12 livres sur la légende arthurienne

Certaines histoires inspirent et font tant rêver qu’elles sont revisitées encore et encore, sous tous les angles possibles. C’est le cas de la légende du roi Arthur et de la table Ronde.

Alors que l’on a pu retrouver Arthur récemment au cinéma dans Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur, voici 12 livres pour continuer à se (re)plonger dans cet univer :

Une saga est ici comptabilisée comme un livre, il y en a donc plus de 12.

Le Cycle La Quête du roi Arthur de T. H. White

Grand classique de la littérature britannique, la Quête du roi Arthur est constituée de 4 tomes qui nous content l’histoire d’Arthur. Lors d’une excursion dans la Forêt sauvage, il rencontre un vieillard facétieux du nom de Merlin. Commence alors un apprentissage où il sera initié aux mystères du monde animal, et métamorphosé en de nombreuses bêtes. Anachronique (on croise Robin Hood, par exemple), humoristique (Merlin et sa garde-robe), La Quête du roi Arthur se fera par la suite plus méditative, plus sombre parfois, laissant découvrir au lecteur une vision bien singulière de la légende. C’est le premier tome que Disney a été adapté avec Merlin, l’enchanteur.

Le roman du Roi Arthur de Sir Thomas Malory

Œuvre de référence britannique sur la légende du roi Arthur, Le Morte d’Arthur  une compilation de plusieurs oeuvres en anglais et en français et qui a été publié pour la première fois en 1485. Le livre comporte huit histoires.

Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes

Sur les terres de sa mère, la Veuve Dame de la Déserte Forêt, le jeune Perceval mène une existence paisible. Il ignore tout du fracas des combats chevaleresques, car sa mère ayant déjà perdu un époux et deux fils dans ces affrontements a tout fait pour que son cadet ignore cet univers. Mais un jour, le jeune Gallois croise une troupe de cavaliers en armure: il les prend pour des anges, il en est ébloui. Dorénavant un seul but l’anime: se rendre à la Cour du Roi Arthur pour y être adoubé. Il souhaite faire ensuite la preuve de sa vaillance, en affrontant des guerriers chevronnés. Echappera-t-il aux multiples pièges qui l’attendent sur sa route? Deviendra-t-il l’égal de ces chevaliers qu’il admire tant?

Le Cycle d’Avalon de Marion Zimmer Bradley

Le Cycle d’Avalon propose une réécriture de la légende arthurienne du point de vue féminin avant de sortir de ce cadre pour couvrir l’histoire de la Bretagne depuis la conquête romaine, et même depuis la mythique submersion de l’Atlantide. Le cycle est composé de huit ouvrages dont l’ordre d’écriture ne reflète pas l’ordre des évènements fictifs relatés, avec Diana L. Paxson ayant poursuivi l’écriture des romans d’après les notes de Marion Zimmer Bradley.

La Chute d’Arthur de J.R.R. Tolkien

Dans un magnifique poème de mille vers, J.R.R. Tolkien propose une version sombre de l’histoire du roi Arthur, roi guerrier et conquérant : à la fidélité de Gauvain répond la trahison de Mordret, envoûté par une Guenièvre énigmatique, elle-même objet de passion pour un Lancelot tourmenté.

La Saga du Roi Arthur de Bernard Cromwell

Se composant de 3 livres, cette saga dépeint par son narrateur-héros, Derfel, la légende arthurienne d’une façon qui se veut plus proche de ce qu’aurait pu être la vérité historique.

Au Ve siècle de notre ère, les vieux royaumes bretons tiennent encore face à tous les périls grâce à l’unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon. Mais sa vie touche à sa fin, et son héritier n’est qu’un enfant, né par une sombre nuit d’hiver. Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu’il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre et homme d’État né, entouré de partisans fidèles jusqu’à la mort, Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s’efforcer, au prix d’âpres combats et d’héroïques efforts, d’apporter la paix au royaume de ses pères.

Avalon High de Meg Cabot

Elaine, 17 ans, est nouvelle au lycée d’Avalon. Brillante et posée, elle est vite repérée par Will, le très populaire capitaine de l’équipe de foot, et s’intègre assez aisément. Mais bientôt Elaine ne cesse de voir un peu partout des réminiscences de la légende du Roi Arthur et sent qu’une tragédie est en train de se nouer. Elaine s’éprend de Will, dont elle découvre que le premier prénom est Arthur. Saura-t-elle être sa Dame du Lac, celle qui le sauvera ? Lui faire oublier la trahison de sa fiancée, qui s’est amourachée de son meilleur ami ? Empêcher que son demi-frère l’assassine ?

Un Yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur de Mark Twain

Ce roman de Mark Twain est une œuvre satirique et humoristique qui présente l’Angleterre du VIe siècle et sa culture médiévale à travers les yeux de Hank Morgan, un habitant du Connecticut au XIXe siècle. Suite à un coup reçu au cours d’une bagarre dans une de ses usines, Hank Morgan se retrouve subitement projeté treize cents ans en arrière, à la cour du roi Arthur. « Que peut faire un homme entreprenant, opportuniste et inventif, au milieu d’individus comme sire Galaad, sire Lancelot ou Merlin l’enchanteur, ce magicien de pacotille ? » Telle est la question qui se pose à lui dès son arrivée. Immédiatement, la réponse lui apparaît : « Devenir le boss ! » Il n’aura de cesse, dès lors, de reconstruire son paradis perdu, et de faire de cette Grande-Bretagne médiévale une Amérique des débuts de l’ère industrielle.

Le Cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead

Saga romanesque en cinq volumes, Le Cycle de Pendragon suit les légendes arthuriennes sur plusieurs générations, d’Elphin, père de Taliesin à Gwalchavad, qui est à l’origine de la découverte du Graal.

L’Enchanteur de René Barjavel

Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l’ait pas jugé inaccessible, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l’Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n’a jamais guéri. Le voici revenu.

Guenièvre de Nancy McKenzie

Ce récit en deux tomes (Guenièvre, l’enfant reine et Guenièvre, reine de Bretagne) nous retrace l’histoire du roi Arthur du point de vue de la reine Guenièvre. Le récit comme alors que Guenièvre est encore une très jeune fille lorsque se pose sur elle le regard du Haut Roi. Le grand Arthur, Excalibur en main, a soumis les hordes saxonnes, unifié le royaume, et jeté son dévolu sur la princesse. Guenièvre s’apprête à devenir la reine d’une Bretagne pacifiée, sous le regard bienveillant du fougueux Lancelot et du sage Merlin : le destin que lui prédit dès sa naissance la sorcière Giselda se réalise. Mais la prophétie annonçait aussi qu’un grand malheur s’abattrait sur le couple royal quand, auréolé de gloire, il serait au comble du bonheur. Au palais de Camelot, celui par qui doit s’accomplir la terrible prédiction est déjà aux côtés des monarques. Et personne ne peut s’élever contre ce sort, pas même Merlin.

Le Cycle de Merlin par Mary Stewart

De son enfance de bâtard jusqu’à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l’histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, bientôt père d’Arthur. A travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c’est toute l’histoire mi-réelle mi-mythique d’une ère d’invasions, de guerres et de conquêtes qui s’offre à nous.