Boudicca (Boadicée), La Reine Guerrière des Iceni
Boudicca, la célèbre reine guerrière, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire avec sa rébellion féroce contre l’Empire romain. En tant que reine des Iceni, peuple celte de la région du Norfolk, en Angleterre, elle s’est soulevée contre l’oppression romaine en l’an 60 apr. J.-C, menant son peuple dans une lutte qui a ravagé les colonies romaines et a failli chasser les forces impériales de l’île.
La seule description de Boudicca nous vient de l’historien Cassius Dion, qui la décrit comme étant « grande, terrible à voir et dotée d’une voix puissante. Des cheveux roux flamboyants lui tombaient jusqu’aux genoux, et elle portait un torque d’or décoré, une tunique multicolore et un épais manteau retenu par une broche. Elle était armée d’une longue lance et inspirait la terreur à ceux qui l’apercevaient. », Bouddica faisait certainement impression, que cette description soit véridique ou non.
Bouddica souleva une révolte après la mort de son époux Prasutagos. Ce roi prospère du peuple Icéniens avait conclu une alliance avec Rome pour préserver l’indépendance de son peuple. Il aurait également promis que son royaume reviendrait conjointement à l’empereur et à ses deux filles après sa mort.
Cependant, à la mort de Prasutagos en l’an 60, les Romains ont ignoré son testament. Ils ont confisqué les biens des Icéniens, réduit en esclavage les proches du roi, soumis Boudicca à des coups de fouet et violé ses deux filles. Ces actes ont déclenché la réponse de Boudicca, qui a rassemblé une armée et mené une rébellion contre les Romains.
À la tête d’une coalition de tribus bretonnes, Boudicca concentra sa colère sur les colonies romaines de Camulodunum (aujourd’hui Colchester) et Londinium (Londres), les réduisant en cendres. Le fait qu’une femme puisse tuer autant de Romains a porté un coup sévère à la société très patriarcale de l’Empire romain, comme l’a également rapporté Dion : « Deux villes furent saccagées, huit myriades d’hommes tant des Romains que de leurs alliés furent exterminés, et l’île nous devint étrangère. Tout cela arriva par le fait d’une femme et c’est ce qui dans cet événement mit pour eux le plus de honte. »
Au début, la révolte de Boudicca a été favorisée par le fait qu’une grande partie de l’armée romaine se trouvait alors sur l’île d’Anglesey, au Pays de Galles, pour détruire un site druidique à Mona (et toute sa population). Cela signifie que, pendant un certain temps, les rebelles n’ont rencontré qu’un petit nombre de troupes romaines. Selon Dio, après ses succès, l’armée de Boudicca aurait compté 230 000 hommes, un chiffre probablement exagéré.
En tant que Gouverneur de Bretagne, le Général Romain Caius Suetonius Paulinus, qui était responsable du massacre des druides, a réuni les forces qu’il pouvait, peut-être seulement 10 000 hommes, pour affronter Bouddica. Ils se sont croisés à proximité de Watling Street, une route historique de l’île.
Bien que Paulinus soit en infériorité numérique, il dispose de plusieurs autres atouts. Ses légionnaires étaient bien entraînés, bien équipés et sûrement endurcis au combat. Tout ceci était loin d’être le cas des forces de Bouddica. De nombreux rebelles n’avaient rien pour se protéger et disposaient d’armes de fortune telles que des outils agricoles.
L’armée de Boadicée connaît de terribles pertes. Les Bretons furent simplement massacrés parce qu’ils n’avaient pas pu briser les lignes de l’armée romaine. Selon l’historien Tacite, après la défaite de la bataille, Bouddica aurait décidé d’ingérer du poison pour éviter d’être capturé par son ennemi. Selon Dion Cassius, elle est décédée de maladie (possiblement à cause de l’empoisonnement ou d’une blessure). Ainsi se conclu la révolte de Bouddica contre l’occupation romaine.
Bien que Boudicca n’ait pas réussi à battre les Romains, son nom est devenu synonyme de courage et de résistance face à l’oppression. Boudicca est un rappel de la capacité des individus à se lever contre l’injustice et à défendre leurs droits
Explorer d’autres combats de l’époque médiévale avec Les 9 grandes batailles qui façonnèrent l’Angleterre, puis revisiter La Conspiration des poudres, autre évènement qui a failli changer l’histoire du pays…