Qu’est-ce qu’un teddy boy ?

Teddy Boys. Aussi connu sous le nom de Teds. Désigne un membre du mouvement ou simplement le mouvement des Teddy Boys, nous venant de la sous-culture britannique des années 1950 et concernant spécifiquement l’adolescent.

Pour identifier un teddy boy, il suffisait de regarder comment il était habillé : ce dernier portait un des vêtements inspirés par les dandys de l’époque édouardienne, avec un pantalon fuselé, une veste longue et un gilet.

Le développement du mouvement fut par ailleurs associé à la musique rock and roll américaine introduite sur le sol britannique vers le milieu des années 1950. Le teddy boy était un phénomène déjà existant à ce moment-là, il a juste embrassé le style musical et les deux devinrent ainsi inséparables dans l’esprit collectif.

Une culture de violence est également associée aux teddy boys, certains formant des gangs qui s’affrontaient ou s’attaquaient aux immigrants. Le teddy boy était considéré comme quelqu’un de dangereux et violent. En somme, il n’était pas conseillé de le fréquenter. L’un des affrontements les plus mémorables eu lieu en 1958 à Notting Hill, où les teddy boys prirent part à des agressions envers des personnes appartenant à la communauté des Antilles Britanniques.

Notons que le mouvement des Teddy Boys fut également adopté par la gent féminine, nommée tout simplement Teddy Girls.