Les 12 meilleures aventures de Sherlock Holmes… selon Arthur Conan Doyle lui-même
Sherlock Holmes est l’un des détectives les plus connus au monde, figure iconique de la littérature sans cesse revisitée et réinterprétée. Derrière le détective se cache bien sûr son créateur, Arthur Conan Doyle, né un 22 mai 1859 — il y a aujourd’hui 166 ans.
Ce n’est pas un secret : Conan Doyle en vint à détester sa propre création, qu’il accusait de l’empêcher d’être reconnu pour ses romans historiques, qu’il jugeait plus nobles. En 1893, il alla jusqu’à tuer Holmes dans Le Dernier Problème pour se consacrer à ce qu’il appelait de la « vraie littérature ». Mais face à la pression du public, il fut contraint de le ressusciter quelques années plus tard.

En 1927, le Strand Magazine — qui publiait les célèbres enquêtes — fêtait les 40 ans de carrière de Sherlock Holmes avec un concours original. Sur les 44 histoires déjà publiées, il s’agissait de désigner les 12 meilleures, comme l’avait fait Doyle lui-même. Sa propre liste était conservée dans une enveloppe scellée chez l’éditeur. Un prix de 100 livres sterling et un exemplaire signé de son autobiographie Ma Vie aventureuse étaient offerts à celui ou celle qui s’en approcherait le plus. Des exemplaires dédicacés de son autobiographie furent également attribués aux 100 lecteurs qui soumettant les réponses les plus proches. Un certain Mr. R. T. Norman remporta le concours, avec 10 histoires correctement devinées.
« Lorsque ce concours a été proposé pour la première fois, je l’ai abordé avec beaucoup de légèreté, a écrit Doyle dans le magazine. Je pensais qu’il serait facile de choisir les douze meilleures histoires de Holmes. En pratique, je me suis rendu compte que je m’étais engagé dans une tâche sérieuse. »
Voici donc les 12 meilleures aventures de Sherlock Holmes… selon Conan Doyle, classé par ordre décroissant :
- Le Ruban moucheté (The Adventure of the Speckled Band)
- La Ligue des rouquins (The Adventure of the Red-Headed League)
- Les Hommes dansants (The Adventure of the Dancing Men)
- Le Dernier Problème (The Final Problem)
- Un scandale en Bohême (A Scandal in Bohemia)
- La Maison vide (The Adventure of the Empty House
- Les Cinq Pépins d’orange (The Five Orange Pips)
- La Deuxième Tâche (The Adventure of the Second Stain)
- L’Aventure du pied du diable (The Adventure of the Devil’s Foot)
- L’École du prieuré (The Adventure of the Priory School
- Le Rituel des Musgrave (The Musgrave Ritual)
- Les Propriétaires de Reigate (The Reigate Squires)

Arthur Conan Doyle mourut quelques années après la publication de cette liste, en 1930, laissant derrière lui un canon holmésien consistant de 4 romans et 56 nouvelles, disponible dans le livre Sherlock Holmes, L’intégrale illustrée, publiée aux éditions La Bibliothèque des Classiques.
En savoir plus sur UK Actually
Subscribe to get the latest posts sent to your email.