6 films de Noël britanniques à voir

Lorsque Noël approche vient le moment de se mettre dans l’ambiance à l’aide de longs-métrages cinématographique se déroulant durant cette période festive. Un large choix se propose alors, les incontournables américains It’s a Wonderful Life ou Le Miracle sur la 34e rue venant entre autres à l’esprit.

L’esprit de Noël ne se retrouve bien évidemment pas que chez les américains et pour un Noël plus britannique, voici une sélection de 6 films à regarder pour mieux se préparer à l’arrivée du Père Noël :

Noël chez les Muppets (1992)

De son titre original The Muppet Christmas Carol, Noël chez les Muppets est en vérité un film américain. On tord alors un peu les règles, car cela reste une énième adaptation du classique de Dickens avec Michael Caine dans le rôle-titre. Difficile de faire plus Britannique en la matière. Et si ce classique revisité par les Muppets ne fait pas dans la subtilité, il compense largement grâce à une dose d’originalité, de l’humour et des notes émotionnelles donnant le jour à la magie de Noël.

Divider Vert

Mission : Noël (2011)

Cette collaboration entre le studio britannique Aardman Animations et le studio américain Sony Pictures Animation nous présente Noël comme une véritable mission militaire high-tech gérée par la famille Claus et leurs elfes assistants. Plein de verves, Mission : Noël délivre une histoire entrainante et plus complexe que son point de départ simpliste le laissait présager, lui offrant ainsi une place de choix parmi les films de fin d’années à revisiter régulièrement.

Divider Vert

Love Actually (2003)

Love Actually Présentée comme « la comédie romantique ultime », Love Actually est devenue une sorte d’incontournable des fêtes de fin d’années. La réalisation de Richard Curtis suit plus d’une douzaine de personnages au cours d’une fin d’année pleine d’émotions qui trouve alors dans sa prestigieuse distribution sa plus grande force — avec entre autres  Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth, Bill Nighy, Laura Linney, Alan Rickman, Keira Knightley.

Divider Vert

Scrooge (1951)

Scrooge 1951Il n’y a que l’embarras du choix parmi les adaptations du classique de Charles Dickens. Loin de la version des Muppets on trouve Scrooge de 1951, elle-même un classique de fin d’année qui est également connue pour être la plus fidèle au matériel d’origine. Le film est également incontournable pour la performance d’Alastair Sim en Scrooge.

Notons  que l’acteur revisita le personnage en prêtant sa voix au court métrage animé en 1971..

Divider Vert

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique (2005)

C’est toujours l’hiver à Narnia, toujours l’hiver, mais jamais Noël !

Que cela n’empêche pas de revisiter en fin d’année cette adaptation du roman de C.S. Lewis qui donne ainsi vie à la magie de Narnia sur grand écran en offrant un séduisant divertissement familial en compagnie des enfants Peter, Edmund, Susan et Lucy Pevensie où l’aventure et l’évasion sont au rendez-vous.

Divider Vert

Millions (2004)

Passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie au cinéma (en dehors de la période de fin d’année), Millions est une œuvre fantaisiste qui nous ramène à l’époque où la Grande-Bretagne aurait pu entrer dans la zone euro. À l’approche du changement de monnaie, un jeune garçon de 7 ans passionné par l’histoire des saints entre par hasard en possession d’une grosse somme d’argent. Les couleurs saturées et la réalisation un brin survolée de Danny Boyle font de Millions un sympathique film familial qui questionne sur la place de l’argent dans notre vie.

Divider Vert

Bonus : La Grande Evasion (1963)

Ce film de guerre et classique du 7e art relatant l’évasion massive du Stalag Luft III n’a pas grand-chose à voir avec Noël. Il est cependant un incontournable des fêtes de fin d’années au Royaume-Uni, où il s’est classé en 2006 troisième des films que les téléspectateurs veulent voir le jour de Noël et premier choix pour le public masculin.