Les séries britanniques 2016, le guide ultime

Retrouvez ici toutes les séries britanniques diffusées sur le petit écran anglais entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Sont exclues les productions dont la diffusion a démarré l’année précédente même si la saison s’est achevée en 2016. Vous retrouverez d’abord une liste des nouveautés qui sont présentées. Rendez-vous en bas de page pour retrouver celles qui ont fait leur retour.

Ce guide sera mis à jour au fur et à mesure de l’année.

The A Word (Saison 1 – BBC One) – Renouvelée pour une saison 2

The A Word saison 1

Création de Peter Bowker (Monroe, D’Une vie à l’autre), The A Word est une série familiale qui s’intéresse aux Hughes. Ces derniers forment une famille comme une autre jusqu’au jour où leur plus jeune fils est diagnostiqué autiste. Soudainement, ses membres n’ont plus l’impression d’être une famille tout à fait ordinaire. Ils réalisent que pour que leur fils parvienne à communiquer, ils vont devoir eux-mêmes apprendre à communiquer. Christopher Eccleston, Lee Ingleby, Morven Christie, Greg McHugh, Vinette Robinson et le nouveau venu Max Vento forment le casting.

***

Agatha Raisin (Saison 1 – Sky 1)

Agatha Raisin

Présentée comme une sorte de croisement entre Agatha Christie et l’inspecteur Barnaby, Agatha Raisin a fait son retour pour une saison complète après un one-off diffusé en décembre 2014. La série se base ainsi sur les romans de M.C. Beaton où la fameuse Agatha Raisin (Ashley Jensen) est une self-made-woman qui résout des enquêtes.

Les livres La quiche fatale (sur lequel se base le one-off) et Remède de cheval sont disponible en France.

***

The Aliens (Channel 4) – Pas de saison 2

The Aliens

Lewis Garvey (Michael Socha) travaille au poste de sécurité qui gère les allées et venues des aliens qui sont forcés de vivre dans un ghetto. Ces êtres venus d’ailleurs nous ressemblent et sont sur Terre depuis 40 ans. La seule chose qui les caractérise vraiment se trouve être leurs poils qui, pour les humains, sont une vraie drogue. Lewis découvre qu’il est né d’une mère humaine et d’un père alien – ce qui était prétendument impossible. Cela le met dans une situation délicate qui ne fera qu’empirer quand il aidera son père biologique, un terroriste connu, à retrouver sa liberté. Michaela Coel et Michael Smiley complètent la distribution.

***

Beowulf: Return to the Shieldlands (ITV) – Pas de saison 2

Beowulf

Beowulf (Kieran Bew) est un guerrier qui a erré pendant des années, travaillant comme mercenaire. Il revient chez lui à Herot dans les terres mythiques des Shieldlands où humains et créatures fantastiques se côtoient. Sur place, il est forcé de chasser le terrifiant monstre appelé Grendl, ce qui fera de lui un héros dans son village.

***

Borderline (Channel 5) – Renouvelée pour une saison 2

Borderline (Channel 5)

Borderline est un mockumentaire qui nous entraine dans le bureau de sécurité du Northend Airport, un petit aéroport en province qui manque de glamour mais doit faire respecter les mêmes règles que les grands aéroports. La série suit donc le quotidien du personnel.

***

Brief Encounters (ITV) – Pas de saison 2

Brief Encounters

Librement inspiré par les mémoires de Jacqueline Gold, Brief Encounters prend place au moment où la fameuse entreprise de sex-toy et de lingerie a créé ses réunions et a transformé son image. L’histoire nous ramène aux débuts des années 80 auprès de 4 femmes qui ne sont pas particulièrement heureuses et qui vont trouver l’épanouissement personnel et professionnel grâce à une soirée Ann Summers. Penelope Wilton (Downton Abbey), Sophie Rundle (Peaky Blinders), Angela Griffin (Lewis) et Sharon Rooney (My Mad Fat Diary) tiennent les premiers roles.

***

Camping (saison 1 – Sky Atlantic)

Camping Saison 1

Cette comédie de Julia Davis qui suit un groupe d’amis en week-end au camping pour célébrer le 50eme anniversaire de l’un d’eux. Steve Pemberton (The League of Gentleman), Vicki Pepperdine (Getting On), Elizabeth Berrington (Stella), Jonathan Cake (Doll & Em) et Rufus Jones (Hunderby)  et Julia Davis.

***

Class (saison 1 – BBC Three)

Class

Développée par Patrick Ness, ce spin-off de Doctor Who comprenant 8 épisodes prendra place à Londres de nos jours. Plus précisément à Coal Hill Academy, cette école que la petite-fille du premier Docteur fréquentait déjà en 1963. Les passages du Tardis ont affecté les lieux et des monstres comptent en profiter pour s’y inviter. L’histoire se centrera alors sur un groupe d’étudiants et des membres de l’administration de l’école, dont Mr. Armitage (Nigel Betts) qui était récurrent dans la série mère. Tous seront touchés par les évènements fantastiques qui se produisent.

***

Close to the Enemy (mini – BBC Two)

Close to The Enemy

Nouvelle création de Stephen Poliakoff, Close To The Enemy est une série en 7 épisodes qui nous ramène en 1946 à Londres, après la fin de la guerre. Le récit suit le capitaine Callum Ferguson (Jim Sturgess), qui se voit confier par l’armée une dernière mission diplomatique délicate. Il doit persuader un éminent scientifique allemand (August Diehl) de collaborer avec les services secrets britanniques pour le développement du moteur à réaction. Avec l’émergence de la Guerre froide en fond, il est urgent pour la sécurité nationale d’obtenir rapidement cette technologique. Callum doit utiliser des méthodes peu orthodoxes pour parvenir à ses fins, participant à créer une amitié entre les deux hommes.

***

The Collection (saison 1 – Amazon UK)

The Collection

Création originale d’Oliver Goldstick (Ugly Betty, Pretty Little Liars), la saison 1 de The Collection se compose de 8 épisodes. Ce show historique nous plongera dans le milieu de la mode parisienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1947. Le tout prendra alors la forme d’une saga familiale qui s’intéressera à deux frères très différents — Claude (Tom Riley) et Paul Sabine (Richard Coyle) — pour nous entrainer dans les recoins sombres de leur empire. Frances de la Tour, Mamie Gummer, Jenna Thiam, Max Deacon, Irène Jacob, Michael Kitchen et James Cosmo complètent la distribution principale.

***

Crashing (Channel 4)

Crashing

Création de Phoebe Waller-Bridge (Broadchurch) qui tient également l’un des premiers rôles, Crashing est une dramédie qui nous parle de la vie et des relations entre 6 jeunes adultes dans la vingtaine qui se retrouvent à vivre ensemble dans un hôpital qui n’est plus utilisé pour lequel ils servent de gardiens. Nous suivons ainsi l’agent immobilier Sam (Jonathan Bailey), l’artiste française frustrée Melody (Julie Dray), le timide et impressionnable Fred (Amit Shah) et le couple formé par Anthony (Damien Molony) et Kate (Louise Ford). Ils se sont tranquillement installé au milieu de machines à l’abandon quand l’arrivée soudaine de Lulu (Phoebe Waller-Bridge), la plus ancienne et irresponsable amie d’Anthony, vient bouleverser leur dynamique. Adrian Scarborough et Kathy Burke complètent la distribution.

***

Crazyhead (saison 1 – E4)

Crazyhead

Comédie horrifique nous venant du créateur de Misfits, Crazyhead suit deux chasseuses de démons, Amy et Raquel – incarnée par Cara Theobold (Downton Abbey) et Susan Wokoma (Chewing Guim) pour nous parler d’amitié, d’amour et d’affrontement de démons en tous genres.

***

Damned (Channel 4)

Damned, série Channel 4

Après un pilote diffusé en 2014, Damned a fait son retour pour saison 1 comprenant 6 épisodes. Ecrite par Morwenna Banks, Jo Brand, & Will Smith, la série prend place dans les bureaux du département des services sociaux de l’enfance et suit ainsi des travailleurs sociaux et leur manageur. Avec Jo Brand, Alan Davies, Kevin Eldon, Himesh Patel, Isy Suttie, Morwenna Banks, Georgie Glen et Aisling Bea.

***

Dark Angel (mini – ITV)

Dark Angel

Mini-série en 2 épisodes scénarisée par Gwyneth Hughes (Le Mystère d’Edwin Drood), Dark Angel se base sur le livre Mary Ann Cotton: Britain’s First Female Serial Killer écrit par David Wilson. La série relate l’histoire vraie de Mary Ann Cotton (Joanne Froggatt), une empoisonneuse dont les méthodes ne laissent aucune trace visible. Elle a été accusée d’avoir tué 21 personnes, principalement à l’arsenic. En apparence épouse et mère affectueuse, Mary est touchée par la pauvreté et elle est bien déterminée à avoir une vie meilleure. Elle va ainsi voyager et s’insinuer dans la vie de différentes familles, se marier et avoir des enfants avant de les tuer pour récolter l’argent.

Delicious (SKy One)
Delicious sur Sky One
Ecrite par Dan Sefton, Delicious est une comédie dramatique en 4 épisodes prenant place en Cornouailles pour nous parler d’amour, d’amitié et de nourriture. L’histoire s’intéresse à Gina (Dawn French), une cuisinière qui était mariée à Leo Vincent (Iain Glenn), aujourd’hui entrepreneur à succès, chef et propriétaire d’un hôtel qui est aussi le père de sa fille. Leo a fait sa fortune sur ses talents pour la cuisine italienne, hérité de son ex-femme. Il partage maintenant sa réussite avec sa nouvelle épouse, Sam (Emilia Fox). Cependant, Leo possède un secret qui menace de bouleverser leur existence. Face au scandale et aux secrets, Gina et Sam font former une alliance dans des circonstances improbables.

Doctor Thorne (mini – ITV)

doctor-thorne-serie-anglaise

Le docteur Thomas Thorne (Tom Hollander) vit à Greshambury, un village du comté (fictif) de Barsetshire, avec sa très belle nièce Mary (Stefanie Martini), une jeune femme possédant de nombreuses qualités, mais manquant d’argent.  Ayant des problèmes sur ce front malgré les apparences, Lady Arabella Gresham (Rebecca Front) est donc terrifiée quand elle apprend que son fils Frank (Harry Richardson) s’est épris de Mary, convaincue que son devoir est de faire un riche mariage pour sauver le domaine familial. Elle veut alors le pousser vers une riche Américaine, Miss Martha Dunstable (Alison Brie).

Doctor Thorne est une adaptation du roman d’Anthony Trollope par Julian Fellowes (Downton Abbey).

Voir aussi : Le petit guide des adaptations des romans d’Anthony Trollope

***

The Durrells (Saison 1 – ITV) – Renouvelée pour une saison 2

The-Durrells-saison-1-serie-anglaise

Basée sur les mémoires de Gerald Durrell – qui forme la trilogie de Corfou – la série The Durrells nous ramène en 1935 auprès de la famille Durrell. Le mari de Louisa (Keeley Hawes) est mort il y a quelques années déjà et il ne reste plus beaucoup d’argent. Alors que ses 4 enfants – Larry (Josh O’Connor), Leslie (Callum Woodhouse), Margo (Daisy Waterstone) et Gerry (Milo Parker) – lui compliquent quelque peu l’existence, elle est à la rechercher d’évasion et décide alors de quitter la Grande-Bretagne pour installer sa tribu à Corfou, une île en Grèce.

***

The Five (Sky 1) – Renouvelée pour une saison 2

The Five

Scénarisée par Harlan Coben et Danny Brocklehurst (Ordinary Lies), The Five nous parle d’amis qui se retrouvent unis par un terrible accident. Tout commence avec un groupe d’enfants jouant dans la forêt et disant à l’un d’entre eux de les laisser tranquille. Jesse, l’enfant en question, s’en va en pleurant et n’est jamais revu ensuite. 20 ans plus tard, l’un d’entre eux est devenu détective et est appelé sur une scène du crime où l’ADN de l’enfant disparu sera retrouvé. Les membres du groupe sont alors forcés de revisiter cette tragédie. Tom Cullen, Sarah Solemani, Lee Ingleby, O.T. Fagbenle, Hannah Arterton et Jonathan Kerrigan composent casting.

***

Fleabag (BBC Three)

La comédie anglaise Fleabag

Cette comédie de et avec Phoebe Waller-Bridge suit Fleabag, une jeune femme qui tente de navigue la vie moderne à Londres. Elle couche avec qui s’approche trop près d’elle, soutire de l’argent où elle peut, rejette ceux qui tente de l’aide et tente de garder la tête haute quoi qu’il se passe. Fleabag s’adresse directement au téléspectateur quand elle se trouve chez elle.

Flowers (saison 1 – Channel 4) – Renouvelée pour une saison 2

Flowers mini-série

Comédie noire comprenant 6 épisodes avec Olivia Colman (Broadchurch) et Julian Barratt (The Mighty Boosh), Flowers est diffusée sur Channel 4 sur la semaine. Deborah (Colman) et Maurica (Barratt) sont mariés et vivent avec la mère du second Hattie (Leila Hoffman) ainsi que leurs deux jumeaux de 25 ans, Amy (Sophia di Martino) et Donald (Daniel Rigby). C’est l’histoire d’une famille excentrique dont les membres  tentent du mieux qu’ils peuvent de vivre ensemble harmonieusement.

***

Going Forward (BBC Four)

Going Forward

S’inscrivant dans la suite de Getting On, Going Forward suit Kim Wilde (Jo Brand) qui a quitté l’hôpitale et travaille maintenant en tant qu’aide à domiciel dans le secteur privé pour Buccaneer 2000. Kim est alors mal payée, débordée et stressée comme son mari qui est conducteur de voiture de luxe.

Houdini and Doyle (ITV Encore) – Pas de saison 2

Houdini and Doyle

Production internationale, Houdini & Doyle met en scène de manière très libre l’amitié qui a unie Harry Houdini (Michael Weston) et Arthur Conan Doyle (Stephen Mangan). Les deux hommes travaillent ensemble à résoudre des enquêtes qui auraient des éléments surnaturels à Londres en 1901.

***

Hooten and The Lady (saison 1 – Sky)

Hooten and The Lady

Crée par une équipe de scénaristes incluant Tony Jordan qui sert de showrunner sur la série, Hooten and The Lady suit un aventurier américain (Michael Landes) qui fait équipe avec Lady Alexandra Lindo-Parker (Ophelia Lovibond), une experte qui travaille pour le musée britannique. Ensemble, ils parcourent le monde, du Vatican à l’Égypte en passant par l’Amazonie, dans le but de retrouver et sauver des trésors cachés ou oubliés.

***

I Want My Wife Back (BBC One)

I Want My Wife Back (BBC One)

Comédie en 6 épisodes avec Ben Miller dans la peau d’un homme qui est pris par surprise quand sa femme décide de le quitter. Il décide alors de découvrir ce qui est allé de travers dans son mariage pour pouvoir changer et reconquérir sa femme. Caroline Catz, Stewart Wright, Kenneth Collard, Susannah Fielding, Peter Wight, Cariad Lloyd complètent la distribution de cette série écrite par Mark Bussell et Justin Sbresni.

***

In Plain Sight (mini – ITV)

In Plain Sight, série anglaise ITV

En plus de The Secret (voir plus bas), ITV est revenue sur une autre histoire vraie meurtrière, à savoir celle du tueur en série écossais Peter Manuel (Martin Compston). Pour être plus précise, In Plain Sight – qui n’a rien à voir avec la série américaine du même nom — suit le détective William Muncie (Douglas Henshall) et sa quête pour faire condamner le tueur.

***

Jericho (ITV) – Pas de saison 2

Jericho

L’histoire prendra place dans les années 1870 dans les Yorkshire Dales au cœur de la communauté de Jericho qui grandit dans l’ombre du viaduc en construction. Nous serons introduits à cet environnement difficile auprès d’Annie Quaintain (Fortitude, Wolf Hall), une femme qui a perdu son mari qui avait lui-même distillé sa fortune au jeu. Annie n’a plus de maison ni d’amis et, avec ses deux enfants adolescents, elle prend la route de Jericho dans l’espoir de se reconstruire une vie.

***

The Level (ITV)

The Level

Comprenant 6 épisodes, The Level se centre sur la DS Nancy Devlin (Karla Cromo) qui mène une double vie. Sa carrière dans les forces de l’ordre dissimule le lien particulier qu’elle entretient avec Frank Le Saux (Philip Glenister), un homme d’affaires corrompu et trafiquant de drogues.

***

The Living and The Dead (saison 1 – BBC One) – Pas de saison 2

The Living and The Dead (BBC One)

The Living And The Dead prend place en 1894 dans le Somerset en Angleterre. L’histoire se centre sur Nathan (Colin Morgan) et Charlotte Appleby (Charlotte Spencer), jeune couple qui hérite d’une ferme qui est presque aussi vieille que les terres sur lesquelles elle se trouve. Ils sont déterminés à se lancer dans une nouvelle vie, mais leur présence dans ce coin isolé provoque d’étranges et dangereux phénomènes qui ne vont pas tarder à mettre en péril leur mariage.

***

Love, Nina (mini – BBC One)

Love Nina
Ecrite par Nick Hornby, Love, Nina se base sur les mémoires de Nina Stibble, qui est venue s’installer à Londres quand elle avait 20 ans au début des années 1980. Elle deviendra alors nounou pour une famille à Bloomsbury et ne soupçonne pas à ce moment-là que de nombreuses figures littéraires vont peupler son quotidien.

Au casting de Love, Nina, on retrouve alors Helena Bonham Carter dans la peau de Georgia, la mère des deux garçons Joe et Max – incarnés par Ethan Rouse et Harry Webster. Faye Marsay (The White Queen, Glue) endosse le rôle de Nina qui est confrontée à un choc culturel quand elle quitte les Midlands de l’Est pour se retrouver dans une des rues les plus bohémiennes de Londres.

***

Marcella (saison 1 – ITV) – Renouvelée pour une saison 2

marcella-anna-friel-serie-anglaise

Création Hans Rosenfeld, Marcella met en scène Anna Friel dans la peau d’une femme qui retourne travailler pour la brigade criminelle de la Metropolitan Police Service – aussi connu sous le nom de Met – à Londres suite à la fin de son mariage et au départ de sa fille en pensionnat. Une série de meurtres a récemment eu lieu qui ressemblent à une vague de meurtres non résolues ayant été commis lorsqu’elle était encore dans les fores de l’ordre, il y a plus d’une décennie. Marcella est assignée à cette affaire et doit déterminer s’il s’agit d’un copycat ou si le meurtrier a refait surface.

***

My Mother and Other Strangers (mini – BBC One)

My Mother and Other Strangers

Comprenant 5 épisodes et nous venant du scénariste Barry Devlin, My Mother and Other Strangers nous ramène en Irlande du Nord durant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire se concentre sur les Coynes, une famille rurale, et leurs voisins dans le village de Moybeg dans le comté de Tyrone. La communauté rencontre des difficultés à mener une vie normale depuis que 4000 hommes et femmes de la force aérienne des États-Unis sont arrivés en 1943. Hattie Morahan, Owen McDonnell et Aaron Staton sont au casting.

The Moonstone (mini – BBC One)

Série The Moonstone

Adaptation du roman éponyme de Wilkie Collins (La pierre de lune en Français), ce show nous parle d’un homme qui doit trouver un diamant volé dans l’espoir de conquérir le cœur de l’amour de sa vie. L’action prend place en 1849 et notre détective amateur est l’aventurier Franklin Blake (Joshua Silver) qui revient donc en Angleterre pour tenter de mettre la main sur un rare diamant venant d’Inde qui a été dérobé à Rachel Verinder (Terenia Edwards) le jour de son 18ème anniversaire.

Mum (Saison 1 – BBC Two) – Renouvelée pour une saison 2

Mum, série anglaise

Nous venant de l’équipe de Him & Her, Mum est une comédie avec Lesley Manville dans la peau d’une mère qui doit reconstruire son existence après la mort de son mari. Peter Mulan fait partie de la distribution.

***

National Treasure (mini – Channel 4)

National Treasure

Scénarisée par Jack Thorne, National Treasure est un drama en 4 épisodes qui examinera l’impact public et privé qu’ont les accusations d’infractions sexuelles sur une figure publique fictionnelle aimée par les gens. L’histoire suite Paul Finchley (Robbie Coltrane), qui appartient à un duo de comédien populaire dont la carrière s’étale sur plusieurs dizaines d’années. C’est un trésor national qui va voir sa vie s’effondrer lorsqu’il est accusé d’avoir commis des agressions sexuelles dans les années 90. Julie Walters et Andrea Riseborough complètent la distribution.

***

New Blood (BBC One)

New Blood, série anglaise

Composée de 7 épisodes scénarisée par Anthony Horowitz et réalisée par Anthony Philipson, New Blood nous entraine dans les bureaux des fraudes et de la police où deux jeunes enquêteurs vont devoir collaborer ensemble lorsque deux affaires qui n’ont apparemment rien en commun les rapprochent. Mark Strepan (The Mill) et Ben Tavassoli (No Offence) endossent les premiers rôles de cette série voulant montrer Londres moderne à travers le regard de deux personnages venant de famille d’immigrés.

***

The Night Manager (mini – BBC One)

the-night-manager-serie-anglaise

Adaptation du roman de John Le Carré en 6 épisodes qui a été publié en France sous le titre Le directeur de nuit, The Night Manager est une histoire d’espionnage nous parlant de l’Anglais Jonathan Pyne (Tom Hiddleston) qui est devenu directeur de nuit d’un palace suisse pour fuir ses démons. Rattrapé par son passé lorsque la femme qu’il aime est assassinée, il se laisse recruter par un agent secret (Olivia Colman) afin de démasquer le commanditaire du meurtre, Richard Onslow Roper (Hugh Laurie), un milliardaire aussi fascinant que répugnant, qui se livre impunément à des trafics en tous genres. Adeel Akhtar (Utopia), Natasha Little (Wolf Hall), Jonathan Aris (Sherlock) et Hannah Steele (Wolf Hall) complètent la distribution.

***

One Child (mini – BBC Two)

One child (BBC Two)

Cette série en deux parties écrite par Guy Hibbert met en scène Katie Leung (Harry Potter) dans la peau d’une jeune chinoise qui fut adoptée par des parents américano-anglais. Elle se lance dans une quête identitaire lorsqu’elle retourne dans sa ville natale, à Guangzhou, quand sa mère biologique lui demande son aide pour sauver son fils.

***

One of Us  (mini – BBC One)

One of Us

Nous venant des créateurs de The Missing, One of Us est un thriller en 4 épisodes qui s’intéresse aux Elliot et aux Douglas, deux familles qui vivent l’une à côté de l’autre en Écosse dans un coin rural isolé et qui se connaissent bien. Lorsque deux d’entre eux se font tuer de manière horrible, la vie des membres de ces deux familles bascule et leurs liens sont mis à l’épreuve face au deuil. Pour trouver des réponses, de nombreux squelettes sont ramenés à la surface et de vieilles blessures sont rouvertes, mettant alors la loyauté, l’honnêteté et la moralité de tous en questions.  Avec Juliet Stevenson (The Village), Adrian Edmondson (War and Peace), Joanna Vanderham (The Paradise), John Lynch (The Fall) et Georgina Campbell (The Ark).

***

Paranoid (ITV)

Paranoid ITV

Thriller conspirationniste en 8 épisodes scénarisé par Bill Gallagher, Paranoid se centre sur les évènements découlant du meurtre d’une doctoresse sur un terrain de jeux pour enfants. Indira Varma, Robert Glenister, Neil Stuke, Lesley Sharp et Dino Fetscher composent le casting de la série. Netflix est le distributeur international.

***

Power Monkeys (Channel 4)

Power Monkeys

Après le succès de Ballot Monkeys en 2015, Channel 4 est de retour dans le monde politique avec Power Monkeys. Cette fois-ci, la série se charge de décrypter le référendum européen (qui a eu la conclusion qu’on lui connait) avec un tournage au plus proche du jour de diffusion pour s’assurer de bien retranscrire les évènements politiques. Toujours scénarisée par Andy Hamilton et Guy Jenkin, la série met en scène Jack Dee, Claire Skinner, Liz Kingsman, Anthony Calf, Kevin McNally, Andy Nyman, Gwyneth Keyworth et Archie Panjabi.

***

The Rebel (Gold)

The Rebel (Gold)

Portant à l’écran le cartoon strip The Oldie, The Rebel raconte l’histoire d’Henry Palmer (Simon Callow), un homme de 70 ans qui est en apparence un respectable citoyen. En vérité, Henry est loin de correspondre à l’image de la sympathique personne âgée que l’on pourrait avoir de lui. S’il a mis de côté le jeune rebelle qu’il était pendant longtemps, celui-ci refait surface suite au décès de sa femme et à un sentiment d’injustice qui l’accompagne.

***

Rillington Place (mini – BBC One)

La série anglaise Rillington Place avec Tim Roth

Cette création de Ed Whitmore et Tracey Malone se base sur l’histoire du tueur John Christie qui a sévit à Londres durant les années 40. Chaque épisode nous relate les faits selon une perspective différente. Christie et sa femme sont réunis après 9 ans de séparation et s’installe au 10 Rillington Place. Lorsque la guerre éclate, le couple est de nouveau mis à l’épreuve et suspicion, doutes et manipulations refont surface. Tim Roth, Samantha Morton, Gilly Gilchrist, Jodie Comer, Nico Mirallegro, Ed Whitmore et Tracey Malone composent le casting.

***

Rovers (Sky 1)

Rovers saison 1

Cette comédie de Joe Wilkinson et David Earl nous entraine dans l’univers d’un petit club de football et de ses fans. Existant depuis 1884, le Redbridge Rovers FC est l’un des plus vieux clubs. L’équipe est seconde en partant de la fin dans sa league et leur terrain de jeu se trouve proche de la décharge locale. Craig Cash, Sue Johnston, Steve Speirs, Seb Cardinal, David Earl, Joe Wilkinson, Jamie Demetriou et Lolly Adefope font partie de la distribution.

***

The Secret (mini – ITV)

The Secret (James Nesbitt)

Ce drama en 4 épisodes basé sur une histoire vraie met en scène James Nesbitt dans la peau de Colin Howell, un dentiste respecté et pilier dans une communauté qui se transforme en tueur avec Hazel Buchanan (Genevieve O’Reilly), une professeure avec laquelle il entretient une relation passionnée et destructive. Les deux s’associent pour éliminer leur partenaire respectif. The Secret est scénarisé par Stuart Urban et réalisé par Nick Murphy (Prey).

The Secret Agent (mini – BBC One)

The Secret Agent

The Secret Agent est une adaptation du roman L’agent Secret de Joseph Conrad qui nous ramène en 1886. L’histoire suit Verloc (Toby Jones,), un commerçant à Soho qui est aussi un agent secret pour le gouvernement russe. En colère contre le fait que la Grande-Bretagne abrite de violents anarchistes, les Russes parviennent à pousser Verloc à planter une bombe qui poussera alors les forces de l’ordre à agir. Pris entre les Russes et la police anglaise, Verloc entraine sa famille dans un tragique complot terroriste. Avec également Vicky McClure et Stephen Graham.

***

Stag (BBC Two)

Stag, série anglaise

Se réunissant pour un enterrement de vie de garçon, un groupe d’amis se retrouve en danger lorsque l’expédition de chasse en Ecosse vire au cauchemar. Scénarisé par George Kay et Jim Field Smith, Stag est un thriller comique qui réunit à son casting Jim Howick, Stephen Campbell Moore, Reece Shearsmith, Rufus Jones, Tim Key, JJ Field, James Cosmo, Amit Shah, Pilou Asbaek et Christiaan Van Vuuren.

***

Stan Lee’s Lucky Man (Saison 1 – Sky 1) – Renouvelée pour une saison 2

Lucky Man Saison 1

Développée avec Neil Biswas, Lucky Man met en scène James Nesbitt dans le rôle d’un policier londonien, le DI Harry Clayton, qui est sur le point de se trouver dans une situation extraordinaire. Accro au jeu, endetté et abandonné par sa famille, Harry verra sa vie transformée quand il va rencontrer une femme mystérieuse (jouée par Sienna Guillory) qui lui donnera un bracelet lui offrant le pouvoir de contrôler la chance. Il ignore cependant le prix qui doit être payé pour toute la chance qui lui est accordée et il ne tardera pas à le découvrir.

***

Sunny D (saison 1 – BBC Three)

Sunny D, série britannique de BBC Three

Ecrite par Dane Baptiste qui tient aussi le premier rôle, Sunny D suit Dane, un ambitieux homme de 29 ans qui est aussi frustré et drôle. Il vit avec ses parents dans une pièce qu’il partage avec les équipements de ménage de sa mère. Il a aussi un jumeau, signifiant que tout dans son existence a été partagé en deux. Dane a donc besoin de son salaire pour réussir à obtenir son chez lui, mais il est aussi désespéré de suivre ses rêves.

***

Thirteen (mini – BBC Three)

Thirteen

Premier drama en ligne pour BBC Three, Thirteen se centre sur Ivy Moxam, une jeune femme de 26 ans qui parvient à s’échapper de la cave qui a été sa prison durant les 13 dernières années. Elle retrouve alors sa famille et doit aider la police a arrêté son kidnappeur. Scénarisée par Marnie Dickens, le casting de Thirteen réunit Jodie Comer, Aneurin Barnard, Richard Rankin, Valene Kane, Natasha Little, Stuart Graham et Katherine Rose Morley

***

Tutankhamun (mini – ITV)

Toutankhamon

Scénarisé par Guy Jenkins, à qui l’on doit Jekyll & Hyde et Enquêtes codées, Tutankhamon est une série en 4 épisodes nous ramène en Égypte en 1905. L’archéologue Howard Carter (Max Irons) est recruté par l’aristocrate et égyptologue amateur Lord Carnarvon pour explorer la vallée des rois dans le but de découvrir où se trouve la tombe de Tut. Cette expédition sera mise en péril par les évènements sur la scène internationale et la nature impulsive de Carter.

***

Two Doors Down (Saison 1 et 2 – BBC Two)

Two Doors Down

Two Doors Down est une comédie familiale centrée sur un couple et leurs insupportables voisins. Alex Norton, Arabella Weir, Jonathan Watson, Doon Mackichan, Sharon Rooney, Elaine C. Smith, Jamie Quinn et Harki Bhambra composent le casting.

***

Undercover (BBC One)

Undercover Saison 1

Thriller politique écrit par Peter Moffat, Undercover suit Rudy Jones (Dennis Haysbert), un homme qui est dans le couloirs de la mort depuis 20 ans, accuse à tort d’un crime qu’il n’a pas commis. Maya (Sophie Okonedo) est son avocate et amie qui fait face à ce dernier alors qu’il refuse de baisser les bras et qu’il est toujours déterminé à se battre. La vérité finira par ressortir pour transformer à tout jamais la vie de Maya et son mari Nick (Adrian Lester).

***

Upstart Crow (BBC Two) – Renouvelée pour une saison 2

Upstart Crow

Scénarisée par Ben Elton, Upstart Crow est une comédie qui revient sur la vie de Shakespeare (incarné par David Mitchell). L’histoire commence en 1592 alors qu’il est au début de sa carrière et s’intéresse alors à sa vie familiale et professionnelle et se penche sur les origines de ses idées.

***

Victoria (saison 1 – ITV) – Renouvelée pour une saison 2

Victoria avec Jenna Coleman

Scénarisée par Daisy Goodwin, la saison 1 de Victoria comprend 8 épisodes qui revient sur les premières années de son règne – de la montée sur le trône à l’âge de 18 ans Alexandrina Victoria (Jenna Coleman) à son mariage avec le Prince Albert (Tom Hughes).

War & Peace (mini – BBC One)

Guerre et Paix de BBC One

Adaptation en 6 épisodes du classique russe signée Andrew Davies, War and Piece se compose de 6 épisodes nous relatant l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier – et notamment la campagne de Russie de 1812. Les éléments plus philosophiques du roman devraient être délaissés pour se concentrer sur les interactions humaines, avec la romance et les conflits familiaux. Réalisée par Tom Harper, War and Peace rassemble Lily James (Downton Abbey), James Norton (Grantchester) et Paul Dano.

***

Wasted (saison 1 – Channel 4)

Wasted avec Sean Bean

Wasted nous propose donc de suivre 4 amis dans la vingtaine qui n’ont strictement rien de mieux à faire de leur temps que des choses complètement stupides ou inutiles, avec forcément un peu de consommation de drogues. Morpheus (Danny Kirrane) est un geek amateur de conspirations qui tient une boutique de souvenirs à tendance mystique avec sa peu ambitieuse soeur Sarah (Rose Reynolds). Son meilleur ami Kent (Dylan Edwards) dort sur leur sofa et Alison (Gwyneth Keyworth), la fille dont il est épris, gère un business de soin new age au fond du magasin. Sans oublier Sean Bean qui sert de guide à Morpheus dans ses rêves pour l’aider à trouver sa voie dans les épreuves existentielles qu’il doit traverser.

***

The Witness for the Prosecution (mini – BBC One)

The Witness For The Prosecution

Après le succès de l’adaptation de And Then There Were None – aka Les 10 petits nègres –, la scénariste Sarah Phelps porte à l’écran The Witness For The Prosecution ou Témoin à charge d’Agatha Christie sous la forme d’une minisérie en deux parties. L’histoire suit Sir Charles Carter (Sir Wilfrid Robarts sur papier – David Haig), un grand avocat en convalescence qui, en dépit de sa faible santé, accepte de prendre la défense de Leonard Vole (Billy Howle). Il est alors assisté dans sa tâche par le solicitor John Mayhew (Toby Jones). Vole est accusé du meurtre de Miss Emily French (Kim Cattrall), une riche veuve qui s’était amourachée de lui et qui lui a laissé sa fortune.

***

Witless (saison 1 – BBC Three) – Renouvelée pour une saison 2

Witless, série anglaise

Leanne (Kerry Howard) et Rhona (Zoe Boyle) sont deux colocataires qui se retrouvent dans le système de protection des témoins après avoir assisté à une fusillade entre gangs dans cette comédie de Joe Tucket et Lloyd Woolf. Avec de nouvelles identités et sans avoir eu le temps de récupérer un seul de leur bien, elles se retrouvent dans un appartement à Swindon. Alors que Leanne en profite pour se créer un alter ego extravagant, Rhona est paralysé par le fait de dire le plus simple des mensonges. Sans oublier que deux jeunes membres d’un gang sont sur leurs traces…

***

The Windsors (saison 1 – Channel 4) – Renouvelée pour une saison 2

The Windsors (Channel 4)

Scénarisée par Bert Tyler-Moore and George Jeffrie, The Windsors s’intéresse à la famille royale sous un angle parodique en prenant la forme d’un soap opera pour nous relater leurs vies et leurs histoires amoureuses. Si les histoires qui sont racontées sont fictionnelles, elles seraient inspirées par des faits réels. Harry Enfield, Hugh Skinner et Haydn Gwynne font partie de la distribution. A également un épisode de Noël.

***

Zapped (Gold)

Zapped!

Comédie de fantasy (3×40 minutes) écrite par Dan Gaster, Zapped met en scène James Buckley (The Inbetweeners) dans la peau de Brian Weaver qui se retrouve soudainement transporter dans un monde parallèle. Heureusement pour lui, il y a un bar où il rencontre le propriétaire Herman (Louis Emerick) et des réguliers – Barbara (Sharon Rooney), Steg (Ken Collard) et Howell (Paul Kaye). Brian est désespéré de retourner chez lui et ses nouvelles connaissances ne lui sont d’aucune aide. Il doit alors naviguer dans un monde qu’il ne comprend pas.

***

Les retours

Benidorm (saison 8 – ITV)
Black Mirror (saison 3 – Netflix)
Birds Of A Feather (saison 12 – ITV)
Boy Meets Girl (saison 2 – BBC Two)
Citizen Khan (saison 5 – BBC One)
Call The Midwife (saison 5 – BBC One)
Cold Feet (saison 6 – ITV)
Cuckoo (saison 3 – BBC Three)
Drifters (saison 4 – E4)
Endeavour (saison 3 – ITV)
The Fall (saison 3 – BBC Two)*
Father Brown Christmas Special (BBC One)
Fresh Meat (saison 4 – Channel 4)*
Friday Night Dinner (saison 4 – Channel 4)
Grantchester (saison 2 – ITV)
Happy Valley (saison 2 – BBC One)
The Hollow Crown : The Wars of the  Roses (BBC Two)
Home Fires (saison 2 – ITV)*
Humans (saison 2 – Channel 4)
In The Club (saison 2 – BBC One)
Indian Summers (saison 2 – ITV)*
Inside No. 9 – The Devil of Christmas (BBC One)
Jonathan Creek: Daemons’ Roost (BBC One)
Josh (saison 2 – BBC Three)
Last Tango in Halifax Christmas Special (BBC One)
Man Down (saison 3 – Channel 4)
Marley’s Ghosts (saison 2 – Gold)
Midsomer Murders (saison 18 – ITV)
The Missing (saison 2 – BBC One)
Mount Pleasant (saison 6 – Sky1)
Mrs. Brown’s Boys (specials)
Mr Selfridge (saison 4 – ITV)*
Murder (saison 2 – BBC Two)
Murder In Successville (saison 3 – BBC Three)
The Musketeers (saison 3 – BBC One)*
Our Girl (saison 2 – BBC One)
Outnumbered Christmas Special (BBC One)
Peaky Blinders (Saison 3)
People Just Do Nothin (saison 3 – BBC Three)
Poldark (saison 2 – BBC One)
Raised by Wolves (Saison 2 – Channel 4)*
Red Dwarf (Saison 11 – Dave)
Ripper Street (saison 5 – Amazon UK)
Scott & Bailey (saison 5 – ITV)*
Sherlock (special + Saison 4)
Shetland (saison 3 – BBC Scotland)
Siblings (saison 2 – BBC Three)
Silent Witness (Saison 19 – BBC One)*
Suspects (saison 5 – Channel 5)
Stella (saison 5 – Sky 1)
Still Game (caison 7 – BBC One)
Vera (saison 6 – ITV)
Vicious (Special)*
Wallander (saison 4 – BBC One)*
Yonderland (saison 3 – Sky1)delicious

* indique qu’il s’agit de la dernière saison de la série.

Plus de séries ? Consulter le guide des séries britanniques 2017.