Pimm’s, le plus british des cocktails

Pimm's

Il est difficile de faire plus british que le Pimm’s. Cette marque d’alcool qui a été produite pour la première fois en 1823 par James Pimm ( qui est détenu par Diageo depuis 1997) est donc une sorte d’institution en Angleterre. Son produit le plus populaire est le Pimm’s No. 1 Cup

Une petite note d’histoire

Fils du fermier James Norris Pimm et de son épouse Susannah, James Pimm est né et a grandi à Newnham dans le Kent. Il fera ses études à Édimbourg en Écosse où il se consacrera à la théologie. Alors au début de sa vingtaine, James s’installe à Londres où il s’établit en tant que semeur de crustacés, première étape dans sa carrière dans la restauration. Pas grand-chose à voir avec la théologie donc.

James Pimm

James Pimm

Il ouvre son premier bar à huitres en 1823 qui aurait été situé en face de Buckingham Palace. La famille royale était alors des clients réguliers de son bar. Cette année-là, Pimm épouse Mary Southernden Mallery Mary. Ils auront 11 enfants, bien que peu atteindront l’âge adulte. James Pimm sera un homme d’affaires à succès, ayant développé une chaine de 5 restaurants en 10 ans.

Il développe son tonic (sa boisson à base de gin qui contient un mélange secret d’herbes et de liqueurs) pour aider à la digestion et la sert alors sous le nom de No. 1 Cup. Il se lance à partir de 1851 dans une production plus importante pour réussir à suivre les commandes qui viennent d’autres bars. Le produit est commercialisé en 1859, apparemment avec des vendeurs à bicyclette.

Pimm vend son business et le droit d’utiliser son nom en 1865. Le reste appartient donc à l’histoire, avec le développement d’une franchise et la création d’autres « cups ». La marque traversera une période difficile dans les années 1970 et 1980 qui fera que la marque finira, à coup d’entreprise rachetée par d’autres entreprises, chez Diageo.

La recette du Pimm’s

Il existe à un moment 6 variantes, chacune avec une boisson spiritueuse différente servant de base. Les numéros 2  à 5 ont été arrêtés d’être produits durant les années 70 suite à un manque de demande. Depuis 2005, il existe le Pimm’s Winter Cup qui est un dérivé du Pimm’s No. 3 Cup (à base de brandy) avec des épices et des épluchures d’orange. Cette recette est inspirée par la version de BBC.

Ingrédients

200 ml de Pimm’s No. 1
600ml limonade
Des rondelles de citron
Des rondelles de concombre
Des rondelles d’orange
Des fraises
De la menthe fraiche
Des glaçons

preparation

Dans un grand pichet rempli de glaçons, verser le sirop de Pimm’s et la limonade. Bien remuer (Tom Cruise style of course ! )
Ajouter les rondelles de citron, d’orange, de concombre, la fraise et la tige de menthe.
Mélanger avec un touilleur à cocktail et laisser reposer 5 minutes avant de le boire.

Pour une occasion spéciale, utiliser du champagne ou du prosecco à la place de la limonade.