Mr Selfridge : Une chronologie de la vie d’Harry Gordon Selfridge qui modernisa la vente au détail britannique

Harry Gordon Selfridge

Harry Gordon Selfridge

En France, lorsque l’on parle de grand magasin à Londres, on vous dit d’aller visiter Harrods, dans le quartier de Knightsbridge. Une réponse qui peut trouver son origine dans l’image de luxe cultivé par l’entreprise. Autant dire que l’on boudait Selfridges, voir même – comme c’était mon cas – ignorait tout simplement l’existence de ce grand magasin.

Harrods existait depuis 75 ans lorsqu’Harry Selfridge ouvrit son grand magasin à Oxford Street en 1909. Si le premier a un train d’avance considérable, Harry Selfridge était assez confiant pour parier en 1917 avec Sir Woodman Burbidge, directeur général d’Harrods que Selfridges dépasserait les revenus d’Harrods dans 10 ans.

La nature de parieur d’Harry aura eu raison de lui. En 1927, il était loin d’avoir égalé Harrods. Il reconnut sa défaite en faisant parvenir à Burbidge une reproduction miniature en argent du magasin, un objet qui peut être vu de nos jours à la banque d’Harrods.

Les deux magasins possèdent donc histoire commune, si on peut dire, et mérite sans aucun doute qu’on aille voir les deux.

Alors que la série Mr Selfridge consacré au fondateur de Selfridges touche à sa fin en Angleterre sur ITV, c’est le moment de retracer l’histoire de cet américain qui a laissé son empreinte sur le monde du shopping au Royaume-Uni.

11 janvier 1858 Naissance de Harry Gordon à Ripon, dans le Winsconsin (US). Fils de Robert Oliver Selfridge et de sa femme Lois.
Printemps 1858 Sa famille déménage à Jackson dans le Michigan où Robert Selfridge a acquis un magasin général.
12 avril 1861 La guerre civile américaine commence. Robert Selfridge joint l’Armée de l’Union.
9 mai 1865 Fin de la guerre. Robert Selfridge survit, mais ne rentre pas chez lui. Il laisse sa femme élever seul leurs trois fils, Harry, Robert et Charles. Elle dit à ses enfants que leur père est mort à la guerre. Peu de temps après, Robert et Charles mourront.
1866 (?) Lois devient enseignante à Jackson. Son salaire n’est pas suffisant pour qu’elle puisse prendre soin d’elle et de son fils. Elle complète alors son activité en réalisant des cartes de vœux à la main.
1868 Harry Selfridge travaille comme livreur de journaux à partir de l’âge de 10 ans.
1870 Harry Selfridge travaille après l’école et durant les vacances au magasin de Leonard Field.
1871 Harry Selfridge et son ami Peter Loomis réalisent un magazine pour garçons ‘Will o’ the Wisp’ et gagnent de l’argent en vendant des espaces publicitaires.
Eté 1872 Harry Selfridge quitte l’école à 14 ans. Il trouve un emploi à la banque dirigé par le père de Peter Loomis en tant que jeune comptable.
1874 Harry Selfridge travaille à l’usine de meubles Gilbert, Ransom & Knapp en tant que comptable. L’entreprise rencontre des problèmes et ferme ses portes.
1875 Harry trouve du travail dans les assurances à Grand Rapids pour un dollar par jour. Il passe alors de nombreuses soirées à jouer aux cartes, surtout au poker.
Fin janvier 1876 Harry Selfridge a réussi économiser 500 dollars et revient à Jackson.
1876 Harry Selfridge est employé dans une épicerie locale, mais souhaite quelque chose de plus demandant.
1878 Harry convainc son ancien employeur Leonard Field de lui écrire une lettre pour son cousin Marshall Field, fondateur du grand magasin Field Leiter and Company (plus tard Marshall Field & Co) à Chicago.
1879 Harry Selfridge travaille à Field Leiter and Company en tant que garçon de stock. Il y restera 25 ans, au cours desquels il grimpera les échelons.
Selfridge's en construction (via RetailWeek).

Selfridge’s en construction (via RetailWeek).

1885   (et plus ?) Harry Selfridge devient le directeur général de la vente au détail, l’assistant personnel de J M Fleming.

Harry effectue des changements dans le magasin, à commencer par améliorer l’éclairage intérieur ainsi que celui de la vitrine. Il augmente le budget de la publicité et développe de l’attente autour de Noël en étant le premier à compter les jours menant à la fête. Il a participé avec Field à populariser le slogan « Le client à toujours raison. »

11 novembre 1890 Harry Selfridge épouse Rosalie Buckingham à Chicago. Rosalie – appelée Rose – a hérité d’une belle fortune de sa famille.
1891 Naissance de Chandler, leur premier fils qui mourra peut de temps après.
1892 Les chiffres montrent que Harry a permis à de faire grossir le magasin de plus de deux millions en six ans. Harry en profite pour demander à passer partenaire. Cette nouvelle position lui apporte un salaire de 20 000 dollars par an.
10 septembre 1893 Naissance de sa fille Rosalie.
1897 Naissance de sa seconde fille, Violette.
2 avril 1900 Naissance de son fils Harry Gordon Selfridge, appelé Gordon.
30 juillet 1901 Naissance de sa troisième fille Beatrice.
1904 Harry Selfridge ouvre son premier magasin Harry G. Selfridge and Co. à Chicago. Après deux mois, il le vend avec succès à Carson, Pirie and Co.
1906 Au cours de vacances à Londres avec sa femme, Harry remarque que les grands magasins n’utilisent pas les techniques de ventes américaines. Il décide d’investir 400 000 livres pour avoir son propre magasin à Londres.

La série commence dans ses environs !

Jeremy Piven est Mr Selfridge pour ITV

Jeremy Piven est Mr Selfridge pour ITV

15 mars 1909 Selfridge & Co ouvre ses portes.
25 juillet 1909 L’avion de Louis Blériot (dans lequel il a réalisé la première traversée de la Manche) est exposé à Selfridges. 12 000 personnes le verront. de l.
1910 S’inspirant de ce qu’il a vu à Paris, Harry Selfridge ouvre un département de beauté au rez-de-chaussée de Selfridge’s à Londres.

L’homme d’affaires se lance dans une liaison avec Gaby Deslys, une chanteuse de music-hall française (elle se terminera en 1917).

1911 Harry Selfridge crée un coin des bonnes affaires dans son magasin qui rencontre un franc succès. Il ajoute également un département pour animaux et installe la plus grande librairie du monde.
1914 à 1918 Durant la Première Guerre mondiale, les employés masculins sont envoyés sur le front. Harry Selfridge engage alors des femmes pour occuper les postes vacants.

Publication du livre The Romance of Commerce écrit par Harry en 1918.

12 mai 1918 Rosalie meurt de la grippe lors de l’épidémie de 1918. Elle est enterrée au cimetière de Saint-Marc (Highcliffe, Dorset).
8 août1918 Rosalie, la fille de Harry, épouse Sergei Vincent de Bolotoff.
22 mai 1919 Naissance de Tatiana Rosemary Sequenva De-Bolotoff.
1921 Harry Selfridge assiste à un numéro de danse de Jenny et Rosie Dolly, connue en tant que The Dolly Sisters. La beauté des deux femmes attire l’attention de Selfridge.
4 mai 1921 Violette Selfridge épouse Jacques Jean de Sibour.
1922 Naissance de Jean Jacques Henri Blaise de Sibour.
1924 La mère d’Harry Selfridge décède.
Rose Selfridge et ses enfants Beatrice, Violette, Gordon et Rosalie.

Rose Selfridge et ses enfants Beatrice, Violette, Gordon et Rosalie.

1925 S’étant entiché de Jenny Dolly, Harry Selfridge dépense une fortune dans de somptueux cadeaux pour la jeune femme. Ensemble, ils fréquentent les casinos où il joue et procure de l’argent à Jenny pour qu’elle puisse elle aussi participer. Il offre également de beaux cadeaux à sa sœur Rosie. Les deux femmes sont connues alors pour avoir joué un rôle dans la chute de Selfridge.
Mars-avril 1925 John Logi Baird révèle le fonctionnement de son invention, la télévision, chez Selfridges.
1926 Harry Selfridge étend son entreprise et ouvre 16 nouveaux Selfridges en province.

Cette même année, sa fille Béatrice se marie à Louis Blaise de Sibour, le frère de l’époux de sa sœur Violette.

1927 Des magasins Selfridge’s sont ouverts à Leeds et Sheffield.
1929 Selfridges est Selfridges le plus grand groupe de distribution en Europe.
1931 Suite au krach boursier de Wall Street, la récession touche l’Angleterre. Selfridge encourage les gens à dépenser avec le slogan ‘Buy British’.
1933 Les sœurs Dolly sont victimes d’un accident de voiture. Jenny est gravement blessée et Harry paie les dépenses médicales.
1937 Harry devient sujet britannique.
1939 Harry Selfridge est évincé du conseil d’administration de SelfridgesRosalie se marie pour la seconde fois à Frank L. Lewis.
1940 Harry Selfridge est endetté et doit 250,000 £. Il prend sa retraite (pour la seconde fois), mais conserve une position de consultant.
10 juin 1940 Gordon épouse Charlotte Elsie Dennis à Libertyville, Illinois. Il abandonne son travail à Londres pour vivre en Amérique avec sa femme.
8 mai 1947 Harry meurt à Londres à l’âge de 89 ans. Il est enterré auprès de sa femme.
Selfridges en 2015

Selfridges en 2015