Top idées cadeaux pour les amateurs de thé, la boisson incontournable des Britanniques

  • par

Dernière mise à jour le 17 novembre 2021.

Un gentleman prend le thé le matin avec une dame dans son boudoir. Credit : Wellcome Collection

Les Britanniques n’ont pas toujours consommé du thé, cette boisson apparut il y a environ 5 000 ans en Chine. Introduit en Europe par les Néerlandais, la boisson fut d’abord consommée par la haute société à cause de son prix. Si le premier salon de thé fut établi en 1652 à Londres, c’est sans aucun doute Catherine de Bragance, Portugaise, épouse de Charles II et accro au thé, qui participa à établir le breuvage comme une boisson à la mode, d’abord à la Cour puis parmi les riches.

Profitant de ce mouvement pour se faire de l’argent, la Compagnie britannique des Indes orientales se mit à importer du thé en Angleterre, qui devint ainsi une boisson populaire dans les cafés auprès des hommes de la classe moyenne et supérieure, tandis que les femmes consommaient le thé chez elle. Le système de taxe rendit cependant le thé inaccessible à la classe populaire qui voulait pourtant en boire. Naturellement, les criminels entrèrent en action pour combler la demande et faire entrer en contrebande le thé. Et ce qui commença comme un petit commerce illégal se transforma pour être au 18e siècle un véritable réseau criminel organisé, important illégalement jusqu’à 7 millions de livres par an — soit plus que sur le marché légal qui en importait 5 millions !

En 1784, le gouvernement arriva à la conclusion que la taxation créait plus de problèmes qu’autre chose et le nouveau premier ministre, William Pitt, fit passer la taxe de 119% à 12.5%. Cela rendit le thé accessible, et le trafic illégal stoppa immédiatement.

Aujourd’hui, les Britanniques font partie des plus grands consommateurs de thé au monde, et il fut estimé qu’ils en buvaient plus de trois tasses de thé par jour — un chiffre qui a augmenté de manière notable durant le confinement. Ils ne sont pas les seuls à avoir augmenté leur consommation de thé, car celle des Français est aussi en hausse, et ce, depuis quelques années. Ainsi, si le thé n’était bu que par 1 Français sur 2 il y a une dizaine d’années, il est aujourd’hui consommé par 2 personnes sur 3.

Pour tous les amateurs de thés, voici ainsi une sélection d’objets pour rendre sa consommation encore plus mémorable :

  • Tea sommelier – Pour tout savoir sur le thé. Des techniques de dégustation du thé, les bons accords thés et mets,le théier et sa culture, les meilleurs thés du monde, les usages du thé en cuisine… Chaque page a été conçue comme une petite leçon autonome, traitant d’une thématique unique.
  • La Petite Histoire du thé  – Véritable guide du thé à l’usage du buveur curieux, cet ouvrage raconte l’histoire d’une boisson millénaire et dévoile toutes les subtilités qui vous permettront de différencier les familles de thés, mais aussi de les préparer dans les règles de l’art et d’éduquer votre palais aux délicatesses de la dégustation.

Théière Bouilloire Émaillée Bleue 2.0 LThéière en Porcelaine Anglaise 850ml - idee cadeau pour les amateurs de thé Théière Anglaise Service Royal Albert - idee cadeau pour les amateurs de thé  Théière Égoïste Anglaise Dunoon 500ml - idee cadeau pour les amateurs de thé

The Histoire terroirs saveurs - idee cadeau the Passion thé - idee cadeau the

  • Thé : Histoire terroirs saveurs –  Un beau-livre pour découvrir les différents terroirs de la Chine, de Taïwan, de l’Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs, pour explorer la culture de ces pays et les différents rituels associés au thé et apprendre comment le déguster pour en apprécier tous les arômes.
  • Passion thé – Des traditions culturelles ancestrales aux nouveaux modes de consommation du thé, embarquez pour un voyage sensoriel et une invitation à la découverte.

tasse à thé porcelaine - idee cadeau the Tasses a The avec Infuseur - idee cadeau the

tasse de the parfaite - idee cadeau the Art Mural The - idee cadeau the

  

 

 

Pensez à accompagner vos shortbreads de la marmelade d’orange qu’affectionne tant Paddington!

Étiquettes: