Les meilleures séries TV dramatiques du 21e siècle selon les lecteurs de Radio Times

Le 21e siècle vient en vérité simplement de commencer, mais cela n’empêche pas d’essayer de faire le point sur ce qui a déjà marqué. Radio Times a récemment interrogé ses lecteurs pour déterminer les meilleures séries dramatiques de notre époque.

Le sondage a été scindé en 6 catégories bien distinctes (comprenant une vingtaine de séries), avec les gagnants de chaque catégorie s’opposant pour devenir la meilleure série dramatique du 21e siècle.

En attendant, voici donc les dramas qui ont remporté dans chaque catégorie

Meilleur period drama : Call The Midwife

Call the Midwife ou SOS sages-femmes suit les aventures de sages-femmes dans un couvent, au cœur d’un quartier déshérité dans l’East End de Londres, dans les années 1950.

Les autres finalistes : Poldark, North & South, Downton Abbey, Wolf Hall

Meilleure série dramatique américaine : The West Wing

La vie quotidienne d’un Président démocrate des États-Unis et de son équipe de collaborateurs, installés dans l’aile ouest (The West Wing) de la Maison-Blanche.

Les autres finalistes : The Good Wife, Game of Thrones, Mad Men, Breaking Bad

Meilleure série dramatique contemporaine : The Night Manager

Ancien soldat britannique Jonathan Pine, directeur de nuit dans un hôtel de luxe, est recruté par Angela Burr pour enquêter sur l’alliance supposée d’une agence de renseignement avec un dangereux trafiquant d’armes, Richard Roper.

Les autres finalistes : Last Tango in Halifax, Spooks, Doc Martin, Marvellous

Meilleure série en langue étrangère : The Bridge

Des crimes ayant lieu autour du pont de l’Øresund, reliant Copenhague au Danemark et Malmö en Suède, impliquant des ressortissants suédois et danois, amènent les forces de police des deux pays à collaborer. Saga Norén pour la police suédoise et Martin Rohde pour la police danoise forment une équipe binationale chargée de l’enquête.

Les autres finalistes : The Killing, Inspector Montalbano, Borgen, Spiral

Meilleur crime drama : Happy Valley

Dans la région des vallées du Yorkshire, Catherine Cawood, 47 ans, divorcée, sergent de police, tente toujours de se remettre du suicide de sa fille survenu huit ans plus tôt. Alors qu’elle semble finalement reprendre le dessus, elle apprend que Tommy Lee Royce, l’homme qu’elle juge responsable de ce suicide, sort de prison ayant purgé une peine pour d’autres faits.

Les autres finalistes : Line of Duty, Foyle’s War, Life on Mars, Endeavour

Meilleure série sci-fi / fantasy : Merlin

Dans le royaume de Camelot, Merlin est un jeune magicien qui développe une amitié avec le prince Arthur. Chargé par Kilgharrah, le Grand dragon emprisonné sous le château, de protéger le futur souverain, il doit cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par le roi Uther Pendragon.

Les autres finalistes : Doctor Who, Being Human, In the Flesh, Misfits

Plus de séries ? Vous pouvez consulter le guide ultime des séries britanniques 2016, ainsi que celui des séries britanniques 2017.