth et du meilleur film à la 83e cérémonie des Oscars. Le film dramatise donc la période où Albert, futur roi, doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer le discours d’entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l’Allemagne.

La relation entre le roi et son épouse Elizabeth est au centre du téléfilm Bertie and Elizabeth (2002), qui retrace leur histoire de leur rencontre à la mort du roi.

Édouard VIII

Edward and Mrs. Simpson (1978) – L’abdication d’Édouard VIII a mis à l’épreuve la monarchie britannique et son histoire avec Wallis Simpson aura fait couler de l’encre. Elle est donc souvent le sujet central lorsque l’on revient sur cette période, comme c’est le cas dans cette mini-série où Edward Fox campe cette complexe figure royale.

Notons également pour ce dernier le téléfilm Wallis & Edward (2005) avec Stephen Campbell Moore ou encore W.E. (2011) avec James D’Arcy.

Winston Churchill

The Gathering Storm (2003)  – Winston Churchill est l’un des Premiers ministres les plus emblématiques et celui avec lequel doit principalement travailler Elizabeth II durant la saison 1 de The Crown. Albert Finney l’incarne dans cette coproduction télévisée BBC–HBO qui retrace les années 1934 à 1939.

Into the Storm (2009) – sorte de suite à The Gathering Storm avec Brendan Gleeson dans le rôle-titre. Ce film biographique revient sur la période de la guerre.

Churchill’s Secret (2016) – C’est Michael Gambon qui endosse ici le rôle dans cette œuvre qui revient sur la période après son accident vasculaire cérébral en 1953.

La Reine Elizabeth II

The Queen (2006) – The Crown n’était pas la première fois que Peter Morgan s’intéressait à la reine. Il l’a fait au théâtre et bien évidemment dans ce long-métrage avec Helen Mirren qui se penche sur les rapports entre la reine Élisabeth II et le Premier ministre britannique Tony Blair dans les jours qui suivirent la mort de Diana.