Sur les traces de Sherlock Holmes : 9 lieux à visiter au Royaume-Uni et en Suisse

Objet de nombreuses adaptations dont les séries télévisées Sherlock et Elementary, Sherlock Holmes est une création du romancier Arthur Conan Doyle qui est aujourd’hui devenu l’archétype du détective privé.

Plus de 150 ans après sa création, le personnage continue de fasciner avec ses histoires qui nous entrainent dans le Londres victorien, mais aussi en Suisse. Pour se plonger encore plus dans l’univers de Sherlock Holmes, voici donc 8 lieux à visiter en lien avec le détective :

221B Baker Street – La mythique adresse de l’appartement londonien de Sherlock Holmes et du docteur Watson est, en vérité, une invention de Conan Doyle. Ou plutôt, Baker Street existait bien, mais pas le numéro 221.

Où se trouve alors le n°221B Baker Street ? Si l’adresse véritable de Sherlock Holmes est un mystère, c’est au n°239 de cette même rue que l’on trouve le Sherlock Holmes Museum – qui comporte le n°221B au-dessus de la porte d’entrée. À l’intérieur, une reconstitution de l’appartement ainsi qu’une boutique cadeau pour entrer en possession d’objets Holmesien.

Sherlock Holmes Pub and Restaurant au 10 Northumberland Street – tant qu’à bien faire les choses, autant prendre son repas en restant dans l’ambiance dans ce restaurant possédant une décoration thématisé. Cela ne s’arrête pas là, car se trouve à l’étage une reconstitution du bureau de Sherlock Holmes.

Enfin, signalons que c’est là que se trouvait The Northumberland Hotel, nom de l’hôtel où s’arrête Sir Henry Baskerville dans Les Chiens de Baskerville.

The Criterion au Piccadilly CircusLe restaurant où Watson rencontre Holmes dans Une étude en rouge.  Bonus pour les fans de Downton Abbey, c’est là où Lady Édith et Gregson échangent leur premier baiser.

221B Baker Street, Sherlock Holmes Pub and Restaurant et The Criterion

Collection Sherlock Holmes à la Westminster Reference Library – La bibliothèque accueille une exposition liée à Sherlock Holmes  où l’on peut y voir des photographies, des extraits de journaux et plus en rapport avec le fameux détective. Sur rendez-vous.

The Langham Hotel au 1c Portland Place, Regent Street – Une partie de l’action dans Un scandale en Bohème et Le Signe des quatre y prend place.

Darmoot, Devon – C’est là où Conan Doyle a placé l’action des Chiens de Baskerville et quoi de mieux que faire un tour guidé pour visiter le coin, ne rien rater et ne pas mettre sa vie en danger au passage ?

Les chutes du Reichenbach, le musée Sherlock Holmes à Lucens, Dartmoor dans le comté de Devon.

La statue de Sherlock Holmes à Picardy Place, Edimbourg – C’est dans la capitale écossaise qu’est né et a grandi Sir Arthur Conan Doyle. Il parait alors tout à fait normal que l’on y trouve une des plus emblématiques statue du détective. De passage à Edimbourg, vous pouvez visiter le Surgeons Hall Museum sur Nicolson Street au cours de l’été, c’est là que Doyle a rencontré le docteur Joseph Bell qui servira d’inspiration pour Holmes.

Meiringen en Suisse  – Il faut quitter l’Angleterre pour se rendre sur le lieu du dernier combat entre Holmes et son ennemi Moriarty. Les chutes du Reichenbach sont situées près de Meiringen dans le canton de Berne où l’on y trouve aussi une plaque commémorative, une statue de Sherlock en train de fumer sa pipe ou encore un musée dédié au personnage littéraire, situé dans une église anglaise.

Le Musée Sherlock Holmes à la Maison Rouge de Lucens – tant qu’à être en Suisse, autant se rendre également au second musée du pays consacré à Holmes, et plus précisément à l’œuvre de Conan Doyle. Créé par son fils  au château de Lucens, celui-ci a été réaménagé en 2001 dans la Maison rouge. On y trouve bien entendu des livres et autres objets liés à Sherlock Holmes, mais aussi une reproduction du salon de Holmes et Waston, des meubles et des affaires à Conan Doyle.

Pour plus de lieux à visiter à Londres, vous pouvez consulter Finding Sherlock’s London: Travel Guide to over 200 Sites in London ainsi que participer à une visite à pied de Londres thématisé.