Le petit guide des adaptations des romans d’Anthony Trollope

Anthony Trollope

Anthony Trollope

Anthony Trollope était un auteur respecté et prolifique de l’époque victorienne. On ne s’étonnera pas de constater que plusieurs de ses œuvres ont été adaptées – majoritairement par BBC. Ci-dessous, un petit guide des adaptations de l’auteur qui ne sont pas toutes trouvables à l’image de ses romans qui n’ont pas tous été traduits en français…

The Warden (1951) est porté à l’écran par BBC sous la forme d’une minisérie en 6 épisodes d’une durée de 30 minutes chacun. Il ne faut cependant pas espérer la voir, vu qu’elle a été réalisée en direct et qu’il semble qu’elle n’a pas été enregistrée. Elle est donc considérée comme perdue.

On sait néanmoins que l’adaptation était signée Cedric Wallis avec au casting : J.H. Roberts, Thea Holme, Lockwood West, Avice Landone, David Markham, Arthur Hambling, Christopher Steele, Arthur Wontner, Lucille Lisle, Horace Sequiera et Leonard Sachs en tant que narrateur.

En France, le livre a été publié sous les titres La Sinécure ou Le Directeur. Premier des Chroniques du Barsetshire, c’est le 4e roman d’Anthony Trollope publié en Angleterre en 1855.

The Last Chronicle of Barset (1959) a été porté à l’écran et reste aussi quelque peu un mystère vu que la série est partiellement perdue. Dans le même esprit les adaptations de The Eustace Diamonds (1959) avec David McCallum et The Small House at Allington (1960) sont également perdue (dans leur intégralité, semble-t-il).

victorian dividerThe Way We Live Now est porté deux fois à l’écran par BBC, une première fois en 1969. Une seconde verra le jour en 2001. Andrew Davies écrit les 5 épisodes avec David Suchet (dans le rôle de Auguste Melmotte) et Matthew Macfadyen (dans la peau de Sir Felix Carbury).

Quelle Epoque !The Way We Live Now a été publié en France sous le titre Quelle époque ! : Augustus Melmotte est un financier véreux. De ces capitalistes à la morale douteuse qui lancent de vastes opérations spéculatives pour piéger les investisseurs naïfs. A ses côtés jeunes gens de bonne famille désargentés et voleurs, romancières sans talent, politiciens malhonnêtes et journalistes menteurs pour qui la triche est une seconde peau. Car dans le Londres victorien, on trompe, séduit et arnaque comme on respire, on s’adonne à la satire et cela prend des airs furieusement contemporains.

victorian divider

The Pallisers (1974) couvre en 26 épisodes les six romans formant la série Palliser. Réalisée par Simon Raven, l’adaptation réunit Philip Latham dans le rôle de Plantagenet Palliser et Susan Hampshire dans le rôle de Lady Glencora.

La Série Palliser (en livre)

Can You Forgive Her? (1864) — Publié en français sous le titre Peut-on lui pardonner ?
Phineas Finn (1869) — Publié en français sous le titre Phinéas Finn
The Eustace Diamonds (1873) — Publié en français sous le titre Les Diamants Eustace
Phineas Redux (1874) — Publié en français sous le titre Les Antichambres de Westminster
The Prime Minister (1876) — Publié en français sous le titre Le Premier Ministre
The Duke’s Children (1879) — Publié en français sous le titre Les Enfants du duc

victorian dividerThe Barchester Chronicles (1982) s’attaque au deux premiers romans du Barsetshire – The Warden et Barchester Towers (Les Tours de Barchester). Cette adaptation en 7 épisodes d’Alan Plater réunissait Donald Pleasence (Révérend Septimus Harding), Nigel Hawthorne (l’Archidiacre Grantly), Alan Rickman (Révérend Obadiah Slope), Geraldine McEwan et Susan Hampshire.

victorian dividerHe Knew He Was Right (2004) est une adaptation d’Andrew Davies avec Bill Nighy, Laura Fraser, David Tennant, et Geoffrey Palmer. Le roman n’a pas été traduit en français.

victorian divider

Doctor Thorne (2016) est la dernière adaptation en date nous venant de Julian Fellowes (Downton Abbey) avec Tom Hollander, Rebecca Front, Ian McShane et Alison Brie. Elle se compose de 3 épisodes.

Doctor Thorne alias Tom HollanderDocteur Thorne : Sans dot, de naissance illégitime, la belle et fière Mary ne saurait s’unir à celui qu’elle aime, Frank Gresham, un jeune héritier désargenté. Les Ladies de la famille Gresham manœuvrent en coulisse pour le marier à une femme riche afin de sauver le domaine familial hypothéqué. Seul l’oncle de Mary, le docteur Thorne, connaît le secret de son ascendance et la fortune dont elle pourrait hériter si…