Les mondes de Chrestomanci, l’univers enchanteur de Diana Wynne Jones

Que veut bien dire ‘Chrestomanci’ ? Le mot ‘Chrestomanci’ pourrait dériver du grec ancien khrestos, signifiant « utile », et manteía, qui signifie « prophétie ou divination ». Il s’agit surtout du nom de la série fantasy jeunesse de Diana Wynne Jones, publiée entre 1977 et 2006. Elle se compose de sept livres : six romans et une collection de quatre histoires.

Chrestomanci fait également référence à un employé du gouvernement. C’est le titre d’un enchanteur à neuf vies dont le travail est de surveiller l’utilisation de la magie dans les Mondes Connexes (ou le multivers dans lequel se déroulent les histoires). Comme il est dit dans les livres : « Le travail de Chrestomanci est de s’assurer que ce monde n’est pas dirigé entièrement par des sorcières. Les gens ordinaires ont aussi des droits. »

Les Mondes de Chrestomanci

La série de livres se développe autour du concept du multivers, dont les mondes sont appelés les « Ailleurs ». Il existe donc des milliers de mondes parallèles qui sont organisés en douze séries. Ils sont liés par le fait que les gens parlent la même langue. Chaque série de mondes possède la même géographie au point de départ, mais une séparation se crée à la suite d’un évènement historique important. Certaines séries de mondes sont encore à l’âge de Glace, tandis que la Série 7 se démarque par le fait que la Grande-Bretagne ne s’est pas détachée du continent européen.

La victoire de la France à la bataille d’Agincourt a donné le jour au monde 12A où se déroule l’action du premier livre de la série, Ma Soeur est une sorcière. Le succès de la conspiration des poudres a, quant à lui, donné naissance au monde de La Chasse aux sorciers. Les gens possèdent en général des doubles dans d’autres mondes.

Le monde principal de la série est nommé le Monde 12A et ressemble à la Grande-Bretagne de l’ère édouardienne. Dans ce monde, la magie est courante et se retrouve sous différentes formes et forces. Ainsi, un langage simple a été mis en place pour distinguer les différentes catégories de praticiens, avec les sorciers et sorcières désignant les moins puissants en termes de magie et remontant jusqu’aux enchanteurs, les plus puissants et rares. Un Enchanteur à neuf vies est appelé un Chrestomanci et il est unique — c’est-à-dire qu’il ne possède aucun double dans un autre monde.

Notre monde, dépourvu de magie, est quant à lui connu sous l’appellation 12B.

La série de Chrestomanci en anglais aux éditions Harper Collins UK

Ordre de lecture des livres

Les mondes de Chrestomanci se compose de 7 livres dont l’ordre de publication ne correspond pas à l’ordre chronologique. Ces histoires sont principalement indépendantes et peuvent être lues dans n’importe quel ordre. Vous pouvez donc choisir de lire la série dans l’ordre que vous préférez, mais aussi suivre les indications de l’auteure…

Les mondes de Chrestomanci dans l’ordre de publication

Les mondes de Chrestomanci dans l’ordre chronologique

Les mondes de Chrestomanci, l’ordre de lecture recommandé par Diana Wynne Jones

Diana Wynne Jones a donné l’ordre de lecture qu’elle préférait, bien qu’il faille noter que Le Destin de Conrad et Pinhoe Egg n’étaient pas encore publiés à ce moment. Cet ordre a donc été légèrement adapté pour les ajouter.

Après Les Mondes de Chrestomanci, vous pouvez continuer à explorer d’autres mondes créés par Diana Wynne Jones, telle la trilogie de Hurle, mais aussi découvrir les histoires de Mary Poppins.