7 romans gothiques classiques à lire pour quelques frissons

La fiction gothique nous transporte dans ces endroits sombres et pleins de toiles d’araignée, où l’ambiance onirique brouille les frontières entre réalité, rêve et cauchemar. Le présent est constamment hanté par le passé, ce qui vous permet de créer un récit obsédant.

Mettant l’accent sur l’ambiance, le gothique a eu une influence qui a dépassé les limites du genre et a inspiré des auteurs de science-fiction, de romance, de thriller et d’aventures qui ont utilisé des motifs et une esthétique gothique dans leurs œuvres.

Aujourd’hui, nous vous invitons à explorer des châteaux en ruine empreints de mystères et vous familiariser avec ce genre littéraire majeur grâce à cette liste de 7 romans britanniques gothiques classiques qui ont influencé de nombreuses autres œuvres par la suite.

Le Château d’Otrante, par Horace Walpole

Premier roman gothique, fondateur du genre, Le Château d’Otrante nous transporte dans un lointain pays médiéval où règne le puissant prince Manfred. Entre mystères, passions interdites et phénomènes surnaturels, cette œuvre fondatrice mêle ambiance sombre et suspense autour d’une prophétie qui menace le destin du château.

Les Mystères d’Udolphe, par Ann Radcliffe

Considéré comme le roman gothique par excellence, Les Mystères d’Udolphe d’Ann Radcliffe a marqué son époque au point d’obséder l’héroïne de Jane Austen dans L’Abbaye de Northanger. On y suit Emily St. Aubert, une jeune femme qui grandit dans un cadre paisible jusqu’à la mort de ses parents. Envoyée chez une tante autoritaire, elle est entraînée dans un long voyage ponctué de rencontres menaçantes, de lieux isolés et d’événements troublants.

Le Moine, par Matthew Lewis

Classique gothique sombre et provocateur, Le Moine nous relate la terrifiante chute d’Ambrosio, un religieux respecté qui se laisse entraîner dans une série de fautes graves. Séduit par une jeune femme déguisée en novice, il franchit peu à peu toutes les limites : mensonge, violence, magie noire, meurtre.

Frankenstein ou le Prométhée moderne, par Mary Shelley

Œuvre de référence, Frankenstein est un classique gothique, teinté de science-fiction, dont l’impact demeure incontestable. Le roman raconte la tragédie née de l’obsession du scientifique Victor Frankenstein pour la création de la vie. Lorsqu’il donne naissance à une créature qu’il rejette aussitôt, celle-ci, marginalisée et rejetée par tous, finit par se tourner vers la vengeance et la violence.

Dracula, par Bram Stoker

Le mythe du vampire ne serait pas le même de nos jours sans le roman de Bram Stoker qui nous conduit en Transylvanie en compagnie de Jonathan Harker, jeune avocat en mission qui devient le prisonnier de son mystérieux hôte. En Angleterre, sa fiancée et ses amis sont confrontés à une force malveillante menaçante. Une question troublante se pose alors : le diable est-il vraiment arrivé sur les rives de l’Angleterre ?

L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de monsieur Hyde, par Robert Louis Stevenson

Si le dédoublement de la personnalité a depuis été revisitée maintes fois, Robert Louis Stevenson fut l’un des premiers à explorer cette question au cœur de son court roman gothique et psychologique. L’avocat londonien Gabriel John Utterson enquête sur une série d’incidents étranges impliquant son ami de toujours, le Dr Henry Jekyll, et un certain Edward Hyde, ce qui l’amène à rechercher un tueur dans les rues embrumées de la ville.

Le Tour d’écrou, par Henry James

Autre pilier de la littérature gothique psychologique, Le Tour d’écrou peut être présenté comme un croisement entre Jane Eyre et Les Mystère d’Udolphe. Le court roman d’Henry James nous ramène au 19e siècle, aux côtés d’une jeune gouvernante affectée à un domaine rural pour s’occuper de deux enfants orphelins. Son séjour dans la maison prend cependant une tournure inquiétante lorsqu’elle commence à sentir une atmosphère de malveillance écrasante entre les murs. Bientôt, elle est saisie par la peur qu’une présence maléfique traque les enfants dont elle a la charge.


En savoir plus sur UK Actually

Subscribe to get the latest posts sent to your email.