Les séries britanniques 2021, le guide ultime

Retrouvez ici toutes les séries britanniques diffusées sur le petit écran anglais entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Sont exclues les productions dont la diffusion a démarré l’année précédente même si la saison s’est achevée en 2021. Vous retrouverez d’abord une liste des nouveautés qui sont présentées. Rendez-vous en bas de page pour retrouver celles qui ont fait leur retour, ainsi que des co-productions anglo-américaines qui n’ont pas forcément été diffusées sur le petit écran anglais, mais qui méritent tout de même leur place ici à cause de leur histoire. Enfin, vous pouvez également consulter les guides des séries britanniques 2017, 20182019 et 2020.

Ce guide sera mis à jour au fur et à mesure de l’année.

Nouveautés

The Serpent - Série Britannique 2021 sur BBC One

The Serpent (BBC One) – Vendredi 1er janvier

Zoom sur le tueur en série français Charles Sobhraj connu pour être un escroc, séducteur, détrousseur de touristes, roi de la cavale, expert en poisons et « meurtrier diabolique ». Ce dernier a donc agi dans les années 70, en compagnie de sa partenaire Marie-Andrée Leclerc à travers l’Asie, où il aurait tué entre 15 et 20 personnes, principalement des touristes. Il fut surnommé “Le Serpent” au fait qu’il a réussi à manipuler ses victimes, à échapper longtemps à la police, et à s’évader de plusieurs prisons. Développée par Tom Shankland et Richard Warlow. Avec Tahar Rahim, Jenna Coleman, Billy Howle, mais aussi Ellie Bamber, Amesh Edireweera, Mathilde Warnier, Grégoire Isvarine et Tim McInnerny. 8 épisodes.

The Pembrokeshire Murders, série britannique 2021 avec Luke Evans sur ITV

The Pembrokeshire Murders ( ITV) – Lundi 11 janvier

Adaptation du livre Catching the Bullseye Killer, écrit par l’officier de police Steve Wilkins et le journaliste ITV News Jonathan Hill. eux double-meurtre non résolus dans les années 80 hante encore la Dyfed–Powys Police. En 2006, le tout juste promu Detective Superintendent Steve Wilkins décide de rouvrir ces deux affaires. À l’aide de nouvelles méthodes scientifiques, Wilkins et son équipe vont trouver de microscopiques traces d’ADN et de fibres qui pourraient lier ces deux meurtres à une séries de cambriolages ayant pris place dans les années 80 et 90. Le responsable de ces vols se trouve en prison et proche de la fin de sa peine. Cependant, si Wilkins a raison, il est aussi un tueur en série. Le temps est alors compté pour réunir suffisamment de preuves pour l’accuser de meurtre avant qu’il ne soit libéré et tue de nouveau. Scénarisée par Nick Stevens. Avec Luke Evans, Keith Allen, Owen Teale, Alexandria Riley, Caroline Berry, Oliver Ryan et David Fynn. 3 épisodes.

Finding Alice, Série britannique 2021 avec Keeley Hawes sur ITV

Finding Alice ( ITV) – Dimanche 17 janvier (renouvelée pour une saison 2)

Alice perd son mari Harry après 20 ans lorsque ce dernier tombe dans l’escalier de leur nouvelle maison qu’il avait lui-même conçue. Pour le coup, cette demeure est à la fois étrange, merveilleuse et impraticable et Alice a des difficultés à s’y retrouver. Elle est encore plus perdue suite à la mort de son mari, et ne sait même pas où se trouve le réfrigérateur. Ce n’est pas son seul problème, Alice ne tarde pas à découvrir que, comme bien des hommes, Harry avait son lot de secrets qu’il se refusait à gérer, et dans le registre, il en a plus que d’autres. Sa mort place ainsi Alice face à une accumulation de secrets, de dettes et de soupçons qu’elle est forcée de confronter si elle veut pouvoir s’en sortir. Scénarisée par Simon Nye et Roger Goldby. Avec Keeley Hawes, Joanna Lumley, Nigel Havers, Jason Merrells, Gemma Jones, Kenneth Cranham, Isabella Pappas et Sharon Rooney. 6 épisodes.

It’s a Sin (Channel 4) – Vendredi 22 janvier

La vie d’un groupe de jeunes hommes homosexuels — Ritchie, Roscoe et Colin — qui se lance dans une nouvelle vie en 1981 en venant s’installer à Londres. Au départ des inconnus les uns pour les autres, ils débarquent dans la capitale avec beaucoup d’ambition et de joie et vont voir leurs vies se transformer au fil des épisodes, alors que le virus est d’abord une rumeur avant de devenir une véritable menace, de semer la terreur pour finalement les lier par le combat. Scénarisée par Russell T Davies. Avec Olly Alexander, Omari Douglas, Callum Scott Howells, Keeley Hawes, Stephen Fry, Neil Patrick Harris, Lydia West, Shaun Dooley, Tracey Ann Oberman et Nathaniel Curtis. 5 épisodes.

The Drowning, série britannique 2021 sur Channel 5

The Drowning (Channel 5) – Lundi 1er Février

Jodie est une femme qui a perdu son fils il y a neuf ans de cela au cours d’une sortie familiale. Ce dernier a disparu et il a été conclu plus tard qu’il a dû se noyer dans le lac. Maintenant, Jodie est sans argent et seule depuis que son mari l’a quitté pour son ancienne meilleure amie. Alors qu’elle est en route pour délivrer un important discours au sujet de sa compagnie en difficulté, elle pense apercevoir Tom, maintenant adolescent. Elle le suit à son école pour découvrir qu’il n’a aucun souvenir d’elle et s’appelle Daniel. Elle décide sur un coup de tête de se faire passer pour l’enseignante de musique de l’école dans le but de se rapprocher de lui, mettant en péril ce qu’elle avait réussi à reconstruire de son existence. Scénarisée par Francesca Brill et Luke Watson. Avec Jill Halfpenny, Rupert Penry-Jones, Jonas Armstrong, Deborah Findley, Cody Molka et Babs Olusanmokun. 4 épisodes.

Mon Amie Adèle ou Behind Her Eyes, série britannique 2021 sur Netflix

Mon amie Adèle (Netflix) – Mercredi 17 février

Basée sur le roman de Sarah Pinborough. Louise est une mère célibataire qui entretient une liaison avec son patron David, un psychiatre. La situation se complique lorsque Louise se lie d’amitié avec la femme de Tom, Adèle. Elle se retrouve alors piégée dans un tissu de secrets et de mensonges où les apparences sont trompeuses. Scénarisée par par Steve Lightfoot et Angela LaManna. Avec Simona Brown, Eve Hewson (The Knick), Tom Bateman et Robert Aramayo. 6 épisodes.

Bloodlands, série britannique 2021 (BBC One)

Bloodlands (BBC One) – Dimanche 21 février (renouvelée pour une saison 2)

Tom Brannick est un détective de la police nord-irlandaise qui découvre une lettre de suicide dans une voiture et ne tarde pas à relier cette lettre à une vieille affaire à laquelle il est personnellement connecté. S’amorce alors une véritable à chasse à l’homme pour le détective prêt à tout pour arrêter un redoutable assassin… Scénarisée par Chris Brandon. Avec James Nesbitt, Ian McElhinney, Lisa Dwan, Michael Smiley, Lorcan Cranitch, Charlene McKenna, Lola Petticrew, Chris Walley, Kathy Kiera Clarke et Susan Lynch. 4 épisodes.

Bloods Saison 1 Sky Serie britannique 2021

Bloods (Sky) – Mercredi 10 mars

Maleek, un ambulancier avec un ego et un vlog peu populaire, change de partenaire. Il fait alors équipe avec Wendy, une divorcée venant du nord qui est légèrement trop amicale et toujours un peu trop joviale. Leur association semble condamnée à l’échec, mais ils vont rapidement devoir s’appuyer l’un sur l’autre pour tenir la distance dans leur travail demandant. Création de Samson Kayo et Nathan Bryon. Avec Samson Kayo, Jane Horrocks, Lucy Punch, Julian Barratt, Adrian Scarborough, Kevin Garry, Aasiya Shah et Sam Campbell. 7 épisodes.

The One Saison 1 Netflix Serie britannique 2021

The One (Netflix) – Vendredi 12 mars

Dans un futur proche, un test ADN permet d’identifier le partenaire idéal, la seule personne dont on est génétiquement prédisposé à tomber passionnément amoureux. Même si vous êtes heureux en amour, ne vous êtes-vous jamais demandé s’il existait quelqu’un d’autre sur terre qui vous correspondait davantage ? Et si un simple échantillon de cheveux suffisait pour trouver cette âme sœur ? L’idée est simple, mais ses implications sont phénoménales. Création de Howard Overman. Avec Hannah Ware, Zoë Tapper, Dimitri Leonidas, Amir El-Masry, Lois Chimimba, Eric Kofi-Abrefa, Pallavi Sharda, Jana Pérez, Diarmaid Murtagh, Gregg Chillin, Wilf Scolding, Stephen Campbell Moore, Simone Kirby, Albano Jerónimo et Miguel Amorim. 8 épisodes.

Grace Saison 1 ITV Serie britannique 2021

Grace (ITV) – Dimanche 14 mars

Adaptation de la série littéraire de Peter James. La carrière de Roy Grace se trouve à son plus bas. Ses méthodes peu orthodoxes dans une affaire de meurtre local ont été remises en question et ses supérieurs s’inquiètent des répercussions que cela peut avoir sur les forces de l’ordre. Grace est qui plus est obsédé par la disparition de sa femme, il y a six ans de cela et est toujours à la recherche de réponses. Lorsqu’un promoteur immobilier local à succès disparait au cours de sa nuit d’enterrement de vie de garçon, l’inspecteur Glenn Branson vient demander à Grace de l’épauler dans cette affaire. Scénarisée par Russell Lewis. Avec John Simm, Richie Campbell, Rakie Ayola, Laura Elphinstone, Amaka Okafor et Brad Morrison. 2 épisodes.

Les Irréguliers de Baker Street Saison 1 Netflix Serie britannique 2021

Les Irréguliers de Baker Street (Netflix) – Vendredi 26 mars

inspirée par le travail de Sir Arthur Conan Doyle. Dans le Londres de l’ère victorienne, Béa, Jessie, Billy, Spike et Léo forment un gang de jeunes des rues qui travaille à résoudre des crimes pour le compte du sinistre Watson et de son mystérieux associé, Sherlock Holmes. Alors que les crimes prennent un tour surnaturel et qu’une sombre puissance apparaît, ces jeunes détectives malgré eux vont devoir se serrer les coudes pour sauver Londres, mais aussi le monde entier. Scénarisée par Tom Bidwell. Avec Mckell David, Thaddea Graham, Jojo Macari, Harrison Osterfield, Darci Shaw, Clarke Peters, Royce Pierreson et Henry Lloyd-Hughes. 8 épisodes.

Intruder Channel 5 Serie britannique 2021

Intruder (Channel 5) – Lundi 5 avril

La vie de Rebecca et Sam est bouleversée suite à l’intrusion de deux adolescents dans leur maison avec pour but de les voler. Après avoir consommé des substances illégales dans la soirée, Sam stoppe l’un des intrus et le tue accidentellement. Convaincu que la police conclura à une utilise non justifié de force létale, Sam et Rebecca invente une version des faits les dépeignant comme des victimes. Mais le doute sur ce qui s’est réellement produit est jeté par le père du jeune adolescent et de l’officier Karen Bailey. Scénarisé par Gareth Tunley. Avec Elaine Cassidy, Tom Meeten, Helen Behan, Sally Lindsay, Kriss Dosanjh, Seamus Moran, Shane Casey, Simon Coury, Adam Richardson et Sonny Poon Tip. 4 épisodes.

Too Close Saison 1 ITV Series britannique 2021

Too Close (ITV) – Lundi 12 avril

Basée sur le roman de Clara Salaman, écrit sous le pseudonyme Natalie Daniels. Une psychiatre, Emma Robinson, est envoyée auprès d’une suspecte, Connie, ayant commis un crime odieux. L’accusée déclare n’avoir aucun souvenir de la scène de meurtre. Le médecin doit réaliser une expertise psychiatrique afin de juger sa responsabilité dans cette affaire criminelle. Scénarisée par Clara Salaman. Avec Emily Watson, Denise Gough, Thalissa, James Sives, Risteárd Cooper, Chizzy Akudolu, Karl Johnson, Eileen Davies, Nina Wadia, Paul Chahidi. 3 épisodes.

Leonardo Saison 1 Amazon Prime UK Series britannique 2021

Leonardo (Amazon Prime Vidéo UK) – Vendredi 16 avril

En plein XVIe siècle, le peintre et inventeur Léonard de Vinci à Florence est arrêté. Suspecté de détenir des informations sur la mystérieuse disparition de Catherine de Crémone, il va être interrogé longuement. L’occasion pour lui de revenir sur les moments les plus importants de sa vie et de sa carrière. Création de Frank Spotnitz et Steve Thompson. Avec Aidan Turner, Giancarlo Giannini, Matilda De Angelis, Freddie Highmore. 8 épisodes.

Intergalactic Saison 1 Sky Serie britannique 2021

Intergalactic (Sky) – Vendredi 30 avril

Ash Harper est une jeune flic et pilote à l’avenir prometteur qui voit tout son monde s’écrouler lorsqu’elle est accusée de trahison et condamnée à l’exile sur une distante planète servant de colonie pénale. En route pour cette planète, les autres condamnés organisent une mutinerie et prennent le contrôle du vaisseau. Après la mort de tout l’équipage, le groupe mené par Tula Quik (Sharon Duncan-Brewster) veut alors se rendre dans le monde libre — Arcadia — et Ash est la seule pilote qui peut les conduire à destination. Cette dernière est donc forcée de s’associer à eux, s’orientant vers un futur inconnu. Scénarisée par Julie Gearey. Avec Savannah Steyn, Eleanor Tomlinson, Thomas Turgoose, Sharon Duncan-Brewster, Natasha O’Keeffe, Oliver Coopersmith, Imogen Daines, Diany Samba-Bandza, Parminder Nagra, Craig Parkinson. 8 épisodes.

À VENIR

Ridley Road (BBC One)
Vigil (BBC One)
Four Lives (BBC One)
Time (BBC One)
Inside Man (BBC One)
The Reckoning (BBC One)
The Sixth Commandment (BBC One)
The North Water (BBC Two)
Professor T (ITV)
Viewpoint (ITV)
Our House (ITV)
The Long Call (ITV)
The Yorkshire Ripper (ITV)
No Return (ITV)
Angela Black (ITV)
Fflam/Flame (S4C)
Bregus/Vulnerable (S4C)
Yr Amgueddfa/The Museum (S4C)
Landscapers (Sky)
Anatomy of a Scandal (Netflix)
The Diplomat (Alibi)
Whitstable Pearl (Acorn TV)

Un doux parfum anglais venu d’ailleurs

The Watch (saison 1 – BBC America) – Dimanche 3 janvier
Pennyworth (saison 2b – Epix) – Dimanche 7 mars
The Nevers (saison 1 – HBO) – Dimanche 11 avril

Les retours

Doctor Who (special – BBC One) – Vendredi 1er janvier
Mrs Brown’s Boys (Special – BBC One) – Vendredi 1er janvier
Staged (saison 2 – BBC One) – Lundi 4 janvier
Death in Paradise (saison 10 – BBC One) – Jeudi 7 janvier
A Discovery of Witches (saison 2 – Sky) – Vendredi 8 janvier
Not Going Out (saison 11 – BBC One) – Vendredi 8 janvier
Finding Joy (saison 2 – Acorn TV) – Lundi 11 janvier
Back (saison 2 – Channel 4) – Jeudi 21 janvier
Dead Pixels (saison 2 – E4) – Mardi 26 janvier
Bulletproof: South Africa (saison 3 – Sky) – Mercredi 20
The Bay (saison 2 – ITV) – Mercredi 20 janvier
Unforgotten (saison 4 – ITV) – Lundi 22 février
McDonalds & Dodds (saison 2 – ITV) – Dimanche 28 février
Breeders (saison 2 – FX) – Lundi 22 mars
Moving On (saison 12 – BBC One) – Lundi 8 mars
Line of Duty (saison 6 – BBC One) – Dimanche 21 mars
Keeping Faith (saison 3 – BBC One) – Samedi 27 mars
The Syndicate (saison 4 – BBC One) – Mardi 30 mars

À VENIR

Baptiste (saison 2 – BBC One)
Silent Witness (saison 24 – BBC One)
Shetland (saison 6 – BBC One)
Peaky Blinders (saison 6 – BBC One)
Vera (saison 11 – ITV)
Endeavour (saison 8 – ITV)
Innocent (saison 2 – ITV)
Manhunt II: The Night Stalker (ITV)
Top Boy (saison 4 – Netflix)
Traces (saison 2 – Alibi)
We Hunt Together (saison 2 – Alibi)