Qu’est-ce qu’un Scotch egg, l’œuf écossais ?

 

Contrairement à ce que nom indique, le scotch egg ou l’œuf écossais ne nous vient pas du pays de Jamie Fraser.

Ce plat britannique est composé d’un œuf dur au cœur d’une boule de garniture de chair à saucisse, panée et frite. On le mange, chaud ou froid et il est parfait pour un pique-nique.

Pas besoin de savoir le cuisiner en Grande-Bretagne, on le trouve facilement préemballé en grande distribution pour un coût modique. Il est vendu sous différents noms : « mini scotch eggs » « savoury eggs », « picnic eggs », « party eggs », « snack eggs », « egg bites » et autres variantes de ce type.

Attention cependant, car ces oeufs écossais vendu dans le commerce ne sont pas toujours composé d’un oeuf de poule entier, mais d’un oeuf hâché ou de caille. Il contiennent parfois de la mayonnaise ou du bacon.

Le grand magasin Fortnum & Masum situé à Londres aime s’attribuer l’invention du scotch egg, qui remonterait à 1738. Son origine reste obscure à ce jour, mais certains soupçonnent qu’il vient d’Inde.

Ou peut-être ne faut-il pas chercher si loin. Si on en croit la légende, le scotch egg serait tout simplement l’œuf que pond un haggis sauvage, créature imaginaire originaire des Highlands.

Si vous souhaitez vous mettre aux fourneaux, vous pouvez trouver une recette pour faire vos scotch egg chez Les Gourmantissimes, Pauline à la crème anglaise ou encore chez L’atelier des chefs. Bon appétit !

http://thediaryoflaurapalmer.tumblr.com/post/158370181484