Les séries britanniques 2018, le guide ultime

Retrouvez ici toutes les séries britanniques diffusées sur le petit écran anglais entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Sont exclues les productions dont la diffusion a démarré l’année précédente même si la saison s’est achevée en 2018. Vous retrouverez d’abord une liste des nouveautés qui sont présentées. Rendez-vous en bas de page pour retrouver celles qui ont fait leur retour, ainsi que des co-productions anglo-américaines qui n’ont pas été diffusées sur le petit écran anglais, mais qui méritent tout de même leur place ici à cause de leur histoire. Enfin, vous pouvez également consulter les guides des séries britanniques 2016 et 2017.

Ce guide sera mis à jour au fur et à mesure de l’année.

Bliss (Sky One)

Andrew, un écrivain à succès qui mène une double vie. Il doit alors s’organiser pour voyager d’un bout à l’autre de Bristol pour passer d’une famille à une autre, de sa vie avec Kim et leur fille adolescente à Denise et leur fils adolescent. Pour protéger et éviter que ses deux familles se rencontrent, Andrew multiplie les efforts qui menacent de lui coûter sa sanité. Scénarisée par David Cross. Avec Stephen Mangan, Heather Graham, Jo Hartley, Spike White et Hannah Millward. 6 épisodes.

Britannia (Sky Atlantic)

L’an 43 apr. J.-C., début de la Conquête romaine de la Grande-Bretagne sous l’empereur Claude. Alors que l’Armée romaine vient sur ses terres pour prendre le contrôle, ils vont se retrouver face à de mystérieuses guerrières celtiques et de puissants druides qui peuvent faire appel à des forces obscures pour les aider dans leur combat. Scénarisée par Jez et Tom Butterworth. Avec Kelly Reilly, Zoë Wanamaker, David Morrissey. 10 épisodes.

Collateral (BBC Two)

tout commence lorsqu’un livreur de pizza est abattu dans la rue. Il était un réfugié syrien et son tueur était un professionnel. Qu’est-ce que cela peut cacher ? DI Kip Glaspie et son partenaire DS Nathan Bilk commencent à poser des questions et n’obtiennent pas les réponses qu’ils cherchent. Scénarisée par David Hare. Avec Carey Mulligan, Nathaniel Martello-White, Billie Piper, Nicola Walker et John Simm. 4 épisodes.

Derry Girls (Channel 4)

1994, période trouble en Irlande du Nord. Le quotidien de gens ordinaire à travers le regard adolescent. Scénarisée par Lisa McGee. Avec Saoirse Jackson, Tara Lynne O’Neill, Tommy Tiernan, Ian McElhinney, Siobhán McSweeney, Louisa Harland, Kathy Kiera Clarke, Nicola Coughlan. 6 épisodes.

Girlfriends (ITV)

Linda, Sue et Gail sont trois femmes qui doivent surmonter de nouveaux obstacles accompagnant le fait d’être une femme moderne d’un certain âge. Chaque femme se confronte à des défis différents, comme le divorce, la discrimination au travail, les responsabilités auprès des petits-enfants, mais aussi des parents âgés. Création de Kay Mellor. Avec Miranda Richardson, Zoë Wanamaker, Phyllis Logan. 6 épisodes.

Hard Sun (BBC One)

Londres de nos jours. Charlie Hickset et Elaine Renko sont deux policiers qui enquêtent sur la mort d’un hacker. Ce qui se présentait comme une affaire routinière prend un tournant tragique lorsqu’ils trouvent la preuve que la fin du monde aura lieu dans 5 ans. Charlie et Elaine suivent chacun un code moral différent qui est mis à l’épreuve suite à cette découverte. Création de Neil Cross. Avec Jim Sturgess et Agyness Deyn. 6 épisodes.

Hold The Sunset (BBC One)

Edith mène une vie tranquille et se trouve sur le point de se remarier lorsque son fils Roger de 50 ans vient s’installer chez elle. Il a quitté sa femme, ses enfants et son travail dans le but de retrouver le bonheur perdu d’autrefois. Ce retour met en pause tous les plans d’Edith. Comédie de Charles McKeown. Avec Alison Steadman, John Cleese, Jason Watkins, Rosie Cavaliero, Joanna Scanlan, Anne Reid, James Cosmo, Shobna Gulati. 6 épisodes.

Kiri (Channel 4)

Miriam est une assistante sociale expérimentée qui aime son travail et croit en ce qu’elle fait. Sa vie déraille et elle se retrouve sous le feu des projecteurs lorsque la jeune Kiri, sur le point d’être adoptée, est kidnappée suite à une visite non approuvée chez ses grands-parents biologiques. Les recherches commencent alors que tout le monde pointe du doigt Miriam et la tient pour responsable de ce qui vient de se produire. Création de Jack Thorne. Avec Sarah Lancashire, Lucian Msamati, Lia Williams. 4 épisodes.

McMafia (BBC One)

Librement inspiré du roman de Misha Glenny. Alex Godman, le fils d’une famille russe qui vit en exil à Londres, a passé son existence à se détacher de l’histoire de sa famille pour se construire une vie honnête. Il va cependant se retrouver plonger dans les activités familiales qu’il avait fuies jusque-là lorsque tout ce qu’il a construit va être mis en péril. Scénarisé par Hossein Amini et James Watkins. Avec James Norton, David Strathairn, Aleksey Serebryakov, Maria Shukshina, David Dencik, Merab Ninidze, Juliet Rylance. 8 épisodes.

Next of Kin (ITV)

Mona, médecin à Londres, voit sa vie familiale être brisée suite à des événements prenant place de l’autre côté du monde. À la tête d’une clinique au Pakistan, le frère de Mona est kidnappé alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour Londres. En parallèle, le cousin de Mona est porté disparu alors que la menace d’une attaque terroriste pèse sur la capitale anglaise. Création de Paul Rutman et Natasha Narayan. Avec Archie Panjabi, Navin Chowdhry, Jack Davenport, Claire Skinner. 6 épisodes.

Requiem (BBC One)

En 1994, un nourrisson disparait dans une petite ville galloise. 23 ans plus tard, la vie de la jeune violoncelle Matilda est bouleversée par le suicide de sa mère. Suite à cette tragédie, Matilda se met à questionner tout ce qu’elle sait sur elle-même, la poussant à revenir dans ce village gallois, hanté par son passé et les secrets sur son identité. Scénarisée par Kris Mrksa. Avec Lydia Wilson, Joel Fry, James Frecheville, Claire Rushbrook, Tara Fitzgerald , Richard Harrington, Joanna Scanlan, Brendan Coyle, Sian Reese Williams. 6 épisodes.

Save Me (Sky)

Nelly Rowe est un homme accusé d’avoir kidnappé sa fille Jody, âgée de 13 ans. Il se lance alors dans une quête pour prouver son innocence et trouver le kidnappeur. Création de Lennie James. Avec ennie James, Suranne Jones et Stephen Graham. 6 épisodes.

Trauma (ITV)

Le monde de Dan est complètement détruit lorsque son fils Alex est poignardé est meurt à l’hôpital, dans le service de traumatologie où se trouve le consultant Jon Allerton. Dan est alors convaincu que Jon est responsable de la mort de son fils. À la recherche de justice, il se met à passer au peigne fin l’existence de Jon alors que la sienne s’effondre. Création de Mike Bartlett. Avec John Simm et Adrian Lester. 3 épisodes.

Troy: Fall of a City (BBC one)

Retour sur la guerre de Troie, conflit légendaire de la mythologie grecque et sur l’histoire d’amour entre Paris et Helen. Le récit nous ramène au procès de Paris et de sa scandaleuse liaison avec Helen, ainsi que la prophétie accompagnant sa naissance. Le tout sera raconté selon la perspective de la famille royale au cœur du siège. Scénarisée par David Farr, Nancy Harris, Mika Watkins et Joe Barton. Avec Louis Hunter, Bella Dayne, David Threlfall, Frances O’Connor, Tom Weston-Jones, Aimee Ffion Edwards. 8 épisodes.

Un doux parfum anglais venu d’Amérique

Killing Eve (BBC America)

Les retours

Damned (saison 2 – Channel 4)
Death in Paradise (saison 7 – BBC One)
Endeavour (saison 5 – ITV)
The Durrells (saison 3 – ITV)
The Good Karma Hospital (saison 3 – ITV)
Inside No. 9 (saison 4 – BBC Two)
Jamestown (saison 2 – Sky)
Lovesick (saison 3 – Netflix)
Marcella (saison 2 – ITV)
Mum (saison 2 – BBC Two)
Mrs Brown’s Boys (spécial – BBC One)
Not Going Out (saison 9 – BBC One)
Shetland (saison 4 – BBC One)
Silent Witness (saison 21 – BBC One)
Still Game (Saison 8 – BBC One)
Still Open All Hours (saison 4 – BBC One)
Strike – Career of Evil (BBC One)
Trollied (saison 7 – Sky One)
Vera (saison 8 – ITV)