Cabin Pressure : Dans les Airs avec MJN Air

Bienvenue à MJN Air, la plus petite compagnie aérienne du monde. Elle possède un avion de 16 places, un « Lockheed McDonnell 312 » surnommé « Gerti ». C’est là où prend place l’action de Cabin Pressure, sitcom radiophonique écrite par John Finnemore et diffusée sur Radio Four.

Carolyn Knapp-Shappey (Stephanie Cole) a obtenu Gerti suite à son divorce, et a décidé par la suite de fonder sa compagnie, MJN Air (ou « My Jet Now ») avec ce seul avion. Il y a deux pilotes, un bon (Douglas, joué par Roger Allam) et un plus que professionnel (Martin, incarné par Benedict Cumberbatch), ainsi qu’Arthur, le fils de Caroline, qui endosse le rôle du steward. Caroline en personne se retrouve aussi à porter une double casquette : celle d’administratrice et d’hôtesse.

Carolyn: I have a good pilot and a safe pilot. And the safe pilot is in charge of the good pilot. Martin won’t let them get into trouble, and if they do, Douglas would get them out of it.

John Finnemore (qui prête également sa voix à Arthur) s’est inspiré de son père, qui était pilote d’avion, pour la création de Cabin Pressure. Basé l’action dans une compagnie aérienne avec juste un avion lui permettait d’avoir des personnages se côtoyant en continu, une hiérarchie bien établie, un lieu confiné, une mission de la semaine et des enjeux.

Chaque épisode de Cabin Pressure nous relate une aventure bien précise, misant beaucoup sur le développement de ses personnages, les jeux de mots et les dialogues piquants pour créer son humour. La série développe une très belle collection de running gags qui ne cessent de faire mouche et enrichissent l’univers.

L’équipage possède d’ailleurs différents jeux pour tuer le temps comme insérer des noms de films d’Hitchcock dans le discours à destination des passagers, trouver des noms de célébrités qui sonnent comme des noms de vilains, ou encore trouver le citron planqué dans l’avion.

Les vols apportent bien évidemment leurs lots d’invités, Cabin Pressure accueillant ainsi une belle galerie de guests au fil des saisons, comme Helen Baxendale, Mark Williams, John Sessions, Alison Steadman et dans un rôle plus important, Anthony Head.

Cabin Pressure (disponible dans son intégralité sur Amazon)  se compose de 27 épisodes — nous faisant passer l’alphabet au crible : 4 saisons de 6 épisodes, un épisode spécial de Noël et le final en 2 parties. Que vous soyez à terre ou en vol, Cabin Pressure vous assure de passer un bon moment.