Les séries britanniques 2020, le guide ultime

Ce guide sera mis à jour au fur et à mesure de l’année.

Nouveautés

Dracula (BBC One/Netflix) – Mercredi 1er janvier

Inspirée par le roman de Bram Stoker. Relecture du classique qui commence en 1897 en Transylvanie où le Comte Dracula, personne immortelle se nourrit du sang des vivants et les transforme à leur tour en vampire. Scénarisée par Steven Moffat et Mark Gatiss. Avec Claes Bang, John Heffernan, Dolly Wells, Joanna Scanlan, Morfydd Clark, Lujza Richter, Mark Gatiss, Jonathan Aris, Sacha Dhawan, Nathan Stewart-Jarrett, Catherine Schell, Youssef Kerkour, Clive Russell, Lyndsey Marshal, Chanel Cresswell, Matthew Beard, Sarah Niles et Natasha Radski. 3 épisodes.

White House Farm (ITV) – Mercredi 8 janvier

Basée sur une histoire vraie. Tout commence la nuit du 6 août 1985, lorsque 5 personnes sont tuées à la White House Farm. Les victimes sont les parents Nevill et June Bamber, leur fille adoptive Sheila Caffell et ses deux fils, Daniel et Nicholas. Le seul membre de la famille survivant est alors Jeremy Bamber, fils adoptif de Nevill et June, alors âgé de 24 ans. Les enquêteurs soupçonnent au départ Sheila, souffrant de schizophrénie, d’être responsable des meurtres avant d’avoir mis fin à ses jours. Cependant, un autre suspect va émerger dans toute cette histoire… Scénarisée par Kris Mrksa et Giula Sandler. Avec Freddie Fox, Mark Addy, Stephen Graham, Gemma Whelan, Mark Stanley, Alexa Davies, Cressida Bonas, Alfie Allen, Amanda Burton et Nicholas Farrell. 6 épisodes.

Deadwater Fell (Channel 4) – Vendredi 10 janvier

Tom est un médecin généraliste installé dans le petit village écossais de Kirkdarroch, où il vit avec sa femme Kate, une institutrice et leurs jeunes filles. La meilleure amie de Kate est également sa collègue, Jess, qui s’est installée dans le village il y a 6 ans de cela et a épousé Steve, membre de la police. Un soir, tout s’effondre lorsque la maison de Tom et Kate dans la forêt prend feu, et que seul le mari est retrouvé vivant. Cependant, il est vite découvert que l’épouse et ses trois filles n’ont pas été emporté par le feu mais que quelque chose de plus horrible s’est produit dans ce ville. Alors que Tom devient le suspect numéro 1, Jess est désespérée de découvrir la vérité, qu’importe le prix.Scénarisée par Daisy Coulam. Avec David Tennant, Cush Jumbo, Anna Madeley et Matthew McNulty. 4 épisodes.

King Gary (BBC One) – Vendredi 10 janvier

Accompagné de sa bien-aimée Terri, Gary King s’emploie à réaliser ses rêves et réussir socialement, dans l’espoir d’impressionner son père, Big Gary, un dur de la vieille école. Scénarisée par Tom Davis et James De Frond. Avec Tom Davis, Laura Checkley, Riley Burgin, Camille Coduri et Simon Day. 7 épisodes.

COBRA (Sky One) – Vendredi 17 janvier / Renouvelée pour une saison 2

Au bord d’une crise nationale, le comité C.O.B.R.A (Cabinet Office Briefing Room), composée de plusieurs ministres et des responsables de la sécurité, se réunit avec pour mission d’organiser la coordination des secours et éviter que la situation empire. Le Premier ministre anglais, Robert Sutherland, et ses collègues doivent dès lors prendre des décisions difficiles, alors qu’ils font également face à des situations personnelles compliquées et que la protection du peuple se trouve entre leurs mains. Scénarisé par Ben Richards. Avec Robert Carlyle, Victoria Hamilton, Richard Dormer, David Haig, Marsha Thomason et Lucy Cohu. 6 épisodes.

Intimidation ou The Stranger (Netflix) – Jeudi 30 janvier

Adaptation du roman du même nom écrit par Harlan Coben. Adam Price est un avocat sans problème qui est abordé par une inconnue qui lui révèle que Corinne, sa femme depuis dix-huit ans, lui a menti sur sa grossesse. Cette révélation pousse Adam à découvrir la vérité, mais celle-ci l’entraine dans une spirale infernale. Scénarisée par Danny Brocklehurst. Avec Richard Armitage, Siobhan Finneran, Jennifer Saunders, Shaun Dooley, Paul Kaye, Dervla Kirwan, Kadiff Kirwan, Hannah John-Kamen, Anthony Head, Stephen Rea, Jacob Dudman, Ella-Rae Smith, Brandon Fellows et Misha Handley. 8 épisodes.

Série Baghdad Central sur Channel 4

Baghdad Central (Channel 4) – Lundi 3 février

Adaptation du roman d’Elliott Colla. 2003, peu de temps après la chute de Saddam Hussein. Muhsin al-Khafaji est un ancien policier qui est déterminé à assurer la sécurité de sa fille après avoir perdu tout le reste (son travail, sa maison et sa femme). Il part donc à la recherche de sa fille, et cela va le conduire à découvrir quelque chose de dangereux. Une erreur d’identité voit Khafaji se faire arrêter et torturer par les Américains, puis il rencontre Frank Temple, un ancien policier britannique qui le recrute pour qu’il devient policier dans la Zone Verte. Scénarisée par Stephen Butchard. Avec Waleed Zuaiter, July Namir, Bertie Carvel, Clara Khoury, Leem Lubany, Neil Maskell et Corey Stoll. 6 épisodes.

The Pale Horse (BBC One) – Dimanche 9 février

Adaptation du roman d’Agatha Christie. L’écrivain à succès Mark Easterbrook est témoin dans un café de Chelsea d’une violente querelle opposant deux amies. À des kilomètres de là, le Père Gorman est assassiné. On retrouve dans sa chaussure une liste de noms parmi lesquels figure celui d’une des deux protagonistes de la dispute. Peu après la presse annonce le décès brutal de la jeune femme. Choqué, Mark Easterbrook décide d’en savoir plus. Plusieurs éléments le conduisent au Cheval Pâle, une bien mystérieuse auberge… Scénarisée par Sarah Phelps. Avec Rufus Sewell, Kaya Scodelario, Bertie Carvel, Sean Pertwee, Henry Lloyd-Hughes, Poppy Gilbert, Madeleine Bowyer, Ellen Robertson, Sarah Woodward, Georgina Campbell, Claire Skinner, Rita Tushingham, Sheila Atim et Kathy Kiera Clarke. 2 épisodes.

The End (Sky Atlantic) – Lundi 10 février

Dr Kate Brennan est une spécialiste en soins palliatif vivant en Australien. L’euthanasie est un sujet sensible dans son domaine de travail auquel elle s’oppose avec passion. De l’autre côté du globe, Edie Henley, la mère de Kate, est tout aussi passionnée quant à son droit de mourir. Kate est dès lors forcée de délocaliser sa mère pour l’installer sur la Gold Coast — ce qui est le pire cauchemar d’Edie. En plus, Kate doit également jongler avec un mari en prison, un fils qui n’est pas convaincu que la vie mérite d’être vécue et une fille qui pourrait être sociopathe.Commence pour Kate et Edie un voyage qui va les aider à reconstruire leur relation… Avec Frances O’Connor, Dame Harriet Walter, Morgan Davies, Ingrid Torelli, Noni Hazlehurst, Roy Billing, Brendan Cowell, Luke Arnold.

Intelligence (Sky One) – Vendredi 21 février / Renouvelée pour une saison 2

Jerry est un agent de la NSA avide de pouvoir qui prend la tête d’une nouvelle équipe en Angleterre et doit dès lors collaborer avec un analyste incompétent et sans tact pour lutter contre la cybercriminalité. Scénarisée par Nick Mohammed. Avec David Schwimmer, Nick Mohammed, Sylvestra Le Touzel, Gana Bayarsaikhan et Jane Stanness.
6 épisodes.

Flesh and Blood (ITV) – Lundi 24 février

L’histoire de trois frères et soeurs – Helen, Jake et Nathalie – dont les vies sont ébranlées lorsque leur mère Vivien déclare être amoureuse d’un nouvel homme, Mark. Les enfants deviennent de plus en plus suspicieux quand elle décide de modifier ses priorités et de s’éloigne de sa vie familiale. Des années de secrets, mensonges, rivalités et trahisons refont surface et mettent en péril l’image du mariage heureux de Vivien et son mari décédé, Terry. La situation est compliquée par la présence de Mary, la voisine de Vivien qui s’implique dans les drames de la famille. Scénarisée par Sarah Williams. Avec Russell Tovey, Claudie Blakley, Lydia Leonard, Francesca Annis, Stephen Rea, Imelda Staunton, Sharon Small, Lara Rossi, Keir Charles, Vincent Regan, David Bamber, Stephanie Langton et Clara Indrani. 4 épisodes.

My Left Nut (BBC Three) – Dimanche 1er mars

Mick, lycéen, découvre une excroissance sur son testicule. Inquiet, il ne peut pas en parler à son père, décédé ni à sa mère, face à laquelle il est gêné. Il ne peut pas le dire à ses camarades de classe non plus ; il y a des avantages à laisser entendre qu’on a une bosse dans le pantalon… Scénarisée par Michael Patrick et Oisín Kearney. Avec Nathan Quinn-O’Rawe et Sinead Keenan. 3 épisodes.

McDonald & Dodds (ITV) – Dimanche 1er mars

A Bath, ville du comté de Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, l’ambitieuse enquêtrice Mcdonald fait équipe avec le très discret Dodds. Pour la première fois en dix ans, l’inspecteur tranquille se retrouve en première ligne et se découvre un talent caché pour déchiffrer les puzzles. Scénarisée par Robert Murphy. Avec Jason Watkins, Tala Gouveia, James Murray, Pearl Chanda, Jack Riddiford. 2 épisodes.

Sandylands (Gold) – Mercredi 4 mars

Emily Verma est une jeune femme de 27 ans qui vit la grande vie – ou du moins qui aime le prétendre – à Londres. Elle a réussi à s’échapper de Sandylands, sa petite ville natale au bord de la mère où son père reste une célébrité locale. Cependant, lorsque son père disparait en mer, elle est forcée de revenir chez elle pour découvrir que tout n’est pas ce qu’il parait être dans le coin. Elle doit prendre en charge les affaires de son père, organiser ses funérailles et vendre la maison familiale lorsqu’elle devient amis avec les voisins et reconnecte avec son ancienne meilleure amie et son ancien amour de jeunesse. Emily est aussi sous la surveilland d’un homme qui travaille pour la compagnie d’assurance devant payer suite au décès de son père. Scénarisée par Martin Collins et Alex Finch. Avec Natalie Dew, Sanjeev Bhaskar, David Walliams, Sophie Thompson, Craig Parkinson, Simon Bird, Harriet Webb, Hugh Bonneville. 3 épisodes.

The Trouble With Maggie Cole (ITV) – Mercredi 4 mars

Maggie Cole vit dans une petite communauté où elle en fait son affaire de connaitre tout sur la vie de tout le monde. Lorsqu’elle se fait interviewé à la radio, Maggie va cependant en révéler beaucoup trop, et même embellir les histoires des résidents du village et leurs vies privées. Les retombées de l’émission bousculent la vie de cette communauté et met Maggie dans le pétrin. Scénarisée par Mark Brotherhood. Avec Dawn French, Mark Heap, Julie Hesmondhalgh, Vicki Pepperdine, Patrick Robinson. 6 épisodes.

Noughts + Crosses (BBC One) – Jeudi 5 mars

Adaptation de la série de romans pour jeunes adultes Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman. L’histoire prend place dans un monde où le racisme est inversé. Un monde où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin. Une histoire d’amour qui va les conduire vers le danger. Supervisée par Toby Whithouse. Avec Jack Rowan, Masali Baduza, Helen Baxendale, Ian Hart, Paterson Joseph, Bonnie Mbuli, Josh Dylan et Kike Brimah. 6 épisodes.

Un doux parfum anglais venu d’Amérique

Avenue 5 (saison 1 – HBO) – Dimanche 19 janvier
Strike Back (saison 8 – Cinemax) – Vendredi 14 février

Les retours

Bancroft (saison 2 – ITV) – Mercredi 1er janvier
Doctor Who (saison 12 – BBC One) – Mercredi 1er janvier
Call The Midwife (saison 9 – BBC One) – Dimanche 5 janvier
Father Brown (saison 8 – BBC One) – Lundi 6 janvier
Silent Witness (saison 23 – BBC One) – Mardi 7 janvier
Death in Paradise (saison 9 – BBC One) – Jeudi 9 janvier
Grantchester (saison 5 – ITV) – Vendredi 10 janvier
Sick of It (saison 2 – Sky One) – Vendredi 10 janvier
Vera (saison 12 – ITV) – Dimanche 12 janvier
Cold Feet (saison 9 – ITV) – Lundi 13 janvier
Sex Education (saison 2 – Netflix) – Vendredi 17 janvier
Shakespeare & Hathaway – Private Investigators (saison 3 – BBC One) – Lundi 3 février
Inside No. 9 (saison 5 – BBC Two) – Lundi 3 février
Home (saison 2 – Channel 4) – Mercredi 5 février
Endeavour (saison 7 – ITV) – Dimanche 9 février
Agatha Raisin (saison 3 – Acorn TV) – Lundi 10 février
The Split (saison 2 – BBC One) – Mardi 11 février
This Country (saison 3 – BBC Three) – Dimanche 16 février
Last Tango in Halifax (saison 5 – BBC One) – Dimanche 23 février
Moving On (saison 11 – BBC One) – Lundi 24 février
The Windsors (saison 3 – Channel 4) – Mardi 25 février
Liar (saison 2 – ITV) – Lundi 2 mars