Visiter Cambridge et Grantchester pour marcher dans les pas de Sidney Chambers

GrantchesterAdaptation des romans de James Runcie, Grantchester nous entraine dans ce village du Cambridgeshire sis sur la rivière Cam. Connu pour abriter la plus grande population de Prix Nobel et pour la chanson Grantchester Meadows de Pink Floyd, c’est aussi là où s’est installé Rupert Brooke pour écrire de la poésie et où Sidney Chambers donne des sermons !

King’s College

Avant de quitter Cambridge pour le village de Grantchester, un détour par le King’s College est obligatoire. C’est là où Sidney a étudié et où il enquêtera sur un apparent suicide dans le second épisode de la saison 2.

Attention par contre au prix d’entrée que l’on peut considéré comme élevé dans le sens où vous ne pourrez rentrer à l’intérieur. Reste que vous pourrez voir la cour intérieure et sa magnifique chapelle.

King's College

De Cambridge à Grantchester avec un bachot (ou « Punt » en anglais), en bus ou à vélo

Sidney Chambers se déplace régulièrement en vélo, alors pourquoi pas vous ? Vous pouvez aussi privilégier la marche ou tout simplement la barque à fond plat (ou en canoë-kayak) qui vous permettra de profiter pleinement du décor tout en assurant une activité sportive. Vous pouvez donc « louer » votre moyen de transport pour la journée pour arriver à bon port. A vous de choisir en fonction de votre bourse et de ce que vous comptez faire.

Pique-niquer dans les prairies de Grantchester

De nombreux touristes viennent à Grantchester pour pique-niquer, et ce bien avant d’avoir vu Sidney Chambers sur son vélo dans les prairies. Pink Floyd n’y est sûrement pas pour rien.

Grantchester Meadows

Grantchester Meadows : parfait pour pique-niquer avec Sidney Chambers !

Dans les rues de Grantchester avec auberge et pubs

Sidney Chambers est-il passé par là ? Nous sommes en balade après tout où l’on peut admirer les cottages, les fermes, les maisons à toits de chaume, les pubs et les auberges où l’on s’arrêtera peut-être. Se trouvent alors The Red Lion, The Green Man ou encore The Blue Ball Inn pour se ressourcer et profiter du village.

The Church of St Andrew & St Mary

Vous ne pourrez peut-être pas entendre un sermon de Sidney en personne, mais que cela n’empêche pas d’aller admirer cette église située au centre du village qui ne date pas d’une seule période. La partie la plus ancienne (le chœur) remonte au 14e siècle. La nef et la tour date du 15e siècle, tandis que le bas-côté sud a été ajouté dans les années 1870.

The Church of St Andrew and St Mary

The Church of St Andrew & St Mary

Boire du thé à The Orchard

Quelques mètres plus bas, vous pouvez choisir de vous arrêter à The Orchard, jardin de thé où vous pourrez aussi déjeuner. Ouvert depuis 1897, le lieu est connu pour y accueillir beaucoup d’étudiants de Cambridge et aura acquis une certaine célébrité lorsque le poète Rupert Brooke y prit un logement en 1909. Sa présence attira d’autres noms, dont Virginia Woolf, John Maynard Keynes et E.M. Forster.

Vous pouvez ensuite continuer votre promenade pour vous diriger vers l’étang du moulin (The Mill Pond) pour retrouver le chemin du retour par le sentier qui longe la rivière.

En cas de doute, pas de panique ! Grantchester est un petit village (en 2011, le recensement indiquait 540 habitants), il ne devrait pas falloir trop de temps pour vous y retrouver !

Compléter la lecture de cet article en vous plongeant dans la lecture des livres de James Runcie ou en visionnant la série Grantchester tout simplement.