Aller au contenu

Hercule Poirot, une chronologie des aventures du détective belge d’Agatha Christie

  • par

Dernière mise à jour le 21 janvier 2022.

Ayant fait son entrée sur la scène littéraire en 1920, Hercule Poirot est, comme il le dit lui-même « probablement le plus grand détective au monde. »  Le détective belge moustachu d’Agatha Christie possède une renommée mondiale, grâce à son intelligence et sa compréhension de l’esprit criminel. Depuis sa première apparition, il y a maintenant plus de 100 ans, Poirot a ainsi séduit le monde, à travers 33 romans, environ 50 nouvelles et de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision, ainsi que dans le monde du jeu vidéo.

Poirot est un détective reconnaissable entre tous. Il est décrit comme un homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d’œuf et des yeux verts de chat. Surtout, il est toujours tiré à quatre épingles, parfaitement habillé et ayant bien pris soin de son iconique moustache en croc. Cette dernière est aussi célèbre que Poirot en personne, sujet de multiples conversations.

Kenneth Branagh réalise et tient le premier rôle dans Le Crime de L’Orient-Express en 2017.

On ne peut donc pas ne pas reconnaitre Poirot qui ne supporte pas un seul pli sur sa chemise. Il aime l’ordre et la symétrie au point de trouver insupportable que les œufs ne fassent pas tous la même taille et de se priver d’une miche de pain si celle-ci n’a pas la bonne forme. Ne parlons pas non plus poussière en présence du détective !

Le premier acteur a donné vie en dehors des pages à Hercule Poirot était Charles Laughton dans la pièce de théâtre Alibi en 1928, une adaptation du roman Le Meurtre de Roger Ackroyd. Au cinéma, c’est Austin Trevor qui prêta le premier ses traits à Hercule Poirot, en 1931, une version qui, il faut le noter, ne posséder pas de moustache. Sur grand écran, il faut attendre les années 70 pour obtenir l’une des interprétations les plus iconiques, à savoir celle d’Albert Finney en 1974 dans Le Crime de l’Orient — ce qui lui vaudra une nomination aux Oscars. Lorsque l’acteur est de nouveau contacté pour reprendre le rôle, il refuse et c’est alors Peter Ustinov qui reprend le rôle et se le réapproprie, donnant le jour à sa version du personnage — il l’incarnera 6 fois au total.

David Suchet est Hercule Poirot (ITV)

Si Poirot a refait son apparition sur grand écran sous les traits de Kenneth Branagh en 2017, l’une des versions les plus iconiques du personnage a vécu de nombreuses années sur le petit écran. De 1989 à 2013 sur ITV, David Suchet est tout simplement Hercule Poirot, souvent labellisé comme le meilleur Poirot. Depuis qu’il a quitté le costume, Poirot a également été incarné par John Malkovich dans une nouvelle adaptation libre d’A.B.C. Contre Poirot pour BBC.

Hercule Poirot continue de vivre à l’écran, et également sur papier, résolvant de nouvelles investigations maintenant sous la plume de Sophie Hannah, choisie par ceux qui gèrent le patrimoine littéraire d’Agatha Christie.

Envie de découvrir Hercule Poirot en allant à l’essentiel ? Voici un Top 10 des histoires d’Hercule Poirot (par le site AgathaChristie.com).


Il est possible de lire les histoires de Poirot dans n’importe quel ordre (même si certaines affaires sont référencées à l’occasion dans d’autres livres). Si vous souhaitez explorer la vie du détective belge dans l’ordre chronologique, nous vous invitons à suivre la liste qui suit :


Au-delà d’Agatha Christie, vous pouvez poursuivre (ou non) avec les investigations signées Sophie Hannah :

Pour les amoureux des grands détectives britanniques, vous pouvez aussi marcher dans les pas de Sherlock Holmes en visitant 9 lieux au Royaume-Uni et en Suisse.

Étiquettes: