L’histoire de Lyra se termine en octobre avec le dernier livre de la Trilogie de la Poussière

Commencée il y a 30 ans avec Les Royaumes du Nord, l’histoire de Lyra va se conclure cette année. L’auteur Philip Pullman a annoncé que The Rose Field, le dernier livre de La Trilogie de la Poussière (série qui poursuit l’histoire de Lyra Belacqua après À la Croisée des Mondes), sera disponible cet automne (en VO).

L’univers À La Croisée des Mondes fut inspiré à Pullman par Le Paradis perdu de John Milton. Visant initialement un public adolescent, la trilogie originale, composée des livres Les Royaumes du Nord (1995), La Tour des anges (1997) et Le Miroir d’ambre (2000), a pris la forme d’un roman allégorique revenant sur l’origine de l’Homme et son but sur Terre. Le tout est relaté à travers le destin de la jeune Lyra Belacqua qui vit une série d’aventures dans des univers parallèles, accompagnée de son dæmons – manifestation physique de l’âme d’un humain.

Au fil des années, Pullman continua à l’occasion d’écrire dans cet univers, publiant les romans courts Lyra et les Oiseaux (2003) et Il était une fois dans le Nord (2008).

L’histoire de Lyra prend un nouveau tournant avec La Belle Sauvage (2017), premier roman de La Trilogie de La Poussière, suivi par La Communauté des esprits (2019). The Rose Field sert de conclusion à cette seconde trilogie et à l’histoire de Lyra. Pullman a également écrit deux autres romans courts durant cette période, Serpentine (2020), Les Collectionneurs (2022) et The Imagination Chamber (2022, non traduit à ce jour).

Parlant du dernier opus, Philip Pullman a déclaré considérer « The Rose Field à la fois comme un thriller et comme un roman d’apprentissage – une histoire d’évolution psychologique, morale et émotionnelle. Mais c’est aussi une vision. Le monde de Lyra est en train de changer, tout comme le nôtre. Le pouvoir qu’exerçaient autrefois les vieilles institutions et les gouvernements sur la vie des gens s’efface peu à peu et réapparaît sous une autre forme : celle de l’argent, du capital, du développement, du commerce, de l’échange. »

Depuis la publication du premier livre, À La Croisée du Monde est devenu un véritable phénomène de la littérature fantasy. Plus de 49 millions d’exemplaires, tous livres confondus, ont été vendus dans le monde. Le premier tome fut adapté au cinéma en 2007, avec Dakota Blue Richards dans le premier rôle, mais ne rencontra pas le succès escompté. La première trilogie fut portée à l’écran avec plus de succès sous la forme d’une série télévisée en trois saisons diffusée sur BBC One et HBO, avec Dafne Keen dans le rôle titre. L’œuvre a aussi été adapté à la radio, au théâtre, et en audiobook.

The Rose Field sera disponible en version originale à partir du 23 octobre 2025.


En savoir plus sur UK Actually

Subscribe to get the latest posts sent to your email.