Jane Austen 250
2025 marque le 250ᵉ anniversaire de la naissance de Jane Austen (née le 16 décembre 1775). C’est donc une année placée sous le signe de la romancière britannique qu’on ne présente plus, célébrée dans le monde pour son œuvre incluant Orgueil et Préjugés et dont les histoires ne cessent d’être revisitées par les lecteurs et sous différents formats grâce aux multiples adaptations.
Celle qui se cache derrière des couples devenus iconiques comme Elizabeth Bennet et Mr. Darcy et qui a fait battre le cœur de nombreux lecteurs et lectrices est également célébrée pour son mordant et sa critique sociale, sa maîtrise du rythme et son don pour créer de la tension dans les situations les plus ordinaires !
Ainsi, 2025 est la parfaite année pour découvrir ou se replonger dans l’univers de Jane Austen:
- Naturellement, il y a les œuvres de Jane Austen à revisiter, à commencer par ses romans majeurs: Raisons et Sentiments, Orgueil et Préjugés, Mansfield Park, Emma, L’abbaye de Northanger et Persuasion, tous disponibles dans différentes collections avec des couvertures fleuries, sobres, colorées, en broché ou relié, avec ou sans annotations, en version originale ou traduites.
- C’est aussi l’occasion d’aller plus loin avec ses romans mineurs ou inachevés—Lady Susan, The Watsons et Sanditon—ainsi que les Juvenilia (ses écrits de jeunesse)
- La Jane Austen’s House a également publié un livre A Jane Austen Year: Celebrating 250 years of Jane Austen (disponible en anglais) illustrant le quotidien de la romancière, son travail et son héritage.
- BBC One a diffusé en début d’année la mini-série Miss Austen, basée sur le roman de Gill Hornby qui revient sur ce qui aurait motivé Cassandra Austen, la sœur de Jane, à brûler les lettres de sa sœur.
- Jane Austen et la beauté des mots est une biographie allemande de l’auteure Catherine Bell sortie en 2021 et disponible en français depuis peu chez Fleuve éditions.
- Colm Tóibín, Katherine Rundell, Rebecca Kuang et d’autres auteurs célébrés ont écrit sur leur Jane Austen préféré pour The Guardian, tandis que Helen Fielding, David Baddiel, Nicola Sturgeon et plus sont revenus sur leurs personnages favoris. (en anglais)
- Prévu pour octobre 2025, mais disponible en Kindle est le livre Jane Austen’s Bookshelf qui s’intéresse aux romancières qui ont influencé Jane Austen (en anglais).
- L’influence de Jane Austen n’est plus à présenter et elle a certainement inspiré la réalisatrice et scénariste Laura Piani dont le premier long-métrage, Jane Austen a gâché ma vie, est sorti en janvier dernier dans les salles françaises.
- Festivals, expositions… Des évènements et visites sont nombreux en 2025 si vous traversez la Manche!